Directeur stratégie mobile

Directeur stratégie mobile
Directeur stratégie mobile

Les achats en ligne via les appareils mobiles sont devenus une pratique courante que les entreprises exploitent largement. C’est dans cette perspective qu’intervient le Directeur stratégie mobile. Ce métier assez récent relève du marketing digital. Comment devenir Directeur de la stratégie mobile ? Quelles sont les missions qui lui sont confiées et pour quel salaire ?

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir directeur stratégie mobile ?

Le métier de directeur stratégie mobile est accessible aux détenteurs d’un bac+5 en web marketing ou développement web. L’École Supérieure Digital Campus, spécialisée dans les métiers du web, propose diverses formations allant dans ce sens.

Le Bachelor

permet de maîtriser les process de créativité et de production ainsi que les dispositifs digitaux. Ces derniers aident à répondre au besoin en visibilité, en promotion ou en développement des entreprises sur la toile. Après une première année en tronc commun pour découvrir les métiers du digital, les étudiants se spécialisent, entre :

Le Mastère, niveau bac+5

Durant cette formation professionnelle de niveau d’étude bac+5, les étudiants approfondissent leur maîtrise des technologies liées au digital qui sont en constante progression. Le mastère Data Customer Experience est le mastère qu'il vous faut suivre pour devenir Directeur de stratégie mobile.

Les métiers tech et développement web comptent actuellement parmi les profils les plus recherchés dans l'univers du numérique. Les formations de Digital Campus permettent de concevoir des applications web et/ou mobiles de A à Z afin d’exercer dans le domaine de la stratégie mobile.

Après la formation, l’étudiant sera capable de mener un projet web complet :

  • Rédaction du cahier des charges ;
  • Modélisation ;
  • Développements ;
  • Mise en production ;
  • Tests.

Directeur stratégie mobile : de quoi s'agit-il ?

Le métier de directeur stratégie mobile mêle communication, stratégie et expérience utilisateur. En effet, l’usage des supports digitaux mobiles pour les achats en ligne est devenu monnaie courante. L’aspect nomade et facile d’accès des sites e-commerces mobiles attirent progressivement les utilisateurs. Il est donc dans l’intérêt des entreprises de développer des sites et applis spécifiquement conçus pour les mobiles. C’est là qu’intervient le directeur de la stratégie mobile, rattaché au service digital marketing et développement web.

Grâce au travail de ce professionnel, les entreprises modernes ont la capacité d’élaborer une politique de communication et de marketing dédiée aux terminaux mobiles, smartphones ou tablettes. Le Directeur stratégie mobile travaille aux côtés des développeurs d'applications, des designers UX/UI, des responsables parcours client, des responsables de la création graphique, du community manager…

Il est courant de développer des stratégies mobiles en interne, notamment pour faciliter le suivi des stocks en temps réel ou encore pour optimiser la centralisation des informations. 

La stratégie mobile peut donc revêtir deux fonctions : le marketing digital, d’une part, et la communication et l’organisation en interne, d’autre part.

Missions et compétences : que fait le directeur stratégie mobile ?

Le directeur de la stratégie mobile a pour mission de définir et de déployer une stratégie digitale adaptée aux technologies mobiles.

Voici les principales missions du Directeur stratégie mobile :

  • En interne, développement des applications mobiles pour l’amélioration de l’organisation et de la communication ;
  • Définition et mise en place des outils mobiles nécessaires à la centrale d’achat et à l’équipe marketing en vue d’améliorer le service clients ;
  • Développement des solutions et des applications dédiées aux terminaux mobiles en tenant compte des contraintes techniques, financières et juridiques ;
  • Mise en place de tests de performance et évaluations afin de mesurer l’efficience des stratégies mobiles ;
  • Réalisation des reportings quantitatifs et qualitatifs à l’attention de la direction marketing et des services concernés.
Directeur stratégie mobile

Pour réussir dans ses missions, le directeur stratégie mobile doit parfaitement connaître son entreprise. En effet, les stratégies mobiles à adopter doivent répondre aux besoins spécifiques de celle-ci. Le métier de directeur stratégie mobile requiert des compétences liées à l’informatique, à la communication et au marketing. 

Cette polyvalence technique impose certaines qualités, dont :

  • La créativité ;
  • Le sens de l’adaptation et une grande réactivité ;
  • Une bonne connaissance des valeurs de l’entreprise ;
  • Des connaissances en ergonomie, en contenus web, et expérience utilisateur ;
  • Des capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Le sens de l’écoute et de la communication ;
  • La capacité à gérer le stress ;
  • De la curiosité pour assurer une veille permanente des tendances du digital.

Salaire et possibilités d’évolution du directeur stratégie mobile

Le salaire moyen d’un responsable stratégie mobile en début de carrière est de 2 700 € brut par mois. Cette rémunération peut monter à 4 000 € brut mensuel pour les professionnels aguerris. Le Directeur stratégie mobile peut devenir Directeur de projet web ou encore Chef de projet web marketing.

 

Le métier de Directeur stratégie mobile est un métier d’avenir, dans la mesure où les applications et interfaces mobiles ont de plus en plus le vent en poupe. Les missions de ce professionnel requièrent une bonne connaissance de l’entreprise, mais également, des compétences avérées en web marketing.

Envie d'en savoir plus ?
Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

✓ Des interviews d'experts

✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus

Je télécharge le guide des métiers
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).