Ce projet est porté par l’association du Centre Culturel et Touristique du Vin. Celle-ci a été créée en 2009 par la Ville de Bordeaux, la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux (CCIB) et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). La Région Aquitaine a rejoint l’association en 2010. L’association a pour mission d’assister la Ville de Bordeaux, dans sa maîtrise d’ouvrage, pour la création d’un grand équipement de loisirs culturels portant sur les civilisations du vin.
Par la place qu’elle occupe dans le commerce viticole mondial, par les événements bordelais comme Vinexpo ou la semaine des primeurs qui attirent des milliers de professionnels de toutes nationalités, sa participation au réseau des Great Wine Capitals, Bordeaux est un cœur battant du monde des vins. Avec ses terroirs prestigieux, ses châteaux emblématiques, ses vignerons porteurs de traditions séculaires, ses négociants, ses œnologues, qui ont porté la science et l’amour des vins dans le monde entier, mais aussi par ses routes des vins sillonnées depuis des siècles par des amateurs des 5 continents, et ses rendez-vous festifs comme Bordeaux fête le vin, elle peut aussi se glorifier du titre de capitale culturelle du vin.
Mais il lui manquait encore un lieu emblématique qui concrétise ce titre. C’est le projet sur lequel travaille l'association, avec enthousiasme et le soutien de toute la filière viti-vinicole. Ambitieux, surprenant, innovant le futur Centre Culturel et Touristique du Vin sera ce grand équipement d’envergure internationale tant attendu, à destination de tous les publics : les passionnés, qui veulent mieux comprendre ce qui fait l’identité des grands terroirs de Bordeaux et du monde, les amateurs qui le dégustent et l’apprécient aujourd’hui à travers le monde et tous ceux qui sont curieux d’art de vivre, d’histoire ou d’expériences.
LES PROJETS CONFIES A DIGITAL CAMPUS
Pour accompagner ce projet, le CCTV a confié au Digital Campus Bordeaux le développement d'une application mobile, application devant mettre en avant le patrimoine viticole de Bordeaux en utilisant les moyens offerts par le numérique (vidéo, géolocalisation, diffusion sonore...).
L'objectif à long terme est de pouvoir proposer aux touristes bordelais la meilleure application possible. Les promotions successives sur le Digital Campus seront donc invitées à optimiser le travail réalisé par les promotions précédentes, ainsi que d’améliorer la solution (proposition de nouveaux services...).