La pédagogie orientée projet, c’est le crédo de Digital Campus ! Et parmi les nombreux projets réels sur lesquels sont amenés à travailler les étudiants, on y trouve un projet personnel développé dans le cadre du programme DCstart. Sous ce nom un peu barbare se cache en fait le développement d’une idée innovante et entreprenante. Ce programme a pour but de développer leur capacité de gestion et de management de projet, les incitant à piloter, animer, gérer pour réussir un projet.
Le DCstart, c’est le mémoire de Digital Campus. L’aboutissement de 2 ans de travail acharné et l’opportunité pour nos étudiants de commencer à développer leur Start up et de peut-être la lancer à la fin du cursus de Mastère Expert en Stratégie Digitale de Digital Campus Lyon.
Lors de leur première année, les étudiants sont accompagnés dans l’émergence de l’idée. Une phase qui se révèle être parfois plus compliquée que prévu. Puis la seconde année, les étudiants développent leur projet autour de cette idée, changent d’orientation, découvrent de nouvelles pistes, pivotent, pour le présenter devant un jury à la fin de leur cursus.
Cela fait donc 2 ans que nos étudiants sont plongés au cœur des DCstarts, il est temps pour eux de présenter leur projet, en ayant pour seules armes : leur créativité, la passion et leur motivation.
Parmi les projets innovants qui ont vu le jour cette année, nous pouvons citer :
- Flat'Share (Alicia Prenot). Il s’agit d’une solution de partage d'appartement, dédiée principalement aux étudiants en stage et en alternance, qui sont amenés à quitter leur logement pendant une période relativement longue. Cette solution permettrait aux locataires d’amortir le prix de leur loyer lors de leurs absences et aux locataires occasionnels d’avoir un pied à terre à moindre frais. Ce projet a pour vocation de palier le souci lié au phénomène des logements vacants en France (2,6 millions), notamment à Lyon (plus de 6000 logements vacants).
- Betatestr (Nicolas Odin et Dominique Silvestre). C’est une plateforme où chaque entreprise peut réaliser des tests utilisateurs auprès d'une communauté de testeurs qualifiés par compétences ou centres d'intérêt. La plateforme est disponible ici.
- 12 Degrés (Paul Fresnel et Solveig De Cuyper). Il s’agit d’un site et chatbot (Winybot) dédiés à l’accompagnement dans l’apprentissage du vin. Ce projet permettra aux novices et amateurs de vin de tout connaitre sur ce breuvage, du cépage à l’appellation. De nombreux autres projets vont aussi voir le jour. A l’issu de leur DCStart, les étudiants ont la possibilité de se faire accompagner par un incubateur partenaire de Digital Campus.