Romain Cahier, responsable du Village sportif de Betton près de Rennes, connaît bien les enjeux de Décathlon aujourd'hui : "Avec la concurrence du e-commerce, nous devons trouver de nouveaux moyens originaux et inédits d'attirer des visiteurs en démontrant que nous ne sommes pas seulement un magasin."
Les Villages sportifs sont de véritables installations sportives adossés à certains magasins de l'enseigne et qui proposent des animations sportives et ludiques pour un public familial, afin de faire découvrir de nouveaux sports (par exemple le temps d'un anniversaire).
Tout a commence en octobre 2017, lorsque les 300 étudiants de Digital Campus Rennes ont été conviés au Village sportif pour leur journée d'intégration. Un moment unique pour se charger en énergie et rencontrer ses nouveaux camarades de classes avant d'affronter l'année universitaire, qui a conduit à homologuer beaucoup de records - en particulier de fous rires et de bonne humeur.
Romain Cahier a ensuite invité une classe de 1ère année de Mastère Expert en stratégie digitale à réfléchir une semaine durant à des événements originaux et uniques susceptibles d'attirer de nouveaux publics dans l'enseigne. Accompagnés par Jonathan Grandin, intervenant en marketing digital, ils ont battu d'autres records, notamment en termes d'imagination : un événement de sensibilisation à la mobilité urbaine écologique et une journée caritative en faveur du cancer du seine sont prévus en 2018 et serviront de fil rouge à ces étudiants tout au long de l'annee.
Les étudiants du Bachelor en cycle intensif ont eux réfléchi au moyen de concilier environnement et sport autour de l'opération nationale "Vert et Bleu" animée par l'enseigne au niveau national. Pas moins de six projets originaux, dont trois projets événementiels et trois idées d'applications mobiles ont été proposés à Romain Cahier, qui compte bien les soumettre au niveau national et, pourquoi pas, les concrétiser quelque part en France.
"L'expérience client digital est au coeur des problématiques de la grande distribution aujourd'hui", explique Jonathan Grandin, qui a accompagné les différentes classes. "Le défi des grandes enseignes est de réenchanter l'expérience d'achat et d'attirer des clients qui ne leur sont pas familiers, et les opportunités offertes par le marketing digital sont un moyen unique de se différencier, pour peu qu'on fasse preuve de créativité et d'audace."
Outre les deux journées de sensibilisation projetées en 2018, Digital Campus Rennes fait intervenir Décathlon dans le cadre des Mardis à projets, un rendez-vous incontournable qui conduit les étudiants à mener, en mode "agence", des projets concrets en interface directe avec des professionnels.