Dans le cadre d'un parcours complet, cette formation prépare à la certification des titres Chef de projet Digital ou Expert en Stratégie Digitale. Ce module de formation est également accessible à la demande, hors parcours.
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de mobiliser ses compétences :
- Analyser la demande d'un client et proposer un dispositif digital adapté à ses besoins et à la cible visée et définir les caractéristiques du projet correspondanté
- Pilotage d'un dispositif digital
- Il saura en outre mettre en oeuvre les savoirs et techniques liés au module de management de projet.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre et analyser la demande pour un projet digital, identifier une solution
- Définir une organisation projet cohérente avec le besoin - Introduction à l'agilité
- Concevoir, formaliser et présenter la réponse à un besoin au travers d'un cahier des charges fonctionnel et technique
- Analyser la demande d’un client interne ou externe et sa stratégie de marque afin d’identifier la solution digitale la plus adaptée à ses besoins
- Traduire les besoins d’un client interne ou externe en objectifs d’usage d’une solution digitale par une ou plusieurs cibles définies
- Animer la réalisation d’un projet de production d’une solution digitale sur la base d’une méthode de gestion de projet permettant une coordination optimale des ressources humaines et matérielles
- Accompagner la transition digitale en interne et à l’externe en constituant et en animant les équipes impliquées dans un projet global de stratégie digitale
- Organiser et suivre l’ensemble des opérations relatives au projet, du cahier des charges au recettage puis au suivi et présentation de la performance et aux évolutions éventuelles
Vers quels métiers ?
À l’issue de la formation, vous pourrez viser les postes ou les métiers suivants en fonction des profils :
- Manager de projet digital
Session d'admission
Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission
Les chiffres clés
Taux d'obtention : 82%
Taux d'insertion : 83%
Entreprises partenaires : 3000
*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre janvier 2018 et mars 2018 auprès de 403 titrés Chef de projet multimédia promotions 2014-2015-2016-2017.
Taux d'obtention : 89%
Taux d'insertion : 84%
Entreprises partenaires : 3000
*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre mars 2018 et juin 2018 auprès de 117 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2016-2017.
Les modes de financement
En fonction de votre situation professinonelle, un ou plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés
Grâce à votre CPF, rapidement, vous pourrez financer une formation courte, certifiante et favoriser votre insertion professionnelle.
- Etant référencés Qualiopi et délivrant des titres certifiés par France Compétences (RNCP), nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via France Travail, la Région, Cap Emploi, la Mission Locale, le CPF (Compte Personnel de Formation), Transition Pro ( PTP), les OPCO, les entreprises…

La pédagogie
Cette formation à temps plein est destinée aux professionnels en poste ou en reconversion, mais aussi aux demandeurs d'emploi qui souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences dans cette spécialité.
Notre pédagogie œuvre pour favoriser votre professionnalisation. Elle combine des enseignements théoriques et des cas pratiques, ainsi que des accompagnements spécifiques. Durant votre cursus, vous bénéficiez de :
- Cours en présentiel animés par des intervenants experts de leur domaine,
- Mises en pratique professionnelle, en groupe ou individuellement, sur des cas réels que vous soutenez ensuite à l’oral et à l’écrit devant un jury,
- Rencontres avec des professionnels lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves,
Programme de la formation
- Comprendre et analyser la demande pour un projet digital, identifier une solution
- Kit de survie en projet digital
- Culture digitale générale, historique du Web, fonctionnement d'une connexion, vocabulaire du web et de son socle technique, introduction sur les usages
- Introduction à la gestion de projet
- Définition du projet, mode projet vs. mode processus, spécificités et enjeux d'un projet digital, le triangle CQD, acteurs clés, MOE/MOA, le rôle du chef de projet
- L'étude du besoin
- Analyse du contexte projet, analyse de la demande, identification et formalisation des objectifs (SMART), identification des parties prenantes
- Écosystème digital
- Définition, formalisation de l'écosystème commanditaire, la place du résultat du projet dans l'existant, vision systémique
- Le benchmark digital :
- Dimensions inspirationnelles et comparatives, structuration de l'étude, construction d'une grille d'évaluation, scoring
- Formaliser la présentation des résultats du benchmark, matrice de positionnement, synthèse et projections
- Esquisser la solution et dimensionner le projet :
- Personas, SWOT, arbre d'objectifs, périmètre fonctionnel
- Identification des chantiers du projets, roadmap
- Analyse des risques
- Vocabulaire, identification des risques (origine, déclencheur, conséquences), priorisation (matrice de criticité)
- Élaboration du plan de prévention
+ Validation des acquis de la semaine (QCM ou exercice court : diagnostique de marque)
- Définir une organisation projet cohérente avec le besoin - Introduction à l'agilité
- Les grandes approches projet
- Cascade, cycle en V (méthodes descendantes), agilité (méthodes ascendantes), notion de gouvernance, formalisation de l'équipe projet
- Construire le budget du projet
- Notions de charge, coût et délais, méthodes d'estimation, construction d'un budget projet, synthèse budgétaire
- Planification :
- Planning, macro-planning, rétro-planning, notions de tâches, phases et jalons, principes de dépendances entre tâches, introduction au diagramme de Gantt
- Réalisation d'un diagramme de Gantt à l'aide de GanttProject.
