Les étudiants en troisième année de Bachelor sur le campus de Paris, se sont affrontés au cours de la compétition Stratégie et Médiatisation. L'objectif : se positionner en tant qu’agence, monter une stratégie de communication de A à Z et la créer réellement.
Lancement de la compet’
La semaine dernière ont eu lieu les présentations des Bachelor 3ème année pour la compétition Stratégie et Médiatisation.
Répartis en 10 groupes, les étudiants ont eu trois semaines pour réaliser une campagne de sensibilisation sur les limites de l’IA.
« La bataille de l’IA »
Afin de les aider à identifier les limites et les conséquences de l’intelligence artificielle, Digital Campus à Paris a eu la chance d’accueillir l’association Data for Good. Pendant 2h, les étudiant ont pu démystifier l’IA générative et ses enjeux sociaux et environnementaux en participant à l’atelier ludique nommé « La bataille de l’IA ».
Lors de cet atelier, chaque groupe devait choisir une carte qui indiquait un événement historique lié à l’évolution de l’IA et quelques mots sur le contexte (par exemple : la conférence de Dartmouth en 1956 qui marque la naissance de l’IA, le développement du premier assistant vocal en 2011, la première base de données intelligence artificielle en 2009…).
Chaque groupe, composé d’étudiants de spécialités différentes (direction artistique, marketing digital, social media, web et motion design, développement web) et piloté par un.e chef.fe de groupe, a du imaginer une stratégie de communication complète afin de promouvoir une campagne de sensibilisation aux limites de l’IA. Le principe était de réaliser une campagne virale et chaque groupe exploite des dispositifs différents en fonction de sa stratégie.
Les gagnants
Deux groupes ont particulièrement retenu l’attention du jury, l’agence Shift qui a cherché à répondre à la dépendance excessive aux IA et l’agence Gaïa qui s’est questionnée sur l’importance d’ouvrir les consciences sur l’absence d’empathie des IA.
1. Agence SHIFT
Création de Résolution automatique, un jeu qui décrypte les enjeux liés à la présence de l'IA dans la vie quotidienne et permet d'apprendre à exploiter le potentiel de l'IA tout en restant maître de son parcours numérique.
Leur signature : Plus que des Digital Natives, des IA Natives.
2. Gaia
Conception de Relation promptée, un projet qui mise sur la revalorisation des relations humaines, basé sur le principe que l’IA ne remplace pas la dimension emphatique d’un discours humain.
Signature : L’amour avec un grand I-A n’existe pas.
Le grand gagnant de la Compétition de stratégie de communication - 3ème année Bachelor