Motion Designer

Motion designer
Motion designer

Le motion designer est un professionnel qui a pour rôle d’animer des éléments graphiques sur différentes plateformes. Il s’agit d’un graphiste polyvalent dont les capacités sont essentielles au sein d’une entreprise ou d’une agence web. Voici plus de détails sur ce métier.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir motion designer ? ?

Le graphisme et le motion design ne s’improvisent pas. Afin d’obtenir les connaissances spécifiques liées à sa pratique, il est important de suivre une solide formation auprès d’un organisme réputé. Digital Campus est une école spécialisée dans le domaine du digital. Deux parcours de formations y sont proposés pour devenir motion designer :

  • Le Bachelor Motion design (pour en savoir plus) ;
  • Le Mastère Direction Artistique Digitale.

Le Bachelor motion design

Le bachelor est une formation de 3 ans permettant l’obtention d’un diplôme reconnu internationalement, et ouvert à tous les bacheliers. 

La première année de chaque bachelor chez Digital Campus est une année de découverte. En effet, au cours des premiers mois, les étudiants sont amenés à découvrir les différents métiers du web. Cette première année de bachelor est donc un tronc commun permettant de se familiariser avec le domaine.

C’est lors de la rentrée en deuxième année que l’étudiant peut choisir de poursuivre en bachelor motion design. Durant la formation, il apprend les ficelles du motion design et tout ce qui concerne la création multimédia. Le but est de lui apporter les connaissances nécessaires afin de maîtriser les différentes techniques, ainsi que les outils du digital.

Le Mastère Direction Artistique Digitale

Il s’agit d’une formation professionnalisante ouverte aux titulaires d’un bac+3 ou d’un bac + 4. Elle se concentre essentiellement sur la pratique afin de permettre à l’étudiant d’obtenir un poste à responsabilités dès sa sortie de l’école.

Durant votre mastère (équivalent master) Direction Artistique Digitale de deux ans en alternance, tous les cours sont orientés sur la création de contenu multimédia. Cela afin de permettre aux étudiants d’assurer la création de l’identité digitale d’un service ou d’un produit.

Motion designer : de quoi s'agit-il ?

Le motion designer travaille dans le graphisme digital. Son rôle principal est de mettre en mouvement les éléments graphiques présents sur les sites web, et les différents supports vidéo (télévision, cinéma, clips…).

Le principal avantage du motion designer est qu’il peut travailler sur n’importe quelle plateforme grâce à sa polyvalence.

Il peut aussi bien exercer en tant qu’employé au sein d’une entreprise du digital, ou d’une agence web, ainsi qu’en qualité de freelance ou en tant que consultant.

Missions et compétences : que fait le motion designer ?

Le motion designer est l’un des piliers de tout projet nécessitant l’insertion de visuels animés. Voici donc les missions qu’il doit entreprendre, ainsi que les compétences requises pour exercer ce métier.

Son rôle est de faire se mouvoir différents visuels pour en faire des animations. Pour cela, il doit effectuer un travail directement sur l’image à traiter et doit effectuer plusieurs montages afin de définir l’angle et la direction sur lesquels partir.

L’étalonnage fait également partie de ses attributions. En effet, chaque visuel doit être calibré de manière très précise dans le but d’assurer une véritable harmonie visuelle, et pour un rendu plus propre.

Chaque transition doit être effectuée minutieusement par le motion designer. Cela est nécessaire afin d’apporter de la fluidité au niveau de l’image.

Motion designer

La conception et la présentation du moodboard font aussi partie des fonctions du motion designer. Il s’agit en quelque sorte d’un « brainstorming » graphique duquel ressortent plusieurs images, objets ou mots. Une fois assemblés et arrangés, ils aident à définir le style choisi, ainsi que la ligne directrice du projet. En français, le moodboard s’apparente aux « planches tendances ».

C’est aussi lui qui se charge de la création du storyboard.

La compétence première du motion designer est sa maîtrise de l’animation 2D et 3D. Pour cela, il doit se familiariser avec les différents logiciels de traitement d’image et d’animation. De plus, il doit avoir des notions en montage visuel, qu’il s’agisse d’images, de photos ou de vidéos.

Il faut rappeler que le motion designer exerce un métier lié au graphisme, une branche artistique. Ce professionnel doit donc faire preuve d’une créativité et d’une imagination débordantes.Pour mener à bien ses missions, il doit aussi savoir travailler en équipe. Par exemple, pour l’animation d’un site web, il est possible qu’il doive collaborer avec le flash designer, ou encore le gestionnaire CMS. Le motion designer se doit aussi de respecter les délais qui lui sont imposés.

Salaire et possibilités d’évolution du motion designer

Le salaire d’un motion designer junior est en moyenne de 31 000 € brut par an. Avec plusieurs années d’expérience, il acquiert le grade de senior et peut prétendre à un salaire annuel allant jusqu’à 43 000 € brut.

Un motion designer expérimenté peut accéder à des postes à responsabilités tels que :

  • Chef de projet web ;
  • Directeur artistique digital ;
  • Directeur artistique de création ;
  • Lead designer.

 

Le motion designer est un professionnel chargé de l’animation de tout type de support visuel. Ce poste permet aux professionnels d’exercer sur une grande variété de plateformes et offre de belles possibilités d’évolution tout au long de la carrière.

Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

✓ Des interviews d'experts

✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus

Je télécharge le guide des métiers
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).