Le graphiste maquettiste est un professionnel qui permet à une entreprise de gagner en visibilité. Aussi appelé infographiste, il est en quelque sorte le créateur de l’image de la société. Voici plus de détails sur ce métier.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir graphiste maquettiste ?
Il est impossible de s’improviser graphiste maquettiste. En effet, il s’agit d’un métier qui requiert de vastes connaissances en graphisme digital et en stratégie marketing. De ce fait, il est impératif de suivre la formation adéquate avant de devenir un infographiste confirmé.
Digital Campus propose 2 parcours de qualité afin d’accéder au titre de graphiste maquettiste :
- Le Bachelor ;
- Le Mastère.
Le Bachelor UX design ou webdesign
Le Bachelor est une formation de 3 ans durant laquelle l’étudiant se familiarise avec le domaine du digital. La première année, en tronc commun, est dite « année de découverte des métiers du digital ». Pendant cette période, l’étudiant acquiert toutes les compétences professionnelles utiles aux métiers du web. Au terme de cette première année, il suivra un stage en entreprise afin d’affiner ses connaissances.
A partir de la seconde année de formation, il est possible de poursuivre dans l’un des parcours suivants en alternance :
Le Mastère Lead UX ou Direction Artistique Digitale
Ces Mastères en alternance permettent de concevoir et mettre en œuvre des projets digitaux, avec une forte dimension autour de l’expertise en design et en expérience client. L’étudiant se familiarise avec les tests utilisateurs, les parcours client ou encore le design thinking.
Pour en savoir plus sur le mastère Lead UX, cliquez ici
Pour en savoir plus sur le mastère Direction Artistique Digitale, cliquez ici
Graphiste maquettiste : de quoi s'agit-il ?
Le graphiste maquettiste est l’expert responsable de la création et de la mise en page des supports destinés à la communication visuelle. Sa fonction est plutôt à visée commerciale. En effet, il est responsable de toute campagne publicitaire ou campagne d’information d’une entreprise.
En d’autres termes, si un produit est attrayant et si le client est poussé à l’achat, c’est en grande partie grâce au graphiste maquettiste. Il en est de même pour la popularité d’une entreprise. L’infographiste peut travailler en tant qu’employé dans une entreprise, ou en freelance comme consultant.
Missions et compétences : que fait le graphiste maquettiste ?
Le rôle que joue le graphiste maquettiste est d’une importance capitale. Sans un expert dans ce domaine, il serait impossible de créer l’impact visuel attendu lors d’une campagne de publicité ou d’information.
Le métier de graphiste maquettiste est surtout créatif. Comme mentionné plus haut, le graphiste maquettiste, appelé aussi infographiste, s'occupe de toute la partie visuelle d’une entreprise. Ainsi, il gère la création des supports visuels. Il peut aussi s’atteler à la création ou à la modification de logo. Dans le cadre d’une campagne publicitaire, il peut créer des brochures, des affiches ou encore des panneaux publicitaires.
La réalisation d’un site web ne pourrait pas non plus se faire sans le graphiste maquettiste. Pour cette tâche, il doit collaborer avec le Flash designer afin que le site en question soit attrayant et amène le client à le parcourir de long en large.
Le graphiste maquettiste est un expert en relation directe avec le client. Il doit comprendre les envies et les besoins de ce dernier afin de créer un visuel qui soit accrocheur et représentatif. Le visuel en question doit également être assez lisible et compréhensible afin d’attirer de nouveaux prospects.
Le métier de graphiste maquettiste fait partie du domaine artistique. De ce fait, la créativité est la compétence la plus importante à avoir pour l’exercer. Il faut être assez polyvalent pour s’adapter à n’importe quel style et ainsi répondre aux besoins du commanditaire.
Il est aussi nécessaire d’être bien organisé. Un graphiste maquettiste travaille rarement sur un projet unique pendant une longue période. En temps normal, il jongle entre plusieurs projets à réaliser en même temps. Il faut savoir que le respect des délais n’est pas tant de l’ordre des compétences, mais fait partie intégrante de la déontologie du métier. Ainsi, afin de rendre chaque projet en temps et en heure, le graphiste maquettiste doit savoir s’organiser quant aux étapes à suivre pour terminer dans les temps, tout en assurant la qualité du livrable.
La plupart du temps, l’infographiste travaille seul. Il doit donc être assez autonome afin de produire du travail de qualité.
Il est aussi souvent en contact direct avec le client. Il doit donc être doté d’un sens du relationnel. Il doit être capable d’écouter le client et de prendre en compte ses attentes afin de lui apporter satisfaction.
Véritable expert dans son domaine, le graphiste maquettiste est le plus à même d’offrir la meilleure solution quant à la réalisation d’un projet. Il doit être capable de faire preuve de diplomatie, afin d’asseoir ses idées auprès du client, sans heurter la sensibilité de ce dernier.
Le graphiste maquettiste doit être méticuleux. Lorsqu’il est question de supports visuels, faire attention aux détails est d’une importance capitale. Une faute sur un mot ou une mise en page approximative peut affecter la réputation du commanditaire, et celui de l’infographiste.Côté technique, le graphiste maquettiste doit maîtriser un large panel de logiciels de traitement d’images.
Salaire et possibilités d’évolution du graphiste maquettiste
Un graphiste maquettiste gagne généralement entre 24 000 et 30 000 € brut à l’année.
Pour un professionnel ayant plus d’expérience, le salaire se situe entre 35 000 et 40 000 € brut par an.
Après plusieurs années à travailler dans le graphisme digital, un graphiste maquettiste peut prétendre au titre de :
- Chef de projet digital ;
- Directeur artistique.
Le graphiste maquettiste est le fer de lance de toute campagne impliquant la création et la mise en page de supports visuels. Le métier d’infographiste est un métier d’avenir offrant un salaire conséquent ainsi que d’intéressantes perspectives d’évolution. Digital Campus met en place des formations de qualité permettant de se lancer dans ce secteur d’activité.
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