Thérèsa Son, ancienne étudiante, nous donne la chance de découvrir son parcours et son expérience depuis Digital Campus jusqu'à son rôle dans le conseil.
Thérèsa Son, diplômée de la formation profesionnelle à Digital Campus, partage son expérience enrichissante avec nous, mettant en avant la cohésion entre apprenants et la disponibilité des intervenants. Son engagement dans des missions variées, de la consultation en transformation digitale à l'animation de communautés en ligne, reflète l'évolution dynamique de sa carrière, ancrée dans l'apprentissage continu et la recherche constante de nouveaux défis.
Tes années à Digital Campus ?
J’ai fait un MBA Expert en stratégie digitale à Digital Campus à Paris en formation continue. Il y avait un très bel esprit de cohésion entre les apprenants et une grande disponibilité des intervenants. J’ai beaucoup apprécié les cours de gestion de projet au cours desquels nous avons pu être initié à l’approche Agile aussi bien en théorie qu’en pratique. Les cours de spécialité étaient très riches et s’appuyaient sur des cas concrets. Nous avons d’ailleurs eu l’opportunité de répondre à de véritables briefs client afin de valider nos acquis.
En complément, on a eu la possibilité de réaliser des sessions de coaching en prise de parole afin d’incarner la plus professionnelle des postures au cours de notre carrière.
En quoi consiste ton métier ?
Le consultant en transformation digitale est salarié d’un cabinet de conseil et intervient chez des clients en tant que prestataire. Il intervient sur des missions plus ou moins longues au sein desquelles il va apporter son expertise sur des thématiques diverses (UX Design, gestion de projet, stratégie, implantation de logiciels, pilotage d’études…) auprès de clients de secteurs divers (Banque, Assurance, Finance, Retail, Secteur public, Cybersécurité…).
En tant que consultants on peut se retrouver dans deux situations. Nous pouvons être engagés sur une mission (et donc selon la typologie de la mission le quotidien ne sera pas le même d’une mission ou d’un client à un autre,) ou bien être en intercontrat. Dans ce cas nous sommes en attente de notre prochaine mission, mais on ne se tourne pas pour autant les pouces !
Il y a toujours de quoi faire pour assurer le succès commercial du cabinet, mais aussi pour renforcer nos compétences et en acquérir de nouvelles ! C’est d’ailleurs le moment opportun pour passer les certifications qui nous feront briller sur nos prochaines missions. En parallèle, nous pouvons être mobilisés pour répondre à des appels d’offre, faire de la prospection commerciale, assurer des formations en interne…
En ce qui me concerne j’ai eu la chance d’enchaîner trois missions : dans le secteur public, les paiements et actuellement dans le secteur de la grande distribution, et en parallèle avec les membres de mon bureau d’études, nous animons la page Linkedin « Inside Payments » qui décrypte les actualités du secteur des paiements et en vulgarise les principes clés.
Pourquoi cela te rend heureuse d’aller bosser ?
L’apprentissage continu ! Le fait de varier d’environnement de travail tout au long de notre carrière permet de faire de nombreuses rencontres, de rester ouvert d’esprit et d’être à l’aise avec l’idée de sortir de sa zone de confort. Nous avons accès à de nombreux supports de formation en présentiel ou en distanciel nous permettant de nous perfectionner sur les thématiques de notre choix et nous avons également la possibilité de prendre des initiatives au sein du cabinet. En somme c’est un cadre très stimulant qui nous pousse à donner le meilleur de nous-même et à nous challenger.
Quel serait ton conseil aux étudiants et futurs étudiants de Digital Campus ?
Formez-vous en continu et faites en sorte de posséder des compétences transverses.
Faites preuve de curiosité et nourrissez votre esprit afin de rester adaptables.
Découvrez l’un de ses projets : le projet inside payments
Le développement d'une plateforme de paiement et toute la stratégie digitale qui va avec.