Le métier de designer UI dans les jeux vidéo est au cœur de l'expérience utilisateur en concevant des interfaces esthétiques qui rendent chaque interaction intuitive. En transformant les idées des créateurs en éléments graphiques fonctionnels, ce professionnel est un intermédiaire entre la technologie et la créativité. Alors que l'industrie vidéoludique évolue de plus en plus en parallèle de l'apparition de nouvelles plateformes comme la réalité virtuelle et augmentée, les codes du jeu sont sans cesse redéfinis. C'est pour cela que le métier de designer UI gagne en importance dans le domaine : il répond à une demande pour des expériences de jeu immersives qui se décuple.
Qu'est-ce qu'un designer UI ? Quel est son rôle dans le secteur des jeux vidéo ?
Le designer UI, aussi appelé User Interface Designer, est le professionnel responsable de la conception graphique des interfaces des jeux vidéo. Il s'assure que chaque élément visuel, incluant les menus, icônes, barres de progression et inventaires, soit clair, intuitif et agréable à regarder. En même temps, il doit respecter l'identité visuelle du jeu.
Dans le secteur des jeux vidéo, le designer UI travaille en équipe avec les game designers, les développeurs et les UX designers. Son rôle est important dès la phase de préproduction. Il lui est nécessaire de comprendre les besoins du jeu. Pour cela, il analyse le cahier des charges et traduit les exigences en maquettes. Une fois le jeu en développement, il ajuste ses créations pour qu'elles s'intègrent de manière optimale et qu'elles soient parfaitement fonctionnelles et fluides.
Quelles sont les différences entre le designer UI, le designer UX et le game designer ?
Bien que leurs rôles soient complémentaires, le designer UI, le designer UX et le game designer travaillent ensemble et se concentrent sur des aspects différents du développement des jeux vidéo.
Le designer UX s'intéresse à l'expérience du joueur dans sa globalité. Il analyse ainsi au préalable le comportement des utilisateurs pour créer des parcours fluides et intuitifs qui leur correspondent. En s'appuyant sur les recherches du designer UX, le designer UI prépare les éléments concrets de l'interface de jeu.
Le game designer se focalise sur la conception des mécaniques de jeu, des règles et des niveaux. Il cherche à produire un jeu à la fois captivant et équilibré. Le designer UI s'assure que ces mécaniques sont accessibles et compréhensibles grâce à des éléments clairs et ergonomiques.
Quelles qualités et quelles compétences pour être designer UI dans les jeux vidéo ?
Tout d'abord, le designer UI dans le jeu vidéo connaît parfaitement les outils de conception graphique dont il doit se servir. Il est aussi familier avec les logiciels de prototypage qui lui permettent de concevoir des maquettes de jeux pour tester les interfaces avant leur intégration. Il possède également une excellente compréhension des moteurs de jeu afin de déterminer ce qu'il est possible de faire.
Ces compétences techniques doivent s'accompagner d'une sensibilité artistique et d'une attention au détail, dans le but de créer des designs attractifs. Le designer UI doit, de plus, être un bon communicant et savoir travailler en équipe. Son rôle implique une collaboration au quotidien avec d'autres professionnels du développement. Enfin, la créativité, la rigueur et la capacité à accepter des retours positifs comme négatifs sont des qualités qui permettent de s'épanouir dans ce métier.
Les outils utilisés par le designer UI dans les jeux vidéo
Les outils du designer UI sont nombreux en fonction des différentes étapes de son travail. Parmi les logiciels incontournables, Adobe Photoshop et Illustrator sont les principaux utilisés pour la création d'éléments graphiques. Adobe XD et Figma, quant à eux, lui permettent de concevoir des maquettes interactives. Enfin, des applications comme Unity et Unreal Engine sont employées pour tester les interfaces dans le moteur de jeu. Les outils de motion design, comme After Effects, sont parfois nécessaires au designer UI s'il a besoin d'animer des éléments et ainsi enrichir l'expérience visuelle du joueur.
Quelles études permettent de devenir designer UI ?
Pour accéder au métier de designer UI, il est recommandé de suivre une formation qui vous donnera des compétences en design, en technologies numériques et en gestion de projets. Le bachelor en UI et web design de Digital Campus est un programme en trois ans qui vous forme à devenir des concepteurs créatifs prêts à travailler dans l'industrie numérique et dans l'univers des jeux vidéo.
Dès la première année, vous acquerrez les bases du design graphique et de l'UX/UI. En troisième année, le cursus s'intensifie avec des cours plus précis comme l'identité de marque, l'UI design et l'UX prototypage. Vous suivrez aussi des modules en développement front-end. Avec cette formation, vous saurez, à la fin des trois années de parcours, concevoir des interfaces graphiques et gérer des projets créatifs. Grâce à une approche pédagogique entre théorie, pratique et immersion professionnelle, ce bachelor vous permettra d'être prêt à être embauché par les entreprises du secteur vidéoludique. De plus, la possibilité de suivre les cours en alternance et les stages seront des occasions de vous retrouver dans les réalités du métier.
Quel est le salaire du designer UI dans les jeux vidéo ?
Le salaire d'un designer UI débutant est estimé entre 2 500 et 3 300 € bruts par mois. Cette rémunération peut par la suite monter et se trouver entre 3 500 et 5 000 € bruts par mois.
À l'international, les revenus sont souvent plus élevés, notamment aux États-Unis, où le salaire peut atteindre les 10 000 dollars par mois.
Les évolutions possibles pour le designer UI
Le designer UI peut profiter de son expérience afin de devenir lead UI designer. Dans ce cas, il prend en charge la supervision d'une équipe de designers UI. Ce professionnel gère également les plannings, les budgets et la coordination avec les autres départements. Le designer UI peut aussi choisir de se réorienter dans un domaine proche comme le motion design ou la réalité virtuelle. Pour laisser parler son leadership, il peut opter pour une fonction de directeur artistique. Enfin, afin de transmettre son expertise, il peut se tourner vers l'enseignement ou le consulting.
Le métier de designer UI dans les jeux vidéo est indispensable à une bonne expérience pour les joueurs. Grâce à un programme en école d'informatique comme le bachelor UI et web Design de Digital Campus, formez-vous et obtenez les compétences qui vous permettront de faire carrière dans le gaming.