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Comment devenir community manager : école, compétences et missions

Animer des réseaux sociaux, construire et entretenir des communautés, gérer l'image de marque… Le community manager est l'intermédiaire entre une entreprise et son public connecté. Si tant d'étudiants souhaitent se tourner vers ce métier, c'est grâce à la diversité de ses missions et à son influence dans le marketing digital des organisations d'aujourd'hui. Vous voulez devenir community manager ? L'école que vous choisirez a toute son importance dans votre avenir.

Qu'est-ce qu'un community manager ?

Le community manager, ou CM, est responsable de la présence en ligne d'une entreprise ou d'une marque. Son rôle est à la fois technique, puisqu'il élabore des stratégies de communication et crée du contenu, et relationnel, car il interagit quotidiennement avec les internautes tout en surveillant la réputation numérique. Au quotidien, il anime les réseaux sociaux, modère les commentaires, répond aux questions des utilisateurs et analyse les retours pour ajuster ses pratiques.

L'une de ses fonctions principales consiste gérer une communauté afin de la fédérer autour d'une marque ou d'un produit. Ses missions incluent notamment la création de contenus : vidéos, publications, sondages… Le community manager est expert en gestion de crise, notamment lorsque des commentaires négatifs ou des critiques sont publiés. En première ligne, il réagit en amont pour désamorcer la situation tout en préservant l'image de l'entreprise pour laquelle il travaille.

Community manager : dans quelle école se former ?

Pour devenir community manager, tournez-vous vers une école reconnue dans le secteur numérique. Parmi les établissements les plus renommés, Digital Campus se distingue en vous préparant dès la fin de vos études à relever les défis du monde numérique.

Le programme Bachelor Marketing & Influence propose une première année axée sur l'acquisition des fondamentaux du marketing digital. Lors des deux années suivantes, vous vous concentrerez sur le développement de compétences liées au webmarketing. Vous approfondirez des domaines tels que le SEO, l'automatisation des veilles, l'éco-conception numérique et la création de contenus pour les médias sociaux. Vous apprendrez à utiliser des outils de production comme After Effects et Premiere Pro et à développer des stratégies de branding personnel et de gestion de projet. Après avoir suivi ce programme, vous serez prêt à intégrer le monde professionnel en tant que community manager.

Vous pouvez vous inscrire en bachelor digital sans Parcoursup.

Les compétences et les outils du community manager

Le métier de community manager exige d'être familier avec quelques outils numériques, comme les plateformes de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, Buffer). Il vous sera demandé de maîtriser les applications d'analyse comme Google Analytics et les logiciels de création graphique comme Canva, Photoshop ou Illustrator. Vous devrez aussi avoir une bonne connaissance du SEO (référencement naturel) et du SEA (publicité en ligne) pour être capable d'améliorer la visibilité des contenus en ligne lorsque cela est nécessaire.

Au-delà des compétences techniques, un gestionnaire de communauté doit démontrer sa capacité à innover, s'adapter et être un bon communicant. La maîtrise des situations critiques s'avère particulièrement utile, surtout lorsque les échanges en ligne deviennent animés. Grâce au programme Bachelor Marketing & Influence proposé par Digital Campus, vous pourrez acquérir diverses soft skills comme le leadership, le travail collaboratif et la méthodologie Agile.

Dans quels secteurs travaille le community manager après l'école ?

Le métier de gestionnaire de communauté est très polyvalent, car il peut être exercé dans divers contextes, tels qu'une grande entreprise, une startup, une agence de publicité, une organisation non gouvernementale (ONG) ou une administration publique.

Parmi les secteurs les plus dynamiques recrutant ces experts dans l'animation de communautés en ligne figurent le marketing, la mode, la technologie, la santé, le gaming et la culture. Dans certaines grandes sociétés, le community manager peut être spécialisé dans un champ d'action précis comme la gestion des campagnes publicitaires ou la communication interne. Dans une start-up, il est en revanche plutôt polyvalent et touche à plusieurs aspects du marketing digital.

Pourquoi le community manager est-il essentiel aujourd'hui ?

Le poste de community manager est très demandé dans toutes sortes d'organisations, car les échanges ont de plus en plus lieu sur internet. En effet, les consommateurs exigent maintenant des réponses immédiates et personnalisées. Par conséquent, le responsable communautaire est souvent la première interface entre l'entreprise et ses clients.

Les plateformes sociales ne servent pas seulement à communiquer, elles sont également un canal de vente et de fidélisation des clients. Un community manager compétent peut transformer une interaction en une relation durable. De cette manière, il ou elle favorise directement la croissance de l'entreprise.

Quel est le salaire du community manager ?

En sortie d'école, un community manager touche un salaire de 2 500 € bruts par mois. Cette rémunération peut atteindre 3 000 € bruts pour les profils seniors. En freelance, le community manager gère les projets comme il le souhaite. Ses revenus peuvent donc varier selon ses clients. Une estimation de sa rémunération est alors plus compliquée.

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles pour un community manager ?

Après quelques années d'expérience, un community manager peut évoluer vers des postes avec plus de responsabilités, comme responsable des réseaux sociaux ou social media manager. Ces fonctions lui permettent de superviser une équipe et de piloter des stratégies digitales dans leur globalité.

Une autre voie est celle du content marketing, avec des missions orientées vers la création et la gestion de contenus de qualité. Devenir brand manager est aussi une option. Cette profession consiste principalement à superviser l'identité et la réputation d'une entreprise. Enfin, il est également possible de devenir consultant en marketing digital. Dans ce cas, le spécialiste apporte son expertise à plusieurs entreprises afin d'améliorer leurs performances.

Le métier de community manager permet de conjuguer ses compétences techniques, relationnelles et stratégiques au quotidien. En suivant une formation professionnalisante telle que le bachelor en Marketing et Influence proposé par Digital Campus, vous développerez les compétences nécessaires pour entrer dans le domaine du marketing numérique.

 

 

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