De nos jours, le web est un support de communication indispensable pour lancer une entreprise ou un produit. Le chef de produit web compte parmi les experts dont le rôle est primordial au sein d’une entreprise. Découvrez les particularités de ce métier, les compétences requises et à quelle rémunération vous pouvez prétendre.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir chef de produit web ?
Si le métier de chef de produit web est accessible dès l’obtention d’un bac+3, l’idéal est d’être titulaire d’un bac+5. Les principales formations requises concernent notamment le marketing, la communication et/ou l’informatique, de préférence auprès d’une école spécialisée.
Année 1 : Bachelor découverte des métiers du digital
Année 2 : Bachelor au choix
- Bachelor Marketing Digital & Influence
- Bachelor chef de Projet Digitale, formation recomméndé pour devenir chef de produit web
- Bachelor UX Design
L’étudiant dispose d’un bac + 3 en 3e année.
Mastère Expert en Stratégie Digitale
Cinq choix de spécialisations sont disponibles :
- Data Marketing
- Big Data
- Lead UX
- Direction Artistique Digitale
- Brand Content
Le mastère priorise l’insertion professionnelle en proposant un programme alternant des périodes de cours à l’école et d’apprentissage en entreprise. La réalisation de projets réels est au cœur de la pédagogie. Ainsi, certains programmes du cursus forment les apprenants à l’entrepreneuriat et à l’intrapreneuriat.
Chef de produit web : de quoi s'agit-il ?
Le chef de produit web a comme tâche principale la création et l’amélioration de services d’une entreprise. Il se base sur une analyse du comportement des consommateurs en ligne grâce à plusieurs informations, à l’instar des indicateurs de performances.
Ces données lui permettent alors de concevoir de nouveaux services qui seront davantage en accord avec les besoins des utilisateurs, ou de booster les performances de ceux déjà existants. Il est amené à coordonner une équipe pluridisciplinaire, formée notamment par des développeurs, des trafics managers et des graphistes.
Missions et compétences : que fait le Chef de produit web ?
Considéré comme l’un des éléments clés de la direction marketing, ce professionnel est chargé de plusieurs missions en fonction de la taille et de la hiérarchisation de l’entreprise.
Il s’occupe notamment de :
- L’optimisation des produits et services proposés sur le site web ;
- La réalisation de partenariats ;
- La planification et la coordination des différentes phases de production d’un produit, allant de la conception au développement, puis à la mise en place du planning de lancement ;
- La mise en place de la stratégie de contenu éditorial ;
- La conception de la stratégie de positionnement sur les réseaux sociaux ;
- La rédaction des reportings de performances ;
- La réalisation d’une veille concurrentielle et technologique permanente ;
- La réalisation de benchmarks dans le but d’évaluer la concurrence de l’entreprise.
Le chef de produit web est un professionnel qui intervient dans de nombreux domaines. Il se doit donc d’être particulièrement polyvalent. La réactivité est essentielle pour lui permettre d’anticiper facilement les différentes améliorations à réaliser.
De toute évidence, la créativité, l’innovation et la curiosité comptent parmi les principaux traits de caractère d’un chef de produit web. Il doit être à l’écoute pour identifier les besoins des internautes. Ce poste nécessite également une excellente qualité rédactionnelle ainsi qu’un sens prononcé de l’analyse et de la synthèse.
Puisqu’il est amené à diriger des collaborateurs, le chef de produit web doit aussi savoir faire preuve de leadership et avoir des notions en management d’équipe.
Outre les différents traits de caractère principalement recherchés chez un chef de produit web, ce poste nécessite plusieurs compétences techniques primordiales. En tant que professionnel du web, il lui faut donc une parfaite maîtrise de l’informatique et des différents outils qui y sont liés. Parmi ces outils, on peut citer les logiciels de mesure d’audience, ceux de statistiques, d’analyse ou de datamining, entre autres.
De solides connaissances en marketing, en webmarketing (marketing produit, acquisition de trafic, etc.) et en communication sont également nécessaires. Une bonne connaissance de l’univers digital est également un atout : sociologie et usages des internautes, ou encore langages et codes sociaux.
Salaire et possibilités d’évolution du chef de produit web
Le métier de chef de produit web est un métier porteur.
Il peut travailler au sein de plusieurs types de communautés :
- Les entreprises du public et du privé telles que les opérateurs télécoms et les agences web, par exemple ;
- Les cabinets-conseils du secteur digital ;
- Les sites d’e-commerce et les réseaux sociaux ;
- Les moteurs de recherche ;
- Les entreprises de service du numérique ;
- Les agences de communication ;
- Les éditeurs d’application.
Il est également possible de devenir freelance et de travailler comme consultant pour plusieurs entreprises ou organismes.
Les revenus du chef de produit web reposent principalement sur son expérience dans le domaine et ses capacités. En débutant dans le métier, il gagne en moyenne entre 24 000 et 36 000 € de salaire brut annuel. Au fil du temps, cette rémunération pourra monter autour de 45 000 €. Les revenus annuels bruts du chef de produit web senior pourront quant à eux atteindre les 65 000 €.
Au cours de son parcours professionnel, le chef de produit web peut aspirer à devenir responsable produit, directeur digital ou responsable de la direction webmarketing d’une entreprise. Les années d’expérience en poste poussent par ailleurs de nombreux chefs de produit web à créer leur propre entreprise.
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