En novembre, nos bachelors 3e année ont participé à leur première compétition de l’année 24-25 avec un brief proposé par l’Arcom.
En novembre, nos bachelors 3e année ont participé à leur première compétition de l’année 24-25 avec un brief proposé par l’Arcom. Le grand sujet de la compétition : mettre en lumière les conséquences de la désinformation grâce à des stratégies de communication impactantes.
La mission : créer une campagne de sensibilisation impactante pour informer et protéger le grand public contre la désinformation
De l’analyse du contexte actuel, en passant par l’identification des risques liés à la désinformation jusqu’à la Big Idea et l’élaboration d’une stratégie omnicanale.
La mission des étudiants était de démontrer les effets concrets de la désinformation à travers l’idéation d’un concept créatif cohérent, reliant toutes les spécialités :
- UX Design
- Motion Design
- Web Design
- Développement Web
- Marketing Digital et Influence.

Le porteur de projet
Les étudiants ont été sollicités par l’ARCOM* pour les accompagner dans leur plus grand défi : sensibiliser le public à une consommation responsable et éclairée de l’information.
Répartis en groupe de 10, ils ont travaillé en mode agence missionnée par l’ARCOM pour mener à bien ce projet.
*L’ARCOM, Autorité de Régulation de la communication audiovisuelle et numérique, est un organisme public français indépendant créé en 2022.
La thématique : les fake news
Les réseaux sociaux sont une source d’information incontournable, mais aussi un terrain propice à la désinformation et à la propagation des fake news.
L’Arcom a invité nos étudiants à réaliser des campagnes pour sensibiliser le public à une consommation responsable et éclairée de l’information ainsi que les impacts que la désinformation peut avoir sur la santé, l’environnement ou les choix politiques.
Les gagnants
Quatre groupes ont particulièrement retenu l’attention du jury, voici le podium :
Infaux - prix du public
Apprenez à voir plus grand
Check-it - prix du jury
Vérifier l'info, c'est briser la désinfo.
Plutôt 2 Qu’Une – Mention spéciale IA
Pour cette compétition, l’utilisation des outils d’intelligence artificielle est encouragée pour optimiser la créativité et la production de contenu mais aussi renforcer l’efficacité des livrables. Le groupe derrière la campagne Plutôt 2 Qu’Une s’est particulièrement distingué pour son usage intuitif et créatif de l’IA !

Repères - Coup de cœur de l’Arcom
Ensemble, repérons-nous dans l’info.
