Il n’est pas toujours facile de faire un choix, surtout lorsque ce dernier implique de grands changements dans la vie. Vous souhaitez continuer vos études et vous réorienter ? Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous après un bac+2.
Les différentes options d’orientation après un bac+2
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 ? Félicitations ! Cela signifie que vous avez validé votre BTS ou votre DUT. Ces deux formations de deux ans sont dites professionnalisantes. Elles sont fortement tournées vers la pratique et préparent directement l’étudiant à la vie active.
Cependant, bien que vous ayez votre diplôme de bac+2 en poche, vous n’êtes pas obligé de travailler tout de suite. En fait, vous avez deux choix d’orientation :
● Vous pouvez directement chercher du travail. Un choix qui peut nécessiter de la persévérance et de la patience. En effet, si certains réussissent à trouver un emploi rapidement après la remise des diplômes, d’autres attendent jusqu’à un an avant de trouver un CDD. Il faut donc faire ce choix en connaissance de cause.
• Vous pouvez continuer vos études.
Continuer ses études après un bac+2 est tout à fait possible. Vous avez le choix entre suivre un parcours en université, en centre de formation, ou en école spécialisée. Vous pouvez aussi choisir votre formation parmi les 3 suivantes :
- Licence générale ;
- Licence professionnelle ;
- Bachelor ;
- Le bachelor Cycle Intensif
Les formations possibles pour se réorienter après un bac+2
Le bachelor
Le bachelor est une formation de 3 ans. Il permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+3 reconnu internationalement. L’avantage du bachelor est qu’il s’agit d’une formation professionnalisante. Les étudiants sont formés à être directement opérationnels dès la sortie de l’école ou de l’université. Chaque enseignement est étudié de manière à concilier la théorie et la pratique. D’ailleurs, les cours en bachelor sont le plus souvent dispensés par des professionnels en plein exercice de leur métier. Tout simplement afin de rendre l’enseignement plus concret.
Le bachelor est agrémenté de plusieurs stages en entreprise. Encore une fois, dans le but d’améliorer l’expérience du terrain de l’étudiant.
Voici les bachelors proposés chez Digital Campus :
Le Bachelor Cycle Intensif
Le Bachelor Cycle Intensif de Digital Campus est un excellent moyen de se réorienter dans le domaine du web. Ce Bachelor se déroule durant une année pendant laquelle l’étudiant est amené à acquérir tous les rudiments du digital de manière accélérée.
Le Bachelor Cycle Intensif est ouvert à tous les titulaires d’un bac+2, ou à ceux ayant validé 120 crédits ECTS. Elle est également accessible aux personnes en pleine reconversion professionnelle. Bien sûr, avant d’intégrer cette formation, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances de base du monde du digital.
Le Bachelor Cycle Intensif permet d’avoir un bachelor reconnu par l'état, ainsi qu'un accès privilégié en Mastère, dans l’une des spécialités suivantes proposées à Digital Campus :
La licence générale
La licence générale, ou tout simplement licence, est le premier palier du système LMD (Licence-Master-Doctorat). Il s’agit d’une formation d’une durée de 3 ans permettant l’acquisition de solides connaissances théoriques, et correspond à 180 crédits ECTS. Il existe environ 3 000 licences différentes. Ce nombre impressionnant se justifie par le fait que chaque université fixe ses intitulés de diplômes, ainsi que ses options.
Contrairement au BTS ou au DUT, la licence n’est pas une formation professionnalisante. La formation en licence est uniquement axée sur la théorie. Malgré tout, les universités encouragent les étudiants à suivre un ou plusieurs stages en entreprise durant leur cursus.
Cela leur permet non seulement d’acquérir de l’expérience sur le terrain, mais également d’utiliser à bon escient les connaissances théoriques obtenues durant la formation. Pour élargir leurs horizons, les étudiants en licence peuvent participer à un échange universitaire dans un autre pays, en y passant l’une des trois années nécessaires à l’obtention du diplôme.