- Initiation à l'agilité :
- Histoire de l'agilité, philosophie, grands principes (manifeste agile : valeurs, préceptes fondamentaux, 12 principes)
- Présentation du framework Scrum, l'équipe (PO, SM et équipe de production), l'organisation générale
- Les principaux événements en Scrum, les artefacts, focus sur le backlog produit et le backlog de sprint
- Les principes du Kanban et les boards en Scrum, outils d'estimation et de suivi de l'avancement projet
- Atelier agile
+ Validation des acquis de la semaine (QCM ou exercice court : tableau de bord de pilotage)
- Concevoir, formaliser et présenter la réponse à un besoin au travers d'un cahier des charges fonctionnel et technique
- Structurer sa recommandation :
- Analyse d'exemples de recommandations, structure globales, livrables projet réalisés en semaine 1 à inclure
- Principes de construction, formalisation, le contexte des réponses à appel d'offres
- Rédiger le cahier des charges fonctionnel :
- Les différentes formes de cahier des charges, utilité du document en début et en cours de projet, structure générale, versionning
- Types de contraintes, table des contraintes, formaliser les parcours, justifier les fonctionnalités
- Présenter et justifier les choix fonctionnels et les approches créatives, identifier les éléments guidants pour les équipes
- Rédiger le cahier des charges technique
- Présenter la solution technique, choix des technologies (score card), architecture technique, environnement de développement et de tests, hébergement
- Présenter sa solution :
- Structurer un support de présentation efficace
- Évaluer la performance :
- La mesure et le suivi de la performance en projet, définition des indicateurs
- Construction d'un tableau de bord projet pour le reporting
- Présentation de l'atelier final
+ Validation des acquis de la semaine
(QCM ou exercice court : storyboard)"
Atelier guidé
Soutenance orale de validation de bloc
Les modalités d'évaluation
L’appréciation et l’évaluation du travail se fera tout au long du module.
Validation du bloc compétence en fin de module
Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :
Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.
L’appréciation du travail se fera tout au long du module effectué.
Validation du bloc compétence en fin de module
Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :
Modalité d'évaluation : cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise. Le/la candidat/e doit mettre en œuvre un projet de management et de conduite du projet digital jusqu’à sa restitution et mettre en œuvre des mécanismes de reporting sur l’avancée du projet.
Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.
Prérequis et admission
Dans le cadre de la formation continue, il est demandé d'être titulaire d'un bac+2 ou disposer d'une expérience pro équivalente. La formation est accessible aussi bien pour les débutants dans le digital que pour les professionnels disposant de prérequis.
Vous devez avoir un Bac +2 avec une expérience professionnelle d'au moins 7 ans.
Ou un Bac +3 à bac +5 avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.
Les modalités d'admission à la Formation Conception web sur le Titre d’Expert en Stratégie Digitale, sont les suivantes :
Un entretien individuel de 30mn avec le recruteur, permettra d’attester de la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au Titre de niveau 7 Expert en Stratégie Digitale.
Infos pratiques
Parcours Bachelor Chef de Projet Digital
Titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019.
Bloc 1
Parcours Mastère Expert en Stratégie Digitale
Expert en stratégie Digitale.
Bloc 1
Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ECAD consultants, niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.
Une fois ce module effectué, vous avez la possibilité de réaliser d’autres modules complémentaires dans la ville de votre choix (sous réserve de disponibilité).
2 100€ TTC
Modes de financement :
Nous sommes référencés Data Dock et délivrons des titres certifies au RNCP, et par France Compétences. Nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via Pole Emploi, la Région, Cap Emploi, Mission Locale, CPF (Compte Personnel de Formation), CPF de transition, OPCO, Entreprises…
Quels sont les modules à votre disposition ?
Management de projet
- Analyser les besoins du client à partir des échanges et d’une documentation (brief, appel d’offre, cahier des charges ou expression de besoin, etc.) en identifiant précisément les besoins réels et exigences spécifiques du projet digital, dans le but de planifier l’exécution du projet
- Cadrer le périmètre du projet en collaboration avec l’équipe projet et le client, en formalisant la portée du projet et sa dimension technique afin de délivrer, auprès des sponsors et financeurs, une estimation des charges et des délais nécessaires à la réalisation du projet.
- Elaborer le plan de pilotage du projet digital en s’appuyant sur une méthode de gestion de projet agile et en tenant compte des besoins, objectifs et caractéristiques du client de manière à garantir une gestion de projet efficace
- Structurer les différentes étapes de réalisation du projet digital en identifiant les composantes clés du projet en hiérarchisant les tâches et en définissant les jalons sur la base des principes d’itération, afin de réponde aux besoins changeants des utilisateurs
- Évaluer la performance de l’équipe en charge du projet digital sur la base d’un tableau de bord, et en mettant en place un système de communication régulier et adapté à l’aide d’outils de pilotage et de collaboration afin de maintenir un degré de compétences à la hauteur des besoins du projet
- Collecter et analyser les données pertinentes pour évaluer l’efficacité des campagnes et des initiatives digitales en utilisant des outils d’analyse et des techniques d’IA de manière à fournir des insights précieux en vue de l’optimisation des campagnes de projets
Brand Content
- Organiser des sessions d’idéation incluant le commanditaire et les utilisateurs en s’appuyant sur des outils et méthodes d’idéation centrées utilisateur dans le but de faire émerger les besoins éditoriaux, ergonomiques et fonctionnels :
- Élaborer un calendrier éditorial permettant d’organiser la publication de contenu de manière régulière et cohérente, en tenant compte des événements clés, des campagnes et les périodes stratégiques dans le but de planifier efficacement le contenu déployé.
- Identifier et sélectionner des influenceurs alignés avec les valeurs et l’audience de la marque en effectuant une veille sur les réseaux sociaux afin de d’amplifier l’engagement des campagnes marketing
- Coordonner la production ou produire du contenu digital attractif et de qualité tels que des articles, des vidéos, des infographies ou autre en s’appuyant sur des informations fiables et des techniques de storytelling dans le but de renforcer la présence en ligne
- Animer une communauté des utilisateurs sur les réseaux sociaux en répondant aux commentaires, en animant des discussions afin de favoriser l’engagement et la fidélisation de la communauté envers les produits et solutions proposés.
Webmarketing
- Réaliser un diagnostic de la présence digitale de l’entreprise en évaluant son positionnement dans l’écosystème digitale et en procédant à une étude de marché (concurrence, public cible) afin d’augmenter sa visibilité et de développer sa proposition de valeur
- Piloter l’ensemble des campagnes publicitaires online en cohérence avec les audiences cibles de manière à augmenter la visibilité, le trafic et les conversions des internautes
- Analyser les données de performance marketing digital en utilisant des outils d’analyse web, en générant des rapports détaillés, afin de faciliter la prise de décision pour l’amélioration de l’efficacité de la stratégie marketing.
- Collecter et analyser les données pertinentes pour évaluer l’efficacité des campagnes et des initiatives digitales en utilisant des outils d’analyse et des techniques d’IA de manière à fournir des insights précieux en vue de l’optimisation des campagnes de projets Social media et Influence
Social media et Influence
- Organiser des sessions d’idéation incluant le commanditaire et les utilisateurs en s’appuyant sur des outils et méthodes d’idéation centrées utilisateur dans le but de faire émerger les besoins éditoriaux, ergonomiques et fonctionnels
- Élaborer un calendrier éditorial permettant d’organiser la publication de contenu de manière régulière et cohérente, en tenant compte des événements clés, des campagnes et les périodes stratégiques dans le but de planifier efficacement le contenu déployé.
- Identifier et sélectionner des influenceurs alignés avec les valeurs et l’audience de la marque en effectuant une veille sur les réseaux sociaux afin de d’amplifier l’engagement des campagnes marketing
- Coordonner la production ou produire du contenu digital attractif et de qualité tels que des articles, des vidéos, des infographies ou autre en s’appuyant sur des informations fiables et des techniques de storytelling dans le but de renforcer la présence en ligne
- Animer une communauté des utilisateurs sur les réseaux sociaux en répondant aux commentaires, en animant des discussions afin de favoriser l’engagement et la fidélisation de la communauté envers les produits et solutions proposés.
Webdesign
- Réaliser des maquettes fonctionnelles et ergonomiques (wireframe, mockup ou zoning) à l’aide d’un outil de prototypage adapté (type Axure, Basamiq, Sketch), permettant la représentation des interfaces ainsi que la hiérarchie d’information, afin de rendre compréhensible et duplicable un concept graphique et interactif par les équipes de travail.
- Coordonner et animer un ou des groupes de travail et de réflexion, afin de recueillir des propositions graphiques et en apprécier la qualité, la pertinence, la faisabilité.
- Réaliser un story-board des écrans du projet en représentant un enchainement simulant les interactions du support ainsi que la hiérarchie d’information, afin de scénariser une expérience client.
- Choisir une iconographie pertinente au regard d’un parti pris graphique, afin d’illustrer de façon unique la stratégie de la marque.
