Sylvie Claracq, directrice de Digital Campus à Biarritz, incarne l'esprit novateur et la vision ambitieuse de l'école dans sa nouvelle implantation.
Son engagement envers le territoire basque et son désir de créer une communauté dynamique ancrée dans l'innovation font de cette aventure éducative une success story collective. Rencontre avec cette amoureuse du territoire basque.
Sylvie C. : Je suis Sylvie Claracq, directrice de Digital Campus à Biarritz. Depuis des mois on travaille sur le projet d’implantation, sur son ADN, sur les partenariats, sur le réseau de l’école et sur tous les projets à venir pour les étudiants.
Digital Campus : pourquoi choisir la ville de Biarritz ?
Sylvie C. : En fait, de l’extérieur Biarritz peut sembler être une carte postale et en réalité c’est beaucoup d’expertise, d’innovation et des valeurs de convivialité et de festivités que toute le monde connaît.
Mais aussi c’est une solidarité et une envie de construire ensemble l’avenir autour de projets innovants, autour de projets à impact positif. Donc il y a un engagement sur le territoire et c’est dans cette dynamique que s’inscrit le campus. Et c’est un territoire où, en fait, l’étudiant va s’inscrire dans quelque chose qui est attendu.
En fait, le Pays Basque, c’est vraiment un territoire qui veut voir ses étudiants et qui veut travailler avec ses étudiants pour ce qu’ils vont apporter et pour les garder ensuite sur le territoire et qu’ils deviennent des acteurs importants dans le numérique, sur le Pays Basque.
« Quand on peut profiter de son environnement on est plus productif »
Quand je vois beaucoup de professionnels venir à Biarritz, ils nous demandent souvent, comment est-ce qu’on fait pour rester concentrés sur le travail ? Et en réalité, c’est une fausse question. Parce que quand on peut profiter de son environnement, que ce soit au travers du sport, mais aussi juste de pouvoir marcher dans des beaux endroits, de pouvoir profiter de ce bel environnement, finalement on est plus productif au travail et je pense que l’étudiant à Digital Campus à Biarritz, il peut justement profiter de ça et pas l’apprendre plus tard dans sa vie professionnelle.
Mais vraiment, en tant qu’étudiant voir qu’équilibrer bien sa vie professionnelle, sa vie étudiante et sa vie à l’extérieur, cet équilibre-là, il peut apprendre à le faire dès ses études et donc avoir un bien être étudiant parfait pour pouvoir ensuite être très productif dans ses études.
« Pour moi c’est une aventure collective »
Pour moi c’est une aventure collective, ce qu’on s’apprête à vivre, je pense que les étudiants de Digital Campus à Biarritz peuvent être une vraie plus-value pour le territoire et on va tous travailler dans ce sens-là.
Retrouvez l'interview complète de Sylvie Claracq en vidéo.