Alumni Digital Campus, Emmanuelle Hamon aujourd'hui en poste chez Cleïo à Montréal, nous partage ses souvenirs d'études et ses défis professionnels.
Entre souvenirs d'études et défis professionnels, Emmanuelle incarne l'épanouissement dans un secteur fascinant en constante évolution. Elle nous explique son parcours depuis Digital Campus jusqu'à son rôle clé de Digital Marketing Specialist B2B à Montréal.
Tes années à Digital Campus
Après un DUT Technique de Commercialisation à Saint-Brieuc, j'ai fait une année passerelle à Digital Campus puis le Mastère Brand Content à Rennes.
Ce que j'ai le plus apprécié à Digital Campus à Rennes, ce sont sans aucun doute les rencontres. Au sein de ma promo, la diversité des âges, nos univers et nos parcours différents ont favorisé une bonne ambiance. D’ailleurs, je vis aujourd'hui à Montréal et même à 5000km du campus, je retrouve des étudiants et on se remémore de belles anecdotes .
"D’ailleurs, je vis aujourd'hui à Montréal et même à 5000km du campus, je retrouve des étudiants et on se remémore de belles anecdotes !"
L’école m'a fourni une base et mes deux années d'alternance passionnantes au sein de la régie publicitaire Additi, m’ont propulsée dans le monde professionnel en me confrontant à des défis réels.
En quoi consiste ton métier ?
Je suis Digital Marketing Specialist B2B chez ClEÏO, une entreprise, Leader dans le développement de technologies médicales, desservant une clientèle professionnelle située aux États-Unis et au Canada.
J’élabore et mets en oeuvre une stratégie d'acquisition de trafic et de leads qualifiés. Chaque jour est une véritable aventure où je ne fais jamais la même chose, je jongle constamment d'une tâche à une autre, j’adore cette dynamique. Je suis en charge de donner vie à la stratégie digitale de génération de leads, en combinant à la fois des approches inbound et outbound. Cela va donc passer par l'expérimentation continue de nombreuses méthodes itératives pour attirer et convertir notre public cible.
Au quotidien, j’exploite le logiciel de relation client (CRM) pour intégrer des contacts et analyser les conversions, tout en optimisant l’interface. J’y intègre l'automatisation marketing au travers de scénarios e-mailing personnalisés comme lorsqu’un prospect télécharge un Ebook. La publicité display est également une part importante de mon travail, où je déploie et optimise des campagnes Google Ads et Linkedin Ads. Et pour faire croître notre communauté sur les réseaux sociaux, je recherche de nouveaux leviers.
En plus de cela, je collabore étroitement avec l'équipe de vente pour optimiser les process commerciaux, lancer de nouvelles approches de prospection et développer des outils d'aide à la vente. Si l'on creuse un peu plus, je suis également sur l’outil de gestion de site (CMS) pour concevoir des pages de destination et améliorer le référencement naturel.
Mon métier est vraiment touche à tout et c'est ce qui le rend passionnant !
Pourquoi cela te rend heureuse d’aller bosser ?
Le B2B est fascinant et d’autant plus dans la MedTech. Se lever le matin avec l’idée en tête que je contribue, à mon échelle, à développer les technologies médicales du futur ne peut pas être plus gratifiant. L'aspect captivant du B2B réside dans la complexité même du processus de vente, bien plus long et technique que le B2C. Chaque transaction est le résultat d'une série d’actions marketing et commerciales stratégiques toujours plus innovantes, ce qui représente un défi très stimulant.
Quel serait votre conseil aux étudiants et futurs étudiants de Digital Campus ?
Un même métier varie considérablement d'une entreprise et d’un secteur à un autre. Saisissez toutes les opportunités qui se présentent à vous en explorant différentes entreprises et industries pour découvrir ce qui vous passionne réellement et où vous pouvez apporter le plus de valeur. Nous passons plus de temps au travail plutôt qu'à profiter de notre vie personnelle, alors faites le job qui vous donne des étoiles dans les yeux et dont vous êtes fiers de discuter avec vos proches.
Découvrez l'un de ses projets
Au travers d’un Linkedin Ads, d’une campagne emailing, de posts réseaux sociaux etc… j’ai mis en ligne l’un de nos plus grands projets technologiques.
Nous avons développé, en collaboration avec un pionnier de la santé cardiovasculaire, une console médicale innovante qui transforme le traitement de la calcification des artères.
Une dernière anecdote ?
En plein milieu de la journée, entre une campagne emailing et un reporting, je me porte volontaire pour être testeuse de technologies. Il m'est arrivé, par exemple, d'endosser le rôle d'infirmière pour tester et évaluer un prototype médical fascinant qui est encore secret, c’est tellement fun et improbable !