Vous êtes ici

L’édition 2022 des Grands Projets Digital Campus : ça donne quoi ?

Et si on se replongeait dans cette édition 2022 ?

Temps fort de l’année et véritable pierre angulaire de l’expérience DC, chaque étudiant passe par la case Grands Projets (ou projet tout court) au moins une fois durant sa formation à Digital Campus.

Pression, excitation, doute, et passion, tant d’émotions qui se mêlent à cette aventure structurante pour l’ensemble des étudiants.

Les Grands Projet, qu'est-ce que c'est ?

Les Grands Projets par ci, les Grands Projets par là… chaque année vous en entendez parler, mais savez-vous réellement ce qu’il en est ?

De la première année de Bachelor à la première année de Mastère, les étudiants sont mélangés en équipe de différents niveaux et travaillent sur un projet réel d’entreprise durant 6 mois, encadrés par une équipe de coordination.

Lancement en septembre, restitution en mars, 6 mois pour proposer des solutions clés en main et stratégies opérationnelle budgétées pour répondre au mieux à la demande initiale du porteur de projet.

Et quand les histoires sont belles elles se poursuivent même au-delà des Grands Projets avec des prestations en freelance ou parfois même des propositions d’alternance voire de contrat de travail.

Mais au fait, à quoi ça sert les Grands Projets ?

On ne parle pas de « pierre angulaire » à la légère. Les Grands Projets, où qu’ils soient en France, ont pour objectif de challenger les groupes d’étudiants, qui se structurent en mode agence et créent une vraie relation de travail professionnelle avec leur client. Ils vont le conseiller, l’aider à trouver des solutions concrètes et l’accompagner au mieux sur l’ensemble de ses problématiques digitales avec une approche créative made in DC.

Du challenge, un véritable dépassement de soi, beaucoup d’émotion, Les Grands Projets voient évoluer au fil des années les étudiants qui se meuvent en véritable chef de projet capable de piloter un groupe et toute une stratégie, avec des livrables de qualité professionnels.

"C'est quand on arrive à cette fameuse journée des Présentations Finales des GPDC et que je vois les étudiants qu'on a suivi toute l'année prendre la parole fièrement sur scène, en expliquant leur projet et leurs travaux, que je me dis qu'ils sont incroyables et que je suis super fier de pouvoir les accompagner et de les voir grandir chaque année"

Lucas C. Coordinateur des projets Digital Campus à Bordeaux

Année du retour à la « normale »

Même si les années passées nous ont poussé, nous aussi, à adopter une approche créative dans l’organisation de nos Grands Projets (#twitch).

Quel plaisir de retrouver l’ensemble des étudiants, des porteurs de projets et des équipes de coordination dans des endroits prestigieux pour la grand-messe finale des GPDC : à Bordeaux au Palais des Congrès, pour Toulouse à l’UGC, et accueili par Planet Océan pour Montpellier. Rien n’est trop beau pour porter au mieux la consécration de ces 6 mois de dur labeur.

Pour les plus curieux vous pouvez (re)découvrir le replay du live Twitch des GPDC à Bordeaux

Et les projets ?

18 projets à Montpellier, 14 à Bordeaux, 3 projets à Rennes, 19 à Toulouse, 7 à Aix, et autant de groupes d’étudiants : vous l’aurez compris, les GPDC c’est une sacrée machine.

On vous propose un petit florilège des projets à travers la France pour cette édition 2022 !

À Montpellier, 3 projets coup de cœur :

  • Lactalis : 3 jours de tournage au sein de caves de Roquefort Société pour les étudiants impliqués dans le projet. L’objectif ? Réaliser une vidéo de présentation des métiers du service « Affinage et Conditionnement » pour le service RH de Lactalis
  • Waya Festival : Stratégie de communication 360 pour le lancement du premier festival musical et artistique inspiré des fêtes latino-américaines, à Montpellier
  • Delivrue : Définition d’une stratégie de communication pour le mouvement citoyen à Montpellier permettant d’augmenter la notoriété du mouvement et ainsi recréer du lien entre citoyens et sans-abri.

À Toulouse, des expériences hors normes pour certains groupes :

  • AboWind : Visite d’une éolienne
  • Surtep : Weekend au Portugal pour captation d’images
  • SDIS 31 : Journée en immersion avec une équipe de sapeurs-pompiers
  • Band of riders : Séance de shooting photo avec des riders professionnels
  • CHU de Toulouse : Assister à une opération à cœur ouvert

À Rennes, un beau projet de refonte graphique du système de la métropole rennaise.

À Aix, 7 projets dont un double projet pour l’entreprise Manageo et un projet avec un Business Mentalist.

À Bordeaux, des prestations bluffantes :

  • Projet Droniz ou l’art de faire une présentation qui met tout le monde d’accord. Ambiance sonore, univers graphique, discours, tous les éléments été réunis pour faire de cette présentation un vrai succès. Le jury a été bluffé par la prestation qualifiée de « digne de grandes agences ». 

  • Projet Innov'Akademy : Une présentation qui démontre que les étudiants sont capables de s'adapter et de faire briller tout projet et chaque membre d'équipe. L’un de leurs membres étant sourd et muet, l’équipe a souhaité qu’il puisse participer à l'oral en animant un personnage avec une voix off pendant que lui, sur scène, parlait en langue des signes #teamwork.
  • Projet Stratéos : Alors que les présentations sont toujours un moment de grand stress, cette équipe a réussi à transmettre énormément de légèreté et de positivité à travers sa présentation.

Vous l’aurez compris, beaucoup d’émotions, d’expériences fortes et de partage durant ces six mois de travail intense pour les étudiants de Digital Campus. Et si l’exercice se veut toujours plus challengeant et exigeant, les étudiants sont toujours prêts à se dépasser et relever le défi, chaque année !

 

L'actualité du réseau Digital Campus

Voir toute l'actualité