Il est possible de suivre une formation de licence directement après le bac. L’admission d’un élève se fait soit sur concours, soit sur analyse de dossier.
Si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac+2, vous pouvez poursuivre en licence, mais devez recommencer en L2, soit en deuxième année.
La licence professionnelle
La licence professionnelle présente une similitude avec la licence générale, celle de délivrer, à la fin de la formation, un diplôme de niveau bac+3. La principale différence entre la licence et la licence générale se situe par rapport au fait que la licence générale est plus orientée vers l’acquisition de connaissances théoriques, ce qui n’est pas le cas de la licence professionnelle. Cette dernière met en avant l’insertion professionnelle des étudiants, leur permettant ainsi d’entrer plus rapidement dans la vie active. La licence professionnelle fait partie du système LMD professionnel.
Tout comme pour la licence, les domaines d’études en licence professionnelle sont variés :
- Arts, lettres, langues ;
- Droit, économie, gestion ;
- Sciences humaines et sociales ;
- Sciences, technologies, santé.
La licence professionnelle est une formation professionnalisante. Elle s’organise autour de cours théoriques et de cours pratiques en travaux dirigés, ou TD. Elle est également agrémentée de plusieurs stages en entreprise.
La licence professionnelle est ouverte aux bacheliers, et les admissions se font sur concours ou sur analyse de dossier.
Si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac+2, vous pouvez directement intégrer la licence professionnelle en 3ème année.
Comment choisir sa spécialité après un bac+2 ?
Le choix d’une spécialité peut être assez délicat. Il est plus facile pour les bacheliers souhaitant faire des études supérieures. Il leur suffit de choisir une filière et une spécialité en accord avec les choses qu’ils aiment, ou en rapport avec leurs futurs projets professionnels.
Toutefois, les choses sont différentes pour ceux qui sont déjà titulaires d’un bac+2. En effet, la formation que vous avez suivie pour arriver à l’obtention de votre diplôme portait déjà sur un domaine en particulier. Par exemple, si vous avez un BTS, il est possible que ce soit un :
- BTS Informatique, Electronique ;
- BTS commerce-management-communication ;
- BTS en banque, assurance, comptabilité, droit ;
- BTS santé – social – paramédical – biologie ;
- BTS artistiques.
Si vous avez un DUT, il est possible que ce soit un :
- DUT chimie ;
- DUT métier du multimédia et de l’internet ;
- DUT réseaux et télécommunications ;
- DUT qualité logistique industrielle et organisation ;
- DUT hygiène sécurité environnement.
Ainsi, le plus simple est de choisir une spécialité qui soit en accord avec votre formation précédente. Si vous avez un BTS commerce-management-communication, il serait compliqué de poursuivre dans une filière en rapport avec la santé, comme la médecine. Il en est de même si vous avez un DUT chimie. Il serait dénué de sens de poursuivre en droit pénal.
Dans tous les cas, vous pouvez toujours demander l’avis de votre responsable de formation, ou faire vos propres recherches sur la spécialité que vous jugez adéquate.
Les débouchés
Après un bac+2, les débouchés sont nombreux et dépendent de la filière que vous avez suivie durant vos deux ans de formation. Il en est de même si vous avez décidé de poursuivre vos études jusqu’en licence, en master ou en doctorat. Le travail que vous pouvez obtenir après avoir décroché votre diplôme est conditionné par votre formation.
Les possibilités sont nombreuses après un bac+2. Vous pouvez entrer directement dans le monde du travail, ou poursuivre en licence, en licence professionnelle ou en bachelor. Si vous êtes passionné par le monde du digital et ses métiers, alors, réorientez-vous dans ce domaine grâce au Bachelor Cycle Intensif de Digital Campus.
Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !
Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :
✓ Des interviews d'experts
✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...
✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus