Compétences visées par le module :
Dans le cadre d'un parcours complet, cette formation prépare à la certification du titre Chef de projet Digital. Ce module de formation est également accessible à la demande, hors parcours.
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de mobiliser ses compétences :
Concevoir, par codage informatique, une solution digitale web en définissant en amont toutes ses caractéristiques fonctionnelles et visuelles, dans le cadre d'une démarche de gestion de projet.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les grands principes du design d'interaction et savoir rédiger des spécifications fonctionnelles
- Imaginer, développer et documenter une interface utilisateur (UI) pour le Web
- Réaliser un prototype fonctionnel à l'aide d'un CMS (Wordpress)
- Créer un prototype permettant une représentation visuelle des choix fonctionnels, ergonomiques (UX) et esthétiques (UI) d’une interface digitale à l’aide d’un logiciel de création graphique afin de les présenter au clien
- Définir les conditions de déroulement des cycles de production et de collaboration des équipes dans le cadre d’un projet de production d’une solution digitale
- Rédiger des lignes de code dans le langage informatique le plus adaptés pour le développement d’une solution digitale en s’appuyant, le cas échéant, sur un système de gestion de contenu (CMS) et / ou des ensembles de lignes de code préexistants
Le concepteur web intervient en amont de la création d’un site. Il est avant tout un conseiller. Il détermine les besoins de l’entreprise, pour trouver les solutions techniques qui répondront aux attentes du client dans un souci de faisabilité. C’est lui qui met en place l’équipe chargée de la création effective du site.
Vers quels métiers
À l’issue de la formation, vous pourrez viser les postes ou les métiers suivants en fonction des profils :
- Concepteur web
- Chef(fe) de projet digital
- UX Designer
- Web Designer
- UI Designer
Session d'admission
Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission
Les chiffres clés
Taux d'obtention :
82%
Taux d'insertion :
83%
Entreprises partenaires :
3000
*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre janvier 2018 et mars 2018 auprès de 403 titrés Chef de projet multimédia promotions 2014-2015-2016-2017.
Les modes de financement
En fonction de votre situation professinonelle, un ou plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés
Grâce à votre CPF, rapidement, vous pourrez financer une formation courte, certifiante et favoriser votre insertion professionnelle.
- Etant référencés Qualiopi et délivrant des titres certifiés par France Compétences (RNCP), nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via France Travail, la Région, Cap Emploi, la Mission Locale, le CPF (Compte Personnel de Formation), Transition Pro ( PTP), les OPCO, les entreprises…
La pédagogie
Cette formation à temps plein est destinée aux professionnels en poste ou en reconversion, mais aussi aux demandeurs d'emploi qui souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences dans cette spécialité.
Notre pédagogie œuvre pour favoriser votre professionnalisation. Elle combine des enseignements théoriques et des cas pratiques, ainsi que des accompagnements spécifiques. Durant votre cursus, vous bénéficiez de :
- Cours en présentiel animés par des intervenants experts de leur domaine,
- Mises en pratique professionnelle, en groupe ou individuellement, sur des cas réels que vous soutenez ensuite à l’oral et à l’écrit devant un jury,
- Rencontres avec des professionnels lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves,
Programme de la formation
- Comprendre les grands principes du design d'interaction et savoir rédiger des spécifications fonctionnelles
- Le design d'interaction, histoire et grands principes
- Notions d'ergonomie
- Architecture de l'information pour le Web
- Fondamentaux de l'UX design pour le Web
- Spécificités du Web mobile
- Techniques de wireframing
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
+ Validation des acquis de la semaine (QCM : rédaction d'un document de spécifications fonctionnelles)
- Imaginer, développer et documenter une interface utilisateur (UI) pour le Web
- Design d'interface : les fondamentaux
- Panorama des outils de design d'interface : Figma, Sketch, XD, Photoshop, Illustrator (bénéfices et limites de chaque outil)
- Rédiger une charte graphique pour le Web
- Prise en main de Figma
- Réaliser un prototype fonctionnel avec Figma (créer des interactions)
- Préparer ses éléments graphiques pour une utilisation Web
+ Validation des acquis de la semaine (QCM ou exercice court : production d'un prototype simple avec Figma)
- Réaliser un prototype fonctionnel à l'aide d'un CMS (Wordpress)
- Initiation aux langages HTML et CSS
- Le fonctionnement du CMS Wordpress et gestion de l'hébergement
- Configurer un site Wordpress / Développement en local (WAMP, LAMP)
- Gestion des extensions Wordpress
- Sécurisation et optimisation des performances
- Gestion et personnalisation des thèmes sous Wordpress (Divi ou Elementor)
- Rédiger des spécifications techniques
+ Validation des acquis de la semaine (QCM ou exercice court : rédaction d'un document de spécifications techniques)
Atelier guidé
Soutenance orale de validation de bloc
Les modalités d'évaluation
L’appréciation et l’évaluation du travail se fera tout au long du module.
Validation du bloc compétence en fin de module
Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :
Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.
Prérequis et admission
Dans le cadre de la formation continue, il est demandé d'être titulaire d'un bac+2 ou disposer d'une expérience pro équivalente. La formation est accessible aussi bien pour les débutants dans le digital que pour les professionnels disposant de prérequis.
Accessibilité aux personnes handicapées
Etudiants en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
Tout candidat peut demander l’aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil. Votre contact : handicap@ggeedu.fr
Infos pratiques
Parcours Bachelor Chef de Projet Digital
Titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019.
Bloc 3
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.
Une fois ce module effectué, vous avez la possibilité de réaliser d’autres modules complémentaires dans la ville de votre choix (sous réserve de disponibilité).
2 100€ TTC
Modes de financement :
Nous sommes référencés Data Dock et délivrons des titres certifies au RNCP, et par France Compétences. Nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via Pole Emploi, la Région, Cap Emploi, Mission Locale, CPF (Compte Personnel de Formation), CPF de transition, OPCO, Entreprises…
Quels sont les modules à votre disposition ?
Management de projet
- Introduction à la gestion de projet
- Le benchmark digital
- Analyse des risques
- Initiation à l'agilité
- Structurer sa recommandation
- Rédiger le cahier des charges technique et fonctionnel
- Evaluer sa performance et présenter sa solution
Brand Content
- Le contenu au cœur de l'identité de marque
- Développer l'attractivité des contenus de marque
- Contenu de marque et production vidéo
- Concevoir un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications
- Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations
- Créer une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique
- Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux
- Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus et en cohérence avec le plan marketing
- Sélectionner et contracter avec les partenaires et prestataires
Webmarketing
- Comprendre le besoin
- Comprendre un brief, analyser les besoins du client et ses objectifs business,
- Découvrir les leviers webmarketing
- Apprendre à faire un benchmark concurrentiel sur les leviers utilisés sur le web,
- Développer une stratégie SEA, SEO,
- Stratégie de contenu social media
- Mettre en place une campagne Display
- Analytics…
Social media et Influence
- Comprendre l'influence et établir un diagnostique de marque
- Les réseaux sociaux : présentation, chiffres clés, écosystème global, usages
- Écosystème du marketing d'influence
- Gestion de l'e-réputation
- Élaborer une stratégie d'influence, définir sa mise en oeuvre et le reporting Emojis / memes / gif : langage des émotions
- Travailler avec les influenceurs : méthodes et mécaniques
- Concevoir et chiffrer une stratégie d'influence
- Les KPIs de l'influence et tableau de bord
- Production de contenus, animation d'une communauté
- Storytelling (communication narrative)
- Production vidéo pour les réseaux sociaux
- Gestion de communautés
Webdesign
- Culture du design web.
- Architecture de l'information et Ergonomie
- UXdesign
- Apprentissage du codage en responsive design.
- Initiation au langage Javascript.
- Apprentissage de JQuery.
- Notions de CMS avec Wordpress.
- Webmastering et performance web.
- Atelier de réalisation de site Internet responsive
Motion design
- Comprendre les étapes de production –
- Logiciels et Workflows en Motion design 2D
- Préparer et organiser ses ressources (vidéos, images) avec les outils appropriés (Photoshop, Illustrator,)
- Le Montage vidéo sur Premiere Pro et la passerelle Dynamic link vers After Effects
- S'initier au Motion Design avec After Effects : interface, outils, compositions et calques
- Animer des habillages avec des jeux de données en Motion Design et du son
- Créer des animations vectorielles avec des calques de formes
- Effets et plugins - les principaux outils utilisés
- Coder pour le Motion Design : initiation aux scripts et aux expressions java sur After Effects
- Habillages et data visualisation
- Animer un jeu de données
- Donner du relief aux production grâce au Motion design 3D - Initialisation de l'atelier final
- Scénario Storytelling
- Préparation des éléments graphiques - enregistrement des voix
- Les Workflow du Motion Design 3D
- Pratique de la 3D
UX Design
- Connaître et comprendre l'utilisateur
- Psychologie et comportement
- Sciences cognitives et phénomène de perception
- Appréhender les fondamentaux ergonomiques
- Stratégies de contenus et storytelling
- Expérience map
- Architecture de l'information
- Design d’interfaces
- Ergonomie des interfaces
- Psychologie cognitive
- Stratégie d'innovation
- Marketing Sensoriel et émotionnel
- Lean UX ou l'UX appliqué aux start-ups
- Atelier projet
Conception Web
- Théorie du print & identité de marque
- Photoshop
- Illustrator
- Indesign
- Social media
- HTML CSS
- Ergonomie
- Méthodologie de projet
- Intégration / CMS
- Webmarketing
- Projet supervisé
Développement no low code
- Maîtriser les fondamentaux : acquérir les bases du code et de l'algorithmie (HTML, CSS et Javascript)
- Culture tech (API, navigateur, requête, protocole, langages, programmation etc.)
- HTML et CSS (comprendre le principe d'une construction de page.
- Concepts alogrithmiques (notions de base : variable, condition, fonctions...). Exemple avec un langage de programmation simple ou exploiter Excel et son système de formules
- Outils du webdesigner (découverte des outils de base (Whimsical, Adobe Color, Figma...) pour la créa et le maquettage) + product builder
- Construire son projet digital
- Automatiser le stockage et la gestion de données avec AirTable ou Notion Découverte et apprentissage de l'outil Notion
- Synchronisation avec des outils externes type Dropbox, Google Drive, Slack etc.
- Fonctionnalités avancées : templates, formules, relations, Rollups...
- Création d'un blog avec Notelet et Notion
- Développer un prototype d'application avec Bubble
- Bubble : compréhension et apprentissage sur les concepts de base
- Bubble : structure et stylisation Bubble et AirTable : traitement de la data, stockage et récupération
Développement front-end
- Découverte du développement et de outils
- Construire un site Internet avec HTML-CSS (1/6)
- Construire un site Internet avec HTML-CSS à partir d'une maquette prédéfinie
- Application du concept Responsive web Design
- Programmation avec JavaScript - Les bases algorithmiques
- Programmation avec JavaScript - Manipulation du DOM
- Maitriser les requêtes asynchrones
- Vue JS
Développement back-end
- MySQL & la modélisation des données
- Développer un site Internet avec PHP et MySQL (1/8)
- Maitrise et mise en place des outils collaboratifs : git
- Approche de la programmation Orientée Objet avec PHP
- Déploiement, recettage et mise en ligne
- Angular : prise en main et déploiement de frameworks
- Développer une application back-end avec Symfony
- Réalisation technique
Portes
Ouvertes
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