Web designer

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Le métier de web designer est aujourd’hui en pleine explosion : les jeunes diplômés en web design jouissent de nombreuses opportunités professionnelles. Si vous désirez occuper ce poste et être au cœur du processus de création digitale, l’école supérieure Digital Campus propose des formations adaptées à vos besoins. Tour d’horizon.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir web designer ?

Le webdesigner est généralement diplômé d’une école de design ou du Web. Chez Digital Campus, plusieurs formations permettent d’exercer le métier de web designer.

Le Bachelor Web Design

Ce Bachelor est un cursus en 3 ans rythmé d’au moins 15 projets réels, de Hackathons, des actions de terrain, et bien plus encore. La première année de Bachelor est un tronc commun, dédiée à la découverte des métiers du digital et à l’acquisition des compétences de base. À partir de la 2e année, les étudiants se spécialisent avec le Bachelor Webdesign et réalisent une alternance.

À l’issue des 3 années de Bachelor, vous pourrez poursuivre vos études en Mastère pour obtenir un bac+5.

Le Mastère Direction Artistique Digitale

Cette formation de deux ans en alternance vous permet de développer les connaissances acquises en Bachelor et de devenir expert dans le positionnement digital d'une entreprise. Elle est rythmée par des projets concrets, des hackathons et des rencontres avec des professionnels.

Web designer : de quoi s'agit-il ?

Le web designer, également appelé designer d’interfaces web ou encore infographiste multimédia, est un spécialiste de la création des pages web. À mi-chemin entre graphiste, développeur et informaticien, ce professionnel s'occupe de tout l'aspect graphique d'un site Internet. Dans son activité, il doit respecter à la fois la demande du client, mais aussi les enjeux de marketing et de communication, tout en tenant compte du budget et du public visé. L’objectif principal de son travail étant de rendre un site à la fois attirant, agréable, utile et fonctionnel.

Le web designer travaille, le plus souvent, au sein d’un studio de création multimédia. En tant que salarié d’une entreprise, sa place se trouve souvent dans la branche communication et/ou informatique. Cependant, bon nombre de web designers travaillent à leur compte ou gèrent leur propre agence. 

 

Il s’agit d’un métier porteur, susceptible d’évoluer en fonction des avancées des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Missions et compétences : que fait le web designer ?

Le web designer est chargé de concevoir et de réaliser le design d'un site Internet.

La mission d’un web designer inclut l’architecture du site, jusqu’à la navigation et la mise en ligne, en passant par l’organisation des pages, les illustrations et la typographie. Il réalise également la maquette du site et produit les différents éléments graphiques. Tout cela contribue à l'identité visuelle des pages web.

Dans la pratique, le web designer définit la place des images, la taille et la couleur des caractères, les formats et la position des éléments graphiques et des contenus éditoriaux. Il crée aussi les pictogrammes rendant agréables la lecture et la navigation sur le site. Dans certains cas, le web designer établit la charte graphique de la plateforme.

Web designer

 

Sous la hiérarchie du chef de projet ou du directeur artistique, le web designer définit le cahier des charges relatif au projet (ergonomie, mode de navigation, arborescence, scénarisation, identité visuelle et sonore). Il définit également le design des interfaces dédiées aux activités e-commerce et e-marketing.

Le travail du web designer commence généralement par la création des maquettes afin de présenter une vision d’ensemble du produit final. Ainsi, sa première mission est de bien cerner les attentes du client. Il doit respecter le brief créatif fourni par le directeur artistique du projet. Ce brief définit l’aspect esthétique et ergonomique ainsi que la cohérence entre les contenus et les visuels choisis.

Le web designer est avant tout un professionnel créatif et novateur. Afin de concevoir l'identité visuelle et la charte graphique d’un site, de solides compétences techniques sont indispensables. En effet, le web designer doit maîtriser les différents outils graphiques comme Photoshop et Illustrator (pour les images), Flash, Adobe, ou encore After Effects (pour les animations). Il doit également présenter des connaissances sur les langages de programmation (HTML, CSS et JavaScript), ainsi que sur les règles de typologies et d'ergonomie.

 

Comme le web designer joue un rôle important dans l’architecture de l’information et dans le webmarketing, il doit être doté de diverses compétences transversales, notamment l’intégration et le développement web. Ses compétences sont donc à la fois artistiques et techniques. En plus de cela, les qualités suivantes sont aussi recherchées :

  •   La capacité d’adaptation face à l’évolution des nouvelles technologies ; 
  •   Être organisé et réactif ;
  •   La capacité à travailler sous pression et à respecter les deadlines parfois très serrées ;
  •   L’aisance relationnelle, car le travail en équipe est fréquent.

Salaire et possibilités d’évolution du web designer

Le salaire d'un web designer dépend de son expertise et des compétences acquises au fil des missions. Ainsi, pour un profil débutant, le salaire est de 1 800 à 2 000 € net par mois. 

Le salaire d'un web designer expérimenté varie entre 3 500 et 4 000 € brut par mois. Quant aux web designers freelance, ils négocient leurs missions au cas par cas.

Après quelques années d’expérience, un web designer peut devenir chef de projet web ou directeur artistique. Il peut également occuper le poste de designer UX / UI.

 

Les missions du web designer le placent au cœur du processus de création d’un site Internet. Il collabore avec toute une équipe de tech créateurs et contribue à la construction d’une identité visuelle forte. Afin d’y parvenir, une formation de qualité et de solides compétences sont nécessaires.