Le digital est un univers qui regorge de métiers passionnants. Les formations dans ce domaine offrent de nombreuses opportunités professionnelles. Si vous avez une bonne culture web ou si vous êtes passionné par le numérique, les formations dans le digital chez Digital Campus peuvent vous intéresser.
Les qualités et compétences requises pour suivre une formation dans le digital
Les métiers du digital requièrent des qualités et des compétences multiples. En effet, il existe un certain nombre de soft et hard skills indispensables pour évoluer dans ce domaine.
Pour candidater à un poste dans le digital, que ce soit dans le marketing, dans la tech ou dans le design, il est nécessaire d’avoir acquis des connaissances dans les domaines suivants :
- Le référencement SEO et SEA ;
- Les réseaux sociaux ;
- Le langage HTML et les différents CMS (Content Management System) : WordPress, Drupal…
- Les outils spécifiques comme la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign…) pour la production de contenu photo, audio et vidéo ;
- Les KPI (Key Performance Indicators) avec l’utilisation des outils de web analytics ;
- La relation client, le growth hacking et le e-commerce ;
- Les principaux langages de programmation (Python, C, Java, PHP, JavaScript, SQL…) ;
- Les environnements informatiques (systèmes d’exploitation et versioning) ;
- etc.
Ces compétences peuvent varier en fonction du poste ou du secteur d’activité.
D’autres hard skills, comme la connaissance d’une langue étrangère, sont très recherchées dans de nombreux métiers liés au digital.
Quant aux soft skills ou qualités humaines, la curiosité, la créativité, la polyvalence et le sens de l’écoute se trouvent parmi les qualités couramment recherchées.
Il est aussi demandé aux professionnels du digital de faire preuve de :
- Pensée analytique et de capacité d’innovation ;
- Réactivité et prise d’initiative ;
- Résilience ;
- Organisation et autodiscipline.
Les différentes formations proposées par Digital Campus
Afin de répondre aux demandes croissantes en nouveaux profils du secteur du digital, Digital Campus propose de nombreuses formations dans le digital de qualité, validées par un diplôme reconnu par l’État.
Les bachelors
La première année de bachelor est un tronc commun dédié à la découverte des métiers du web. Elle permet aux étudiants de trouver une spécialisation pour la deuxième année. Digital Campus en propose 7 :
- Le bachelor Marketing Digital & Influence ;
- Le bachelor Chef de Projet Digital ;
- Le bachelor UX Design ;
- Le bachelor Webdesign ;
- Le bachelor Motion Design ;
Il est également possible de suivre le parcours Design Digital et Tech avec une première année de Bachelor Découverte du développement web en tronc commun puis dès la deuxième année, en alternance, le bachelor Développement web.
Le bachelor cycle Intensif
Le bachelor Cycle Intensif est une année de remise à niveau qui dure un an et qui est diplômante. Elle s’adresse aux titulaires d’un bac+2 ou d’un niveau d’étude correspondant à 120 Crédits ECTS. Ce parcours, en alternance, facilite l’intégration à un mastère.
Les mastères
Après la Prépa ou le bachelor, les étudiants formés par Digital Campus peuvent s’orienter vers un mastère dans la spécialisation de leur choix :
Les étudiants sont de plus en plus nombreux à être attirés par les métiers du digital. Cependant, beaucoup ne savent pas toujours vers quelle spécialisation se tourner. Certains découvrent les différents métiers du web seulement après une admission en première année dans les universités et écoles privées.
Les métiers dans le digital sont également de plus en plus diversifiés. La plupart des entreprises modernes, qu’il s’agisse d’une grande entreprise, d’une PME ou d’une TPE, sont aujourd’hui digitalisées, à un niveau plus ou moins abouti.
Les achats en ligne et la numérisation des systèmes d’information et de communication les poussent à rechercher des profils experts en digital. Par ailleurs, les évolutions permanentes des nouvelles technologies multiplient les spécialisations.
Pour trouver quelle spécialisation choisir, il est d’abord important d’avoir une bonne culture du web et de connaître les dernières avancées en matière de digital. S’informer et naviguer régulièrement sur le site des différentes formations proposées dans le digital est un excellent moyen d’affiner son choix.
Débouchés et salaires dans le digital
Le domaine du digital génère des milliers de nouveaux métiers en France chaque année.
Près de 87 % des sortants de Digital Campus trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Ils bénéficient d’un salaire moyen de 30 000 € brut par an. Tandis que 94 % des diplômés en Mastère trouvent un emploi dans les 6 mois après la fin de leurs études, dont 72 % en CDI avec un salaire moyen de 32 000 € brut et 38 000 € après deux ans d'activité.
Les métiers qui s’ouvrent aux diplômés en digital sont variés :
- Community Manager ;
- Social media Manager ;
- Chargé de communication digitale ;
- Web Marketer ;
- Traffic Manager ;
- Product Owner ;
- UX Designer ;
- Product Designer ,
- Webdesigner ;
- Directeur de création ;
- Motion Designer ;
- Vidéaste web ;
- Animateur 2D/3D ;
- Graphiste ;
- Concept Artist.
- Développeur front end ;
- Ergonome web ;
- Content développeur ;
- Consultant web analytique ;
- Data marketing manager ;
- SEO/SEM Manager ;
- Manager E-Commerce ;
- Responsable eCRM ;
- Responsable de la transformation digitale.
Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !
Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :
✓ Des interviews d'experts
✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...
✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus