Sortie en 2014, la première promotion Digital Campus a joué un rôle important pour le développement de l’école et de sa notoriété.
Fiers de cette expérience, trois d’entre eux ont imaginé cette année un ‘’tour de France DC’’ avec pour but de partager leurs expériences au sein de l’école avec les nouveaux étudiants dans les villes du réseau. Leurs objectifs :
Encourager le partage entre les promotions et les villes
Donner une réalité au réseau Digital Campus et fédérer l’ensemble des étudiants
Interpeller les étudiants par une approche atypique
Apporter une vision post diplôme basée sur le retour d’expérience.
C’est ainsi, que le 2 octobre 2015, Lara, Thibault et Nicolas, lançaient à travers une vidéo un défi aux étudiants des 5 villes Digital Campus (Toulouse, Bordeaux, Lyon, Rennes & Montpellier) « DC MA VILLE ».
La Mission : Réaliser en 2 semaines, un projet disruptif, innovant et créatif présentant un ou des attraits de leur région et de leur école.
En équipe, les étudiants ont regroupé toutes leurs compétences pour concevoir le support digital, de leur choix : site web, data-viz, vidéo, blog, installation interactive, application... Ils ont pour cela travaillé en mode agence la journée entre deux cours, le soir après l’école, parfois la nuit et surtout le week-end. Sur une durée d’à peine 15 jours, ils sont devenus de véritables vidéastes, webdesigners, codeurs, rédacteurs ou encore intégrateurs.
Après un suivi rigoureux via des outils personnalisés, c’est la semaine du 19 octobre, que nos 3 anciens ont entamé leur Tour de France pour aller à la rencontre des étudiants et assister aux pitchs projets. Des présentations dynamiques à l’image de l’énergie déployée pendant ces deux dernières semaines. L’esprit insufflé par les anciens a donné lieu à de très belles réalisations digitales, faisant pour l’ensemble ressortir l’esprit communautaire et l’importance du réseau professionnel local si présent chez Digital Campus.
Tous ces projets sont maintenant disponibles sur la plateforme : http://dc-ontour.fr/
Cette expérience a permis aux étudiants de travailler ensemble dès leur entrée dans l’école et de défendre avec passion les couleurs de leurs villes à travers un projet digital. En rencontrant les anciens, ils ont eu l’occasion d’échanger individuellement ou en groupe sur des sujets plus personnels et partager leurs expériences, doutes et réflexions sur leur quotidien et sur leur avenir, en terrasse de café.
Nombre d’entre eux, l’ont vécu comme une véritable expérience d’intégration, leur permettant à la fois d’apprendre à se connaître, partager leurs habitudes de sorties dans leur ville et créer ensemble un projet à leur image.
Les futurs anciens sont d’ores et déjà invités à plancher sur le projet à proposer à la rentrée prochaine pour le DC TOUR 2016.