Le SEO manager est le professionnel responsable du référencement naturel d’un site web. Son apport est déterminant pour augmenter le trafic du site dont il a la gestion. Missions, compétences, formations, salaire… Découvrez plus de détails sur ce poste.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir SEO Manager ?
Le métier de SEO manager requiert de nombreuses connaissances dans divers domaines du numérique. Cela va du web marketing à la programmation, en passant par la rédaction. Une formation adéquate est donc nécessaire avant de prétendre au titre de responsable SEO. Digital Campus est une école spécialisée dans le domaine du web. Elle propose plusieurs formations permettant d’acquérir tout le savoir nécessaire pour devenir SEO manager.
Le Bachelor Marketing Digital & Influence - bac+3
Chez Digital Campus, la première année en bachelor web est toujours une année de tronc commun. Au cours de ces mois d’apprentissage, les bases sont acquises par les étudiants, et ils sont formés aux différents métiers du web. C’est en 2ème année que l’étudiant peut choisir sa spécialisation en Bachelor Marketing Digital & Influence.
La 2ème et 3ème année se déroule en alternance. L’étudiant apprend la maîtrise des divers outils et techniques du digital. Il sera ainsi capable de faire la promotion d’un service ou d’un produit auprès d’une cible définie.
La Prépa Mastère
Le Bacehlor cycle intensif - 3ème année permet aux titulaires d’un Bac+2 d’intégrer une formation de remise à niveau de 1 an durant laquelle les fondamentaux du web sont acquis. A son issue, vous obtenez un bac + 3 et il est alors possible d’intégrer l’un des mastères proposés notamment par Digital Campus.
Le Bacehlor cycle intensif - 3ème année est également ouverte aux professionnels en reconversion dans le domaine du digital.
Le Mastère Data Customer Experience - Bac+5
Après son Bachelor, l’étudiant peut poursuivre en Mastère Data Customer Experience. Cette formation de deux ans, en alternance, vise à transformer ceux qui la suivent en véritables spécialistes. Il s’agit d’un cursus durant lequel l’étudiant acquiert des connaissances et de l’expérience en même temps.
Lors de la formation en Mastère Data Customer Experience, l’étudiant apprend l’analyse, l’exploitation et le pilotage des données et des outils marketing au sein d’une entreprise. Conception de dashboards, courbes, tableaux et autres manipulations de données sont étudiés tout au long du cursus.
SEO Manager : de quoi s'agit-il ?
SEO est l’abréviation de Search Engine Optimisation. Traduit littéralement, cet acronyme signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Le SEO englobe un certain nombre de techniques et de méthodes utilisées afin d’améliorer la position d’un site internet sur les résultats des moteurs de recherche. Quand un site web fait partie des premières propositions de résultats affichés, les internautes sont plus enclins à cliquer sur le lien qui y mène.
De ce fait, le trafic augmente, et le site web, par extension l’entreprise/l’agence, gagne en notoriété. Faire en sorte qu’un site apparaisse en pole position dans les résultats des moteurs de recherche est le travail du SEO manager ou Responsable SEO.
Le SEO manager est donc l’expert qui a pour fonction principale d’optimiser le positionnement d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Le SEO manager peut exercer au sein d’une entreprise ou d’une agence. Tout dépend du projet sur lequel il travaille. D’ailleurs, il est tout à fait possible qu’un SEO manager soit chargé de plusieurs projets web en même temps.
Missions et compétences : que fait le SEO Manager ?
La première mission du SEO manager est de faire en sorte que le site web de son entreprise fasse partie des premiers résultats affichés sur les moteurs de recherche. Tout doit être fait de manière à améliorer au maximum la position du site.
Le SEO manager a pour autre rôle d’élaborer une stratégie de visibilité. Il faut savoir que le métier de responsable SEO mêle énormément la pratique et la théorie. Il doit savoir créer et imaginer la meilleure solution, tout en proposant des moyens pour la réaliser.
Le SEO manager ne travaille jamais seul. Il exerce en collaboration avec la direction webmarketing, la direction marketing digital ou la direction marketing. Ses missions consistent à :
- Elaborer la stratégie SEO
- Chercher et proposer les axes d’optimisation ;
- Indiquer les améliorations à apporter ;
- Superviser et monitorer toutes les actions à mettre en œuvre.
Il est possible que plusieurs SEO managers constituent une équipe et travaillent sur un même projet.
Le SEO manager doit effectuer régulièrement une analyse du site sur lequel il a travaillé. Le but est de définir le contenu et son positionnement sur les moteurs de recherche. Un site internet bien placé ne nécessite que de simples mises à jour. Pour un site mal optimisé, il peut être nécessaire de revoir toute la stratégie de visibilité.
Le SEO manager doit parfaitement maîtriser les codes et techniques du référencement naturel et des moteurs de recherche. Ce dernier doit également maîtriser les outils SEO tels que Semrush ou encore Google Analytics. Le responsable SEO doit aussi avoir des connaissances dans l’utilisation des différents langages internet, tels que CSS, HTML et JavaScript.
Un bon responsable SEO est organisé et rigoureux. Il doit savoir fixer des priorités afin de livrer un travail de qualité, en temps et en heure.
Le SEO manager doit avoir des compétences poussées en marketing digital. Il doit aussi être en perpétuelle évolution et se tenir au fait de toutes les nouveautés concernant les moteurs de recherche ou les différents outils de référencement.
Il doit par ailleurs disposer d’excellentes capacités en communication. Il doit être capable de transcrire à l’oral et à l’écrit et de manière intelligible toutes les solutions qu’il souhaite proposer. Il doit aussi faire preuve de diplomatie et prendre en compte l’avis et les demandes des autres équipes avec lesquelles il travaille.
Salaire et possibilités d’évolution du SEO Manager
Le salaire moyen d’un SEO manager junior est de 40 000 € brut par an. Pour un SEO manager senior, la rémunération moyenne se situe entre 45 000 et 60 000 € brut par an.
Après plusieurs années d’expérience, le SEO manager peut prétendre au poste de Directeur SEO.
Le SEO manager est un expert permettant à une entreprise de gagner en visibilité et en notoriété. Digital Campus propose diverses formations permettant d’exercer ce métier d’avenir.
Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !
Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :
✓ Des interviews d'experts
✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...
✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus