Le webdesign est une branche de la famille du design. Depuis l’avènement de la communication digitale, cette discipline est devenue une spécialité très recherchée. Découvrez les missions des professionnels en webdesign, leurs compétences et les formations à suivre chez Digital Campus pour exercer dans ce domaine.
Quelles formations en webdesign avec Digital Campus ?
Pour se former au webdesign, il est préférable de s’orienter vers une école spécialisée dans le digital, comme Digital Campus.
Le Bachelor Webdesign
Digital Campus propose une formation spécifique permettant de se préparer au métier de webdesigner : le Bachelor Webdesign. Comme toutes les formations en bachelor proposées par l’école, ce cursus ouvert aux bacheliers se divise en deux :
- La première année du bachelor, Découverte des métiers du digital, en tronc commun, est une période durant laquelle l’étudiant acquiert toutes les bases du monde digital. En même temps, il découvre les différents métiers du digital et un apprend un maximum sur chacun d’entre eux ;
- La seconde et la troisième année du Bachelor sont destinées à la spécialisation, en l'occurrence en webdesign. L’étudiant passe en revue la conception de sites web et la création de contenus multimédia. Il apprend la maîtrise des diverses techniques du digital, ainsi que des outils permettant de s’adapter de manière efficace aux demandes des clients, aux objectifs et au budget alloué au projet. Ces deux années peuvent être effectuées en alternance.
À l’issue du Bachelor Weddesign, un diplôme de niveau bac+3 est remis à l’étudiant. Il s’agit d’un diplôme reconnu à l’international permettant de construire une carrière à l’étranger.
86 % des titulaires d’un bachelor webdesign sortant de Digital Campus trouvent un emploi dans les 6 mois :
- Webdesigner ;
- Directeur de création ;
- Art director/web art director ;
- Graphiste ;
- Directeur artistique web.
Le Mastère Lead UX
Après le Bachelor webdesign, l’étudiant peut poursuivre ses études en Mastère, sur deux ans en alternance. Le Mastère Lead UX est une formation professionnalisante visant à apporter toute l’expérience nécessaire pour occuper un poste à responsabilités au sein d’une entreprise. L’étudiant peut effectuer ses 2 années en alternance.
Les métiers du webdesign
Le webdesign se spécialise dans la création de sites web. Lorsque vous cliquez sur un résultat d’un moteur de recherche, le site vers lequel vous êtes redirigé est généralement l’œuvre d’un professionnel du webdesign.
Responsables de l’aspect graphique d’un site internet, ces professionnels sont à moitié informaticiens et à moitié graphistes. Il est aussi question des différentes illustrations et animations sur la plateforme, que de sa typographie.
Les professionnels du webdesign travaillent généralement au sein d’une agence de stratégie digitale. Ils peuvent aussi exercer en tant que freelances et travailler ainsi à leur compte.
Missions et compétences : que fait le webdesigner ?
Les webdesigners peuvent être considérés comme les garants de l’identité visuelle et de la charte graphique, qu’ils conçoivent de A à Z.
Le webdesigner définit la mise en page et met en place la navigation sur le site avec l’aide d’autres professionnels du design digital, tels que l’UX designer et l’UI designer. Il intervient sur tout type de produit numérique. Il peut être question de newsletters, d’e-books ou encore d’applications mobiles.
L’une des missions du webdesigner est de respecter les besoins du client en termes de marketing et de communication, tout en conciliant ses objectifs avec les attentes des internautes. Il doit collaborer étroitement avec le client pour lui proposer les meilleures solutions et le conseiller sur la démarche et la stratégie à suivre.
Quel que soit le support (smartphone, ordinateur, tablette), le webdesigner doit s’assurer de la fluidité de la navigation du site, ainsi que de son ergonomie, toujours en collaboration avec les équipes UX/UI design.
Bien qu’il s’agisse d’un métier du digital et que des connaissances poussées dans ce domaine sont requises, il ne faut pas oublier que le webdesigner est un designer avant tout.
Il est donc primordial qu’il soit doté d’une grande sensibilité artistique. Cela lui permettra de créer du contenu original, et d’organiser harmonieusement les éléments graphiques sur chaque page. Ce talent lui sera d’une grande aide pour choisir les bonnes couleurs et les polices adéquates.
Un webdesigner doit être également qualifié techniquement. Les étapes de conception d’un site web sont complexes et nécessitent une certaine minutie. De ce fait, il faut que le professionnel chargé de concevoir la plateforme maîtrise les techniques et les outils nécessaires pour mener son travail à bien. Cela implique la connaissance des langages HTML et CSS, ainsi que des logiciels de traitement d’image ( Photoshop, InDesign ou Illustrator).
Le travail d’équipe est important pour le webdesigner. Ce professionnel doit donc savoir écouter les besoins, les critiques et les remarques de ses collaborateurs, tout en faisant en sorte de respecter les différentes demandes des clients.
Un bon webdesigner est aussi un professionnel curieux. Il aime apprendre de nouvelles choses et doit se tenir informé des dernières évolutions du métier. Le but étant de proposer des solutions originales, modernes et novatrices.
Le webdesigner est un élément clé pour toute entreprise ou agence digitale. En tant que responsable de la conception de site web, il a la charge de l’image de la société pour laquelle il travaille. Digital Campus propose une formation adaptée à tous ceux qui souhaitent étudier et travailler dans la branche du webdesign.
Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !
Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :
✓ Des interviews d'experts
✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...
✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus