Le consultant e-business est un expert qui se charge principalement des stratégies webmarketing et commerciales d’une entreprise. Il peut travailler auprès de diverses sociétés, ou web agency, entre autres. Quelles sont les formations et les compétences requises pour l’exercice de ce métier ? Quelles sont les missions à réaliser ? Tour d’horizon.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir consultant de e-business ?
Que vous habitiez près de Lyon, de Montpellier ou d’autres villes de France, Digital Campus met à votre disposition des établissements pour vous former au métier de consultant e-business. Les formations proposées se déclinent en plusieurs types, allant du post-bac au bac+5.
Le Bachelor
se scinde en deux étapes distinctes :
- Une première année d’initiation (accessible aux bacheliers), dont le programme est axé sur la découverte du spectre de tous les métiers du web ;
- Deux années de spécialisation, en fonction du métier que vous souhaitez approfondir.
Ces trois premières années de formation offrent l’avantage de proposer un programme en alternance dès la deuxième année, et de s’orienter vers la pratique et la mise en place de projets réels. Pour devenir consultant e-Business, il est conseillé de suivre le bachelor Marketing Digital & Influence ou le Bachelor Chef de Projet Digital
La Prépa Mastère
Il est également possible d’intégrer le campus à partir d’un bac+2, en suivant la Prépa Mastère. À l’issue de cette année de formation, la conduite d’un projet digital n’aura plus de secret pour vous. Il en est de même pour l’utilisation des outils et du langage web.
Le Mastère Data Marketing
Pour les détenteurs d’un bac+3, le mastère Data Marketing est idéal pour se perfectionner dans le poste de consultant e-business.
Consultant de e-business : de quoi s'agit-il ?
La pérennité d’une entreprise est soumise à de nombreux enjeux, dont des enjeux marketing, commerciaux et financiers. Pour assurer la leur, de plus en plus de sociétés privilégient l’utilisation de la technologie digitale. Les dernières années ont effectivement montré qu’Internet fait partie des meilleurs moyens pour lancer et promouvoir un produit. Afin de définir la bonne stratégie à adopter et les outils les plus adéquats à utiliser, elles font appel à un spécialiste : le consultant de e-business.
Son rôle consiste à mettre en place les projets commerciaux digitaux d’une entreprise. Il s’agit de projets de vente vis-à-vis des particuliers (B2B), mais également des autres professionnels (B2C). Le consultant e-business joue un rôle prépondérant dans la stratégie commerciale et marketing déployée par l’entreprise sur Internet.
Missions et compétences : que fait le consultant de e-business ?
Les grandes lignes de responsabilité du consultant e-business reposent sur l’élaboration et la mise en place de stratégies.
La réalisation des missions du consultant e-business passe par de nombreuses tâches, dont :
- Faire le point sur les besoins et les objectifs de son client ;
- Définir la meilleure stratégie à adopter pour permettre à l’entreprise d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser les utilisateurs actuels ;
- Participer à la mise en œuvre d’une solution stratégique adoptée par le client (création de sites vitrines, ASP, démarches de commandes en ligne) ;
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en place du contenu éditorial des sites et de leur design ;
- Rédiger les cahiers des charges relatifs aux solutions choisies ;
- Gérer et optimiser ces solutions à partir d’actions webmarketing ;
- Prendre part aux différents aspects du webmarketing ;
- Effectuer une veille concurrentielle permanente par le biais du benchmarking et des études sectorielles ;
- Faire le lien entre son client et le prestataire chargé de la mise en place du projet, s’il y a lieu de prestations extérieures.
Les solutions proposées par le consultant e-commerce doivent répondre à des enjeux stratégiques, techniques, mais surtout économiques.
Le métier de consultant e-business nécessite une expertise dans certains domaines et quelques traits de personnalité dominants :
- La maîtrise du marketing et de la vente.
Cet expert doit être parfaitement rompu aux techniques de marketing et de vente, et plus précisément de vente en ligne. Il doit également avoir une bonne connaissance du fonctionnement des entreprises et de la stratégie commerciale privilégiée par ces dernières.
- Une connaissance approfondie du web et de ses outils.
Puisqu’il travaille principalement sur Internet, il doit avoir de bonnes connaissances du web et de ses enjeux. Il doit savoir suivre les tendances et s’y adapter. Mais surtout, les solutions qu’il propose doivent correspondre aux codes sociaux et aux langages privilégiés par les internautes.
- Un esprit analytique et de synthèse.
L’aptitude à discerner les besoins des clients et de mettre en place des solutions face à ces besoins est primordial. Le consultant e-business doit être innovant, créatif et force de proposition.
- Une grande flexibilité et de l’adaptation.
Le consultant e-business est amené à collaborer avec un grand nombre de clients. Afin de répondre correctement aux besoins de chacun, il doit faire preuve de flexibilité et de facilité d’adaptation.
- Bonne écoute et aisance relationnelle.
La capacité à proposer des idées intéressantes est nécessaire, mais avoir le sens de l’écoute l’est encore plus. Le consultant e-business doit être capable d’échanger avec ses collaborateurs, et de prendre en compte les idées que ces derniers pourraient lui inspirer dans la réalisation de ses missions.
Salaire et possibilités d’évolution du consultant de e-business
À ses débuts, la rémunération mensuelle du consultant e-business est estimée entre 2 500 et 3 000 € brut, soit 36 000 € brut par an. Pour un profil expérimenté, ce salaire peut s’élever à 50 000 € brut par an.
Les reconversions professionnelles sont possibles, de même que les évolutions. Ce professionnel peut prendre en charge une équipe de consultants, puis devenir responsable e-business d’une entreprise. D’ailleurs, de nombreux consultants font le choix de l’indépendance et travaillent à leur compte. Parmi les autres réorientations possibles d’un consultant e-business, on peut citer les métiers de conférencier, de formateur et de responsable d’un portail internet.
Le métier de consultant e-business nécessite de bonnes connaissances sur le fonctionnement d’une entreprise. Le consultant e-business est généralement choisi après quelques années d’expérience sur un autre poste. En optant pour les formations dispensées par Digital Campus, les insertions en entreprise vous procurent l’expérience nécessaire. Il vous sera alors facile d’appréhender les subtilités de la profession dès la fin de vos études.
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