Il est souvent utile pour les entreprises de solliciter un vidéaste web pour créer des contenus vidéos percutants et les publier sur les différentes plateformes et les réseaux sociaux. Ce professionnel en production et animation vidéo joue un rôle important dans la stratégie de marketing digital.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir vidéaste web ?
Le Bachelor
D’une durée de 3 ans, avec un tronc commun en première année, les bachelors proposés par Digital Campus allient web marketing et digital. Ils enseignent les bases fondamentales du webmarketing, du référencement SEO et SEA, du content marketing, du growth hacking et de l’e-commerce, ainsi que la création de contenus digitaux. Pour devenir vidéaste web, l’idéal est d'intégrer, après la première année, le bachelor Motion design en alternance.
Le Mastère Directeur Artistique Digitale
Le Mastère permet de perfectionner ses connaissances et d'obtenir l’expérience nécessaire pour intégrer le monde professionnel. Les mastères proposés par Digital Campus préparent à :
- La conception et la mise en œuvre de la stratégie de communication ;
- L’élaboration et le déploiement d’une stratégie de brand content en mobilisant les équipes pluridisciplinaires ;
- La promotion d’un site internet, ou encore d’une application mobile ou web ;
- La production d’un contenu différenciant et/ou innovant en intégrant les enjeux de rédaction, d’édition, d’animation éditoriale et de positionnement.
Vidéaste web : de quoi s'agit-il ?
Parfois surnommé « youtubeur », le vidéaste web conçoit et propose des programmes audiovisuels pour des entreprises ou des particuliers en vue de promouvoir un produit ou un service. Les vidéos réalisées par ce vidéaste sont destinées aux divers sites d'hébergement dédiés, mais aussi aux blogs et aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok ou encore Twitch).
Le travail du vidéaste web comprend les fonctions de réalisateur, scénariste, producteur et acteur.
Ce professionnel peut être employé par une entreprise, mais, dans certains cas, il gagne de l’argent grâce aux publicités en ligne et aux financements participatifs. Les produits dérivés ainsi que les partenariats commerciaux sous forme de sponsoring et de placements de produits peuvent aussi générer des revenus. Il existe, en effet, différents moyens de monétiser les contenus vidéo sur internet. C’est pourquoi la majorité des vidéastes web travaillent pour leur propre compte.
Parmi tous les vidéastes web, beaucoup postent des vidéos sur internet pour le plaisir, sans objectif financier. Toutefois, en voyant leur popularité, le nombre de followers, ou encore en se rendant compte de la qualité de leurs contenus, il arrive fréquemment que les entreprises et les marques les sollicitent pour une collaboration.
Les vidéastes web professionnels au sein des grandes entreprises travaillent souvent avec une équipe composée d’infographiste, d’UX/UI designer, de développeur web et d’e-marketeur.
Missions et compétences : que fait le vidéaste web ?
Le vidéaste web dispose, le plus souvent, d’une double fonction : intégrateur de site web et producteur de contenu vidéo.
Parmi les missions confiées au vidéaste web, on peut citer :
- La conception et la supervision d’un programme de production de contenus digitaux ;
- L’écriture des scénarios, la prise en charge des décors, l’ajout du son et des effets spéciaux, ainsi que la création des animations ;
- L’enregistrement des programmes / émissions ;
- Le montage et l’intégration ou la mise en ligne des vidéos.
Le métier de vidéaste web demande une bonne maîtrise des fondamentaux du design graphique print & web. La maîtrise des techniques de production audiovisuelle, de marketing digital et de développement web est également nécessaire.
Pour un youtubeur, il existe un certain nombre de compétences indispensables pour créer des vidéos à la fois percutantes et captivantes (touche d’humour, cohésion avec la communauté de followers, réactivité et un choix judicieux des thématiques). Voici les qualités personnelles que le vidéaste web doit avoir :
- Une bonne culture générale ;
- Une grande capacité de communication et un sens de l’écoute ;
- Une bonne organisation ;
- Le goût du challenge ;
- Être force de proposition ;
- Un intérêt pour la culture audiovisuelle.
Salaire et possibilités d’évolution du vidéaste web
Le vidéaste web junior gagne environ 27 000 € brut par an, tandis que le vidéaste web senior peut toucher jusqu’à 37 000 € brut par an.
S’il est youtubeur, la moyenne de rémunération pour quelques milliers d'abonnés est d'environ 17 € pour 1 000 vues.
Le vidéaste web peut évoluer vers le poste de responsable de production, producteur ou réalisateur. La plupart des youtubeurs rebondissent en dehors de la bulle Internet. Ils sont souvent recrutés par des chaînes de télévision ou encore par des producteurs de films et des agences de pub. Certains profitent de leur notoriété pour lancer leur propre marque ou encore leur propre agence de communication ou d’organisation évènementielle.
Le vidéaste web transforme sa passion pour la création vidéo en métier. Cependant, pour percer dans ce domaine, il faut avoir suivi une solide formation afin de maîtriser les bons outils. Les cursus proposés par Digital Campus peuvent aider à y parvenir.
Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !
Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :
✓ Des interviews d'experts
✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...
✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus