Vous êtes ici

Compétition Stratégie et médiatisation avec l’Arcom

En novembre, nos bachelors 3e année ont participé à leur première compétition de l’année 24-25 avec un brief proposé par l’Arcom.

En novembre, nos bachelors 3e année ont participé à leur première compétition de l’année 24-25 avec un brief proposé par l’Arcom. Le grand sujet de la compétition : mettre en lumière les conséquences de la désinformation grâce à des stratégies de communication impactantes.

   

La mission : créer une campagne de sensibilisation impactante pour informer et protéger le grand public contre la désinformation

De l’analyse du contexte actuel, en passant par l’identification des risques liés à la désinformation jusqu’à la Big Idea et l’élaboration d’une stratégie omnicanale.

La mission des étudiants était de démontrer les effets concrets de la désinformation à travers l’idéation d’un concept créatif cohérent, reliant toutes les spécialités :

  • UX Design
  • Motion Design
  • Web Design
  • Développement Web
  • Marketing Digital et Influence.


Le porteur de projet

Les étudiants ont été sollicités par l’ARCOM* pour les accompagner dans leur plus grand défi : sensibiliser le public à une consommation responsable et éclairée de l’information.

Répartis en groupe de 10, ils ont travaillé en mode agence missionnée par l’ARCOM pour mener à bien ce projet.

*L’ARCOM, Autorité de Régulation de la communication audiovisuelle et numérique, est un organisme public français indépendant créé en 2022.


La thématique : les fake news

Les réseaux sociaux sont une source d’information incontournable, mais aussi un terrain propice à la désinformation et à la propagation des fake news.

L’Arcom a invité nos étudiants à réaliser des campagnes pour sensibiliser le public à une consommation responsable et éclairée de l’information ainsi que les impacts que la désinformation peut avoir sur la santé, l’environnement ou les choix politiques.

Les gagnants

Quatre groupes ont particulièrement retenu l’attention du jury, voici le podium :

Infaux - prix du public

Apprenez à voir plus grand

Check-it - prix du jury

Vérifier l'info, c'est briser la désinfo.

Plutôt 2 Qu’Une – Mention spéciale IA

Pour cette compétition, l’utilisation des outils d’intelligence artificielle est encouragée pour optimiser la créativité et la production de contenu mais aussi renforcer l’efficacité des livrables. Le groupe derrière la campagne Plutôt 2 Qu’Une s’est particulièrement distingué pour son usage intuitif et créatif de l’IA !

Repères - Coup de cœur de l’Arcom

Ensemble, repérons-nous dans l’info.

L'actualité du réseau Digital Campus

Exploration graphique : visite au Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique

Exploration graphique : visite au Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique

Lire l'article

capture d'écran Challenge Tiktok

Les étudiants de Digital Campus à Rennes relèvent le défi TikTok

Lire l'article

Voir toute l'actualité