Digital brand manager

Digital brand manager
Digital brand manager

Le poste de digital brand manager est stratégique dans une entreprise. Responsable de la notoriété et de l’e-réputation d’une marque, le digital brand manager est un professionnel marketing expérimenté. Missions, compétences requises, études, évolution de carrière et rémunération : voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de digital brand manager et sur les formations proposées à Digital Campus.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir Digital brand manager ?

Pour devenir digital brand manager, Digital Campus propose des formations de haut niveau qui permettent d’acquérir toutes les compétences techniques nécessaires.

Le Bachelor Marketing Digital & Influence

est une formation qui allie marketing et digital. En trois ans, avec une première année en tronc commun de découverte des métiers du digital, l’apprenant peut devenir un expert du marketing digital capable d’avoir une vision complète sur le montage d’un projet. Quatre socles de compétences sont notamment acquis :

- La capacité à mener le projet de production d’une solution digitale ;

- La capacité à établir une stratégie webmarketing ;

- La capacité à produire une solution digitale ;

- La capacité à créer des contenus digitaux.

Pour en savoir plus sur le Bachelor Marketing Digital & Influence.

Le Mastère Brand Content

est une formation destinée aux passionnés de la communication numérique et des réseaux sociaux. Ce programme prépare à l’obtention de la certification d’expert en stratégie digitale spécialisé en brand content manager. À l’issue de ce cursus, l’apprenant deviendra un spécialiste qui :

- Analyse les besoins des consommateurs ;

- Conçoit des projets innovants ;

- Établit des stratégies de communication interne et externe ;

- Pilote des projets d’innovation de A à Z ;

- Dirige une équipe projet.

Pour en savoir plus sur le mastère brand content, cliquez ici.

Digital brand manager : de quoi s'agit-il ?

Le métier de digital brand manager fait partie des nouveaux métiers apparus avec l’émergence des nouvelles technologies de communication et d’information. Rattaché au service marketing de l’entreprise, il est le premier responsable de la promotion d’une marque sur le web. Il conçoit et élabore des outils, des stratégies et des techniques pour promouvoir une marque sur le digital. Il fait connaître la marque, la valorise, la promeut et surtout, veille à sa réputation sur le long terme.

Travaillant avec les équipes des ressources humaines, du marketing, de l’informatique ainsi qu’avec les prestataires de service, le digital brand manager pilote la stratégie e-marketing de la marque de A à Z.

Missions et compétences : que fait le Digital brand manager ?

Le principal rôle du digital brand manager est le pilotage d’une marque sur le web. Il peut s’agir du site internet de l’entreprise, des réseaux sociaux ou des autres médias.

Le digital brand manager met en place les stratégies e-influence et e-réputation d’une marque. Il analyse ensuite leur exécution et leur impact sur les sites web, les réseaux sociaux ou les blogs.

Il collabore avec les chefs de produit de l’entreprise dans le but de veiller à l’authenticité et à l’intégrité de la marque. Il vérifie si tous les produits reflètent l’identité et véhiculent bien les valeurs de la marque.

En outre, il définit un plan d’action qui détaille les objectifs à atteindre, dont le chiffre d’affaires et le nombre de clients visés pour chaque projet.

Il détermine en outre les ressources à mobiliser. Il peut s’agir aussi bien des ressources humaines que des ressources financières. Comme un chef de projet, il choisit les acteurs internes et externes nécessaires pour le développement et la promotion de la marque.

Digital brand manager

Ensuite, il dirige cette grande équipe afin d’augmenter la visibilité de la marque. Il suit le projet, analyse les retombées et résout les problèmes rencontrés.En étroite relation avec les visiteurs et les clients de l’entreprise sur les réseaux sociaux et les médias, le digital brand manager analyse les impacts de la campagne de la marque. Il gère au mieux l’image véhiculée sur le web en proposant très souvent de nouvelles idées créatives pour augmenter la visibilité.

Le digital brand manager maintient une veille permanente et active sur les tendances du digital. Afin de protéger et de veiller à l’e-réputation d’une marque, il doit, avant tout, être une personne attentive. Il doit faire preuve d’autonomie, de curiosité, de dynamisme et d’ouverture d’esprit.

Expert des mécanismes marketing et des réseaux sociaux, le digital brand manager doit être doté de grandes capacités d’analyse, de rigueur, d’originalité et de créativité.

Il doit souvent se mettre à la place du client pour pouvoir créer le meilleur contenu et préparer les meilleurs arguments pour représenter au mieux la marque, toujours en respectant son image.

Le digital brand manager doit savoir faire preuve de leadership pour pouvoir embarquer son équipe vers un projet innovant, en s’imprégnant de l’identité de la marque.

Salaire et possibilités d’évolution du Digital brand manager

Le salaire d’un digital brand manager dépend en grande partie de son expérience. Ainsi, il peut également dépendre de la taille et de l’activité de l’entreprise. Débutant, le digital brand manager gagne entre 30 000 et 40 000 € brut par an. Sénior, il peut gagner jusqu’à 80 000 € brut par an.

 Grâce à sa connaissance parfaite de la marque, le digital brand manager peut occuper, après quelques années, des fonctions plus importantes. Il peut notamment devenir directeur de la marque. Il peut également se spécialiser dans un domaine précis du digital et devenir responsable marketing digital, directeur éditorial, responsable communication digitale ou encore responsable d’un content factory.

 

Comme les nouvelles technologies de communication et d’information évoluent à grands pas, le métier de digital brand manager est susceptible de s’élargir. Ainsi, il doit mettre à jour régulièrement ses connaissances et ses compétences. Il doit se tenir informé des avancées des nouvelles technologies pour pouvoir assurer parfaitement son travail.

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