- Concevoir des représentations visuelles (animations, cartes, tableaux, chronologies, graphiques…) cohérentes et hiérarchisées, en organisant et synthétisant graphiquement des données brutes et complexes, afin de les rendre compréhensives
Motion design
- Produire des visuels propres et originaux grâce aux logiciels de création adaptés (type Illustrator et Photoshop) afin de traduire les recherches graphiques réalisées et préparer le découpage graphique des éléments 2D pour l’animation.
- Préparer et optimiser les assets, afin de répondre aux contraintes de résolution et de poids de l’animation en utilisant les logiciels de création adaptés
- Adapter son processus de création aux contraintes de découpage technique précédemment réalisé (animatic) afin d’être efficace dans la production et de pouvoir segmenter le travail correctement.
- Animer les assets 2D dans les logiciels adaptés (After Effect) afin de produire les différents modules d’animation en appliquant les 12 principes d’animation qui constituent les fondamentaux du motion design.
- Réaliser les différents éléments sonores qui vont composer l’animation à partir de sons existants et en utilisant des logiciels adaptés (type Audition), afin de préparer l’animation et constituer ainsi une bibliothèque de travail.
- Monter les différents assets sonores (avec un logiciel type Audition) afin de produire une première version de l’ambiance son, du découpage musical et du rythme de la voix off pour synchroniser l’image et le son lors de la phase de préproduction et/ou production vidéo.
UX Design
- Organiser des sessions d’idéation incluant le commanditaire et les utilisateurs en s’appuyant sur des outils et méthodes d’idéation centrées utilisateur dans le but de faire émerger les besoins éditoriaux, ergonomiques et fonctionnels
- Développer l’ergonomie et l’identité visuelle d’une solution digitale (site internet, application, logiciel) en modélisant les nouvelles fonctionnalités et la composition des éléments graphiques (design d’interface) afin de faciliter son usage et son évolutivité.
- Optimiser le processus de développement de la solution avec les équipes techniques, développeurs et business développement en traduisant les besoins fonctionnels des utilisateurs en représentations visuelles et en caractérisant le parcours utilisateurs au moyen d’un prototype afin de l’adapter de manière continue aux nouveaux besoins clients
- Assurer le suivi de l’évolution de la solution en mettant en place un système de remontée des demandes utilisateurs et/ou de détection de problématiques afin de procéder aux mesures correctives et adaptatives de la solution et assurer une expérience utilisateurs optimale
Conception Web
- Mener une veille constante sur les évolutions, les tendances du marché et les bonnes pratiques du secteur digital en utilisant des outils de collecte et d’organisation de l’information de manière à se tenir informé des actualités et nouveaux usages autour du digital
- Définir les persona et les parcours utilisateurs en mettant en pratique les méthodologies propres à la recherche utilisateur afin de détecter les attentes, usages et besoins des futurs utilisateurs du projet
- Définir le cahier des charges du projet digital en définissant clairement les objectifs, les échéances et les étapes intermédiaires afin de lancer la production du projet.
- Créer un parcours transactionnel en s’appuyant sur des outils et méthodes d’optimisation d’expérience utilisateur afin de répondre aux objectifs d’acquisition ou de fidélisation du commanditaire
- Concevoir l’aspect fonctionnel et éditorial d’un site via la réalisation d’une arborescence et de prototypes visuels à l’aide d’outils spécifiques de manière à garantir les normes d’usabilité, répétabilité et d’accessibilité digitale à tous types de publics (handicap…)
Développement no low code
- Maîtriser les fondamentaux : acquérir les bases du code et de l'algorithmie (HTML, CSS et Javascript)
- Culture tech (API, navigateur, requête, protocole, langages, programmation etc.)
- Concepts algorithmiques (notions de base : variable, condition, fonctions...). Exemple avec un langage de programmation simple ou exploiter Excel et son système de formules
- Automatiser le stockage et la gestion de données avec Air Table ou Notion Découverte et apprentissage de l'outil Notion
- Développer un prototype d'application avec Bubble
Développement front-end
- Découverte du développement et de outils
- Construire un site Internet avec HTML-CSS (1/6)
- Construire un site Internet avec HTML-CSS à partir d'une maquette prédéfinie
- Application du concept Responsive web Design
- Programmation avec JavaScript - Les bases algorithmiques
- Programmation avec JavaScript - Manipulation du DOM
- Maitriser les requêtes asynchrones
- Vue JS
Développement back-end
- MySQL & la modélisation des données
- Développer un site Internet avec PHP et MySQL (1/8)
- Maitrise et mise en place des outils collaboratifs : git
- Approche de la programmation Orientée Objet avec PHP
- Déploiement, recettage et mise en ligne
- Angular : prise en main et déploiement de frameworks
- Développer une application back-end avec Symfony
- Réalisation technique
Portes Ouvertes
Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.
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