Vous êtes ici

Module Management de projet

Développeur wordpress - Digital Campus
Durée
4 semaines - 140h
Rentrée
Janvier / Octobre
Admission
Je suis un Pro
Rythme
Classique
Développeur wordpress - Digital Campus
Objectifs de la formation

Dans le cadre d'un parcours complet, cette formation prépare à la certification des titres Chef de projet Digital ou Expert en Stratégie Digitale. Ce module de formation est également accessible à la demande, hors parcours.

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de mobiliser ses compétences :

  • Analyser la demande d'un client et proposer un dispositif digital adapté à ses besoins et à la cible visée et définir les caractéristiques du projet correspondanté
  • Pilotage d'un dispositif digital
  • Il saura en outre mettre en oeuvre les savoirs et techniques liés au module de management de projet.

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et analyser la demande pour un projet digital, identifier une solution
  • Définir une organisation projet cohérente avec le besoin - Introduction à l'agilité
  • Concevoir, formaliser et présenter la réponse à un besoin au travers d'un cahier des charges fonctionnel et technique
  • Analyser la demande d’un client interne ou externe et sa stratégie de marque afin d’identifier la solution digitale la plus adaptée à ses besoins
  • Traduire les besoins d’un client interne ou externe en objectifs d’usage d’une solution digitale par une ou plusieurs cibles définies
  • Animer la réalisation d’un projet de production d’une solution digitale sur la base d’une méthode de gestion de projet permettant une coordination optimale des ressources humaines et matérielles
  • Accompagner la transition digitale en interne et à l’externe en constituant et en animant les équipes impliquées dans un projet global de stratégie digitale
  • Organiser et suivre l’ensemble des opérations relatives au projet, du cahier des charges au recettage puis au suivi et présentation de la performance et aux évolutions éventuelles

Vers quels métiers ?

À l’issue de la formation, vous pourrez viser les postes ou les métiers suivants en fonction des profils :

  • Manager de projet digital

Session d'admission

Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission

Mercredi 27 Novembre

Mercredi 27 Novembre

Les chiffres clés

Taux d'obtention : 82%
Taux d'insertion : 83%
Entreprises partenaires : 3000
*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre janvier 2018 et mars 2018 auprès de 403 titrés Chef de projet multimédia promotions 2014-2015-2016-2017.

Taux d'obtention : 89%
Taux d'insertion : 84%
Entreprises partenaires : 3000
*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre mars 2018 et juin 2018 auprès de 117 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2016-2017.

Les modes de financement

En fonction de votre situation professinonelle, un ou plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés

Grâce à votre CPF, rapidement, vous pourrez financer une formation courte, certifiante et favoriser votre insertion professionnelle.

  • Etant référencés Qualiopi et délivrant des titres certifiés par France Compétences (RNCP), nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via France Travail, la Région, Cap Emploi, la Mission Locale, le CPF (Compte Personnel de Formation), Transition Pro ( PTP), les OPCO, les entreprises…
logo mobile

La pédagogie

Cette formation à temps plein est destinée aux professionnels en poste ou en reconversion, mais aussi aux demandeurs d'emploi qui souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences dans cette spécialité.

Notre pédagogie œuvre pour favoriser votre professionnalisation. Elle combine des enseignements théoriques et des cas pratiques, ainsi que des accompagnements spécifiques. Durant votre cursus, vous bénéficiez de :

  • Cours en présentiel animés par des intervenants experts de leur domaine,
  • Mises en pratique professionnelle, en groupe ou individuellement, sur des cas réels que vous soutenez ensuite à l’oral et à l’écrit devant un jury,
  • Rencontres avec des professionnels lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves,

Programme de la formation

  • Comprendre et analyser la demande pour un projet digital, identifier une solution
  • Kit de survie en projet digital
  • Culture digitale générale, historique du Web, fonctionnement d'une connexion, vocabulaire du web et de son socle technique, introduction sur les usages
  • Introduction à la gestion de projet
  • Définition du projet, mode projet vs. mode processus, spécificités et enjeux d'un projet digital, le triangle CQD, acteurs clés, MOE/MOA, le rôle du chef de projet
  • L'étude du besoin
  • Analyse du contexte projet, analyse de la demande, identification et formalisation des objectifs (SMART), identification des parties prenantes
  • Écosystème digital
  • Définition, formalisation de l'écosystème commanditaire, la place du résultat du projet dans l'existant, vision systémique
  • Le benchmark digital :
  • Dimensions inspirationnelles et comparatives, structuration de l'étude, construction d'une grille d'évaluation, scoring
  • Formaliser la présentation des résultats du benchmark, matrice de positionnement, synthèse et projections
  • Esquisser la solution et dimensionner le projet :
  • Personas, SWOT, arbre d'objectifs, périmètre fonctionnel
  • Identification des chantiers du projets, roadmap
  • Analyse des risques
  • Vocabulaire, identification des risques (origine, déclencheur, conséquences), priorisation (matrice de criticité)
  • Élaboration du plan de prévention

+ Validation des acquis de la semaine (QCM ou exercice court : diagnostique de marque)

  • Définir une organisation projet cohérente avec le besoin - Introduction à l'agilité
  • Les grandes approches projet
  • Cascade, cycle en V (méthodes descendantes), agilité (méthodes ascendantes), notion de gouvernance, formalisation de l'équipe projet
  • Construire le budget du projet
  • Notions de charge, coût et délais, méthodes d'estimation, construction d'un budget projet, synthèse budgétaire
  • Planification :
  • Planning, macro-planning, rétro-planning, notions de tâches, phases et jalons, principes de dépendances entre tâches, introduction au diagramme de Gantt
  • Réalisation d'un diagramme de Gantt à l'aide de GanttProject.
  • Initiation à l'agilité :
  • Histoire de l'agilité, philosophie, grands principes (manifeste agile : valeurs, préceptes fondamentaux, 12 principes)
  • Présentation du framework Scrum, l'équipe (PO, SM et équipe de production), l'organisation générale
  • Les principaux événements en Scrum, les artefacts, focus sur le backlog produit et le backlog de sprint
  • Les principes du Kanban et les boards en Scrum, outils d'estimation et de suivi de l'avancement projet
  • Atelier agile

+ Validation des acquis de la semaine (QCM ou exercice court : tableau de bord de pilotage)

  • Concevoir, formaliser et présenter la réponse à un besoin au travers d'un cahier des charges fonctionnel et technique
  • Structurer sa recommandation :
  • Analyse d'exemples de recommandations, structure globales, livrables projet réalisés en semaine 1 à inclure
  • Principes de construction, formalisation, le contexte des réponses à appel d'offres
  • Rédiger le cahier des charges fonctionnel :
  • Les différentes formes de cahier des charges, utilité du document en début et en cours de projet, structure générale, versionning
  • Types de contraintes, table des contraintes, formaliser les parcours, justifier les fonctionnalités
  • Présenter et justifier les choix fonctionnels et les approches créatives, identifier les éléments guidants pour les équipes
  • Rédiger le cahier des charges technique
  • Présenter la solution technique, choix des technologies (score card), architecture technique, environnement de développement et de tests, hébergement
  • Présenter sa solution :
  • Structurer un support de présentation efficace
  • Évaluer la performance :
  • La mesure et le suivi de la performance en projet, définition des indicateurs
  • Construction d'un tableau de bord projet pour le reporting
  • Présentation de l'atelier final

+ Validation des acquis de la semaine
(QCM ou exercice court : storyboard)"

Atelier guidé
Soutenance orale de validation de bloc

Les modalités d'évaluation

L’appréciation et l’évaluation du travail se fera tout au long du module.
Validation du bloc compétence en fin de module
Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :
Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.

L’appréciation du travail se fera tout au long du module effectué.
Validation du bloc compétence en fin de module
Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :
Modalité d'évaluation : cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise. Le/la candidat/e doit mettre en œuvre un projet de management et de conduite du projet digital jusqu’à sa restitution et mettre en œuvre des mécanismes de reporting sur l’avancée du projet.
Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.

Prérequis et admission

Dans le cadre de la formation continue, il est demandé d'être titulaire d'un bac+2 ou disposer d'une expérience pro équivalente. La formation est accessible aussi bien pour les débutants dans le digital que pour les professionnels disposant de prérequis.

Vous devez avoir un Bac +2 avec une expérience professionnelle d'au moins 7 ans.
Ou un Bac +3 à bac +5 avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.
Les modalités d'admission à la Formation Conception web sur le Titre d’Expert en Stratégie Digitale, sont les suivantes :
Un entretien individuel de 30mn avec le recruteur, permettra d’attester de la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au Titre de niveau 7 Expert en Stratégie Digitale.

Infos pratiques

Parcours Bachelor Chef de Projet Digital
Titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019.

Bloc 1

  

Parcours Mastère Expert en Stratégie Digitale
Expert en stratégie Digitale.

Bloc 1

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ECAD consultants, niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

Une fois ce module effectué, vous avez la possibilité de réaliser d’autres modules complémentaires dans la ville de votre choix (sous réserve de disponibilité).

2 100€ TTC
Modes de financement :
Nous sommes référencés Data Dock et délivrons des titres certifies au RNCP, et par France Compétences. Nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via Pole Emploi, la Région, Cap Emploi, Mission Locale, CPF (Compte Personnel de Formation), CPF de transition, OPCO, Entreprises…

Quels sont les modules à votre disposition ?

Management de projet

  • Introduction à la gestion de projet
  • Le benchmark digital
  • Analyse des risques
  • Initiation à l'agilité
  • Structurer sa recommandation
  • Rédiger le cahier des charges technique et fonctionnel
  • Evaluer sa performance et présenter sa solution

Brand Content

  • Le contenu au cœur de l'identité de marque
  • Développer l'attractivité des contenus de marque
  • Contenu de marque et production vidéo
  • Concevoir un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications
  • Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations
  • Créer une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique
  • Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux
  • Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus et en cohérence avec le plan marketing
  • Sélectionner et contracter avec les partenaires et prestataires

Webmarketing

  • Comprendre le besoin
  • Comprendre un brief, analyser les besoins du client et ses objectifs business,
  • Découvrir les leviers webmarketing
  • Apprendre à faire un benchmark concurrentiel sur les leviers utilisés sur le web,
  • Développer une stratégie SEA, SEO,
  • Stratégie de contenu social media
  • Mettre en place une campagne Display
  • Analytics…

Social media et Influence

  • Comprendre l'influence et établir un diagnostique de marque
  • Les réseaux sociaux : présentation, chiffres clés, écosystème global, usages
  • Écosystème du marketing d'influence
  • Gestion de l'e-réputation
  • Élaborer une stratégie d'influence, définir sa mise en oeuvre et le reporting Emojis / memes / gif : langage des émotions
  • Travailler avec les influenceurs : méthodes et mécaniques
  • Concevoir et chiffrer une stratégie d'influence
  • Les KPIs de l'influence et tableau de bord
  • Production de contenus, animation d'une communauté
  • Storytelling (communication narrative)
  • Production vidéo pour les réseaux sociaux
  • Gestion de communautés

Webdesign

  • Culture du design web.
  • Architecture de l'information et Ergonomie
  • UXdesign
  • Apprentissage du codage en responsive design.
  • Initiation au langage Javascript.
  • Apprentissage de JQuery.
  • Notions de CMS avec Wordpress.
  • Webmastering et performance web.
  • Atelier de réalisation de site Internet responsive

Motion design

  • Comprendre les étapes de production –
  • Logiciels et Workflows en Motion design 2D
  • Préparer et organiser ses ressources (vidéos, images) avec les outils appropriés (Photoshop, Illustrator,)
  • Le Montage vidéo sur Premiere Pro et la passerelle Dynamic link vers After Effects
  • S'initier au Motion Design avec After Effects : interface, outils, compositions et calques
  • Animer des habillages avec des jeux de données en Motion Design et du son
  • Créer des animations vectorielles avec des calques de formes
  • Effets et plugins - les principaux outils utilisés
  • Coder pour le Motion Design : initiation aux scripts et aux expressions java sur After Effects
  • Habillages et data visualisation
  • Animer un jeu de données
  • Donner du relief aux production grâce au Motion design 3D - Initialisation de l'atelier final
  • Scénario Storytelling
  • Préparation des éléments graphiques - enregistrement des voix
  • Les Workflow du Motion Design 3D
  • Pratique de la 3D

UX Design

  • Connaître et comprendre l'utilisateur
  • Psychologie et comportement
  • Sciences cognitives et phénomène de perception
  • Appréhender les fondamentaux ergonomiques
  • Stratégies de contenus et storytelling
  • Expérience map
  • Architecture de l'information
  • Design d’interfaces
  • Ergonomie des interfaces
  • Psychologie cognitive
  • Stratégie d'innovation
  • Marketing Sensoriel et émotionnel
  • Lean UX ou l'UX appliqué aux start-ups
  • Atelier projet

Conception Web

  • Théorie du print & identité de marque
  • Photoshop
  • Illustrator
  • Indesign
  • Social media
  • HTML CSS
  • Ergonomie
  • Méthodologie de projet
  • Intégration / CMS
  • Webmarketing
  • Projet supervisé

Développement no low code

  • Maîtriser les fondamentaux : acquérir les bases du code et de l'algorithmie (HTML, CSS et Javascript)
  • Culture tech (API, navigateur, requête, protocole, langages, programmation etc.)
  • HTML et CSS (comprendre le principe d'une construction de page.
  • Concepts alogrithmiques (notions de base : variable, condition, fonctions...). Exemple avec un langage de programmation simple ou exploiter Excel et son système de formules
  • Outils du webdesigner (découverte des outils de base (Whimsical, Adobe Color, Figma...) pour la créa et le maquettage) + product builder
  • Construire son projet digital
  • Automatiser le stockage et la gestion de données avec AirTable ou Notion Découverte et apprentissage de l'outil Notion
  • Synchronisation avec des outils externes type Dropbox, Google Drive, Slack etc.
  • Fonctionnalités avancées : templates, formules, relations, Rollups...
  • Création d'un blog avec Notelet et Notion
  • Développer un prototype d'application avec Bubble
  • Bubble : compréhension et apprentissage sur les concepts de base
  • Bubble : structure et stylisation Bubble et AirTable : traitement de la data, stockage et récupération

Développement front-end

  • Découverte du développement et de outils
  • Construire un site Internet avec HTML-CSS (1/6)
  • Construire un site Internet avec HTML-CSS à partir d'une maquette prédéfinie
  • Application du concept Responsive web Design
  • Programmation avec JavaScript - Les bases algorithmiques
  • Programmation avec JavaScript - Manipulation du DOM
  • Maitriser les requêtes asynchrones
  • Vue JS

Développement back-end

  • MySQL & la modélisation des données
  • Développer un site Internet avec PHP et MySQL (1/8)
  • Maitrise et mise en place des outils collaboratifs : git
  • Approche de la programmation Orientée Objet avec PHP
  • Déploiement, recettage et mise en ligne
  • Angular : prise en main et déploiement de frameworks
  • Développer une application back-end avec Symfony
  • Réalisation technique

Portes
Ouvertes

Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

Aix
14 déc
09:30 à 12:30
Biarritz
14 déc
10:00 à 16:00
Bordeaux
14 déc
09:30 à 12:30
Lyon
14 déc
11:00 à 13:00
Montpellier
14 déc
10:00 à 16:00
Nantes
14 déc
09:30 à 16:30
Paris
30 nov
10:00 à 17:00
Rennes
28 nov
16:00 à 18:00
Strasbourg
23 nov
09:00 à 12:00
Toulouse
04 déc
14:30 à 17:30

Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.

Demander un rendez-vous

Téléchargez la documentation
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).