Chargé de communication digitale

Chargé de communication digitale - Digital Campus
Chargé de communication digitale - Digital Campus

Le chargé de communication digitale est également connu sous le nom de chargé de communication online, chargé de communication web, chargé de communication numérique, ou encore chargé de communication interactive. Il s’agit du professionnel chargé de la communication et du marketing web afin de diffuser l’image de l’entreprise sur Ie web. Focus sur ce métier.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir chargé de communication digitale ?

Le poste de chargé de communication web est accessible à partir d’un bac+3. Digital Campus délivre des formations de qualité pour devenir chargé de communication digitale.

Chargé de communication digitale : de quoi s'agit-il ?

Le chargé de communication digitale est un élément primordial dans une entreprise. 

Il organise et met en place la stratégie de communication interne et externe de la société. Au niveau de la communication interne, il est responsable de l’intranet de l’entreprise ainsi que de toute la communication interne. Au niveau de la communication externe, il gère le site web, les comptes sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter…), le blog, ainsi que les espaces publicitaires de la société.

Le chargé de communication digitale œuvre principalement dans le domaine du marketing web. Il présente et promeut la marque sur le web. Afin de garder un avantage face à la concurrence, il procède également à une veille technologique.

Missions et compétences : que fait le chargé de communication digitale ?

Le chargé de communication digitale entretient la réputation de l’entreprise sur le web. Afin de mener ce rôle à bien, il définit la meilleure stratégie de communication numérique. Il négocie le budget à allouer pour les projets de communication online.

Le chargé de communication digitale entretient la réputation de l’entreprise sur le web. Afin de mener ce rôle à bien, il définit la meilleure stratégie de communication numérique. Il négocie le budget à allouer pour les projets de communication online. 

En interne, il gère ces projets en étroite collaboration avec une équipe bien définie. En externe, il travaille avec des agences de communication ainsi que des prestataires web. Suivant la composition de son équipe, le chargé de communication digitale doit remplir de nombreuses missions.

Gérer les communautés web de l’entreprise

Le chargé de communication digitale crée et fait évoluer le site web de l’entreprise. Il optimise le référencement naturel de la plateforme. Il reste actif sur les réseaux sociaux et les anime aussi souvent que possible. Pour cela, il crée des supports attirants à l’image de la marque (photos, vidéos, visuels…). Il rédige des contenus attractifs afin d’attirer les clients potentiels et les utilisateurs. Il partage et diffuse les contenus numériques à travers :

  •       Le site web de l’entreprise ;
  •       Les réseaux sociaux ;
  •       Les newsletters ;
  •       Les communiqués de presse ;
  •       Les e-mails.

Il loue des espaces publicitaires sur le web, supervise les réactions, les questions et les commentaires des internautes.

Chargé de communication digitale

Mettre en place la stratégie de communication web de l’entreprise

Le chargé de communication digitale coordonne les projets et les opérations de communication online et  assure ainsi la présence et l’activité de l’entreprise sur le web. Son objectif :  enregistrer des visites de prospects de qualité sur le site web de l’entreprise.

Valoriser l’image de la société

Le chargé de communication digitale diffuse une image positive de l’entreprise et veille à la réputation de la marque sur le web.

Mesurer l’audience et le traficLe chargé de communication interactive analyse, puis mesure l’audience et le trafic sur les nouveaux médias. Ces tâches lui permettent de comparer les performances du site et des pages de l’entreprise par rapport à celles des concurrents.

Assurer une veille technologique

Le chargé de communication web assure une veille technologique constante dans le but d’améliorer ses stratégies face à la concurrence. Il recherche et développe des idées d’amélioration pour promouvoir la marque de manière permanente en se démarquant des concurrents.

Participer aux activités menées par le service communication et marketing

Outre ses missions sur le web, le chargé de communication digitale participe aux différentes activités du service communication et marketing. Il intervient dans les salons, les évènements, les foires, les conférences, les workshops, etc. Il s’associe à des partenaires dans le but de créer des événements bénéfiques pour la marque et l’entreprise, comme l’organisation de concours en ligne ou les “giveaways”.

Voici les compétences et qualités attendues d’un chargé de communication digitale :

  •       Une passion pour l’environnement du web ;
  •       Une connaissance approfondie des réseaux sociaux et du marketing digital ;
  •       De la polyvalence ;
  •       Des compétences en rédaction, graphisme et community management ;
  •       Un esprit créatif ;
  •       De la curiosité ;
  •       Un esprit d’analyse et d’anticipation ;
  •       Une bonne capacité d’observation ;
  •       Le sens de la communication ;
  •       Le sens de l’écoute ;
  •       Une aisance relationnelle ;
  •       Un solide esprit d’équipe.

Salaire et possibilités d’évolution du chargé de communication digitale

Le salaire du chargé de communication online dépend de nombreux points, dont son niveau de formation, ses expériences et ses responsabilités. Un chargé de communication digitale gagne, en moyenne, autour de 1800 € brut par mois au début de sa carrière. Cette fourchette augmente au fur et à mesure qu’il gagne en expérience. Ainsi, après quelques années, son salaire moyen peut atteindre 2500 à 3000 € brut mensuels.

2.5K
De salaire brut mensuel après quelques années d'expérience

 

Les expériences accumulées d’un chargé de communication digitale ajoutée à ses diverses missions ainsi qu’à ses responsabilités managériales lui permettent d’évoluer en tant que responsable de la communication digitale

 

Il peut, par exemple, devenir chef de projet digital ou directeur de la communication. Par ailleurs, tout au long de sa carrière, le chargé de communication web peut se spécialiser dans un domaine précis, tel que le graphisme, la rédaction ou le community management.

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