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Module UI Design

Développeur wordpress - Digital Campus
Durée
140 heures
Rentrée
À partir de septembre
Admission
Je suis un Pro
Rythme
Classique
Développeur wordpress - Digital Campus

Devenir spécialiste du design de l’interface visible par l’utilisateur

En formation UI Design, vous apprenez à concevoir l’interface de l’utilisateur et l’améliorer en augmentant l’interactivité de celui-ci avec l’interface web. En choisissant l’UI (User Interface) vous aurez tout le loisir de vous attacher à l’aspect visuel et le rendu du produit afin de créer un design fonctionnel. En collaborant avec des UX designer, en vous concentrant sur l’organisation des éléments graphiques, l’ergonomie, la qualité des contenus et l’optimisation des parcours, vous deviendrez rapidement un expert de l’interface produit.

Par la maîtrise de la gestion de projet, vous serez agile, exigent et guidé par l’efficacité, une qualité essentielle de l’UI designer.

Les objectifs du module UI Design

Cette formation de UI design vous permet de devenir un acteur clé pour penser et mettre en œuvre des dispositifs digitaux qui répondent à des besoins de communication, d’expérience ou de commercialisation. C’est grâce à votre maitrise des techniques et des usages du marketing digital que vous saurez comprendre et identifier les usages d’une cible, proposer des stratégies adaptées et concevoir des dispositifs numériques efficaces.

A l’issue de votre formation, vous êtes ainsi en mesure de :

  • Créer des contenus digitaux 

 

Au terme de votre formation d’UI design, vous savez :

  • Créer une plateforme éditoriale de communication digitale
  • Produire des contenus de communication imprimés, en ligne ou audiovisuelle
  • Produire une interface graphique

 

Créer des contenus digitaux dans le respect d'un planning éditorial et d'un budget, afin de nourrir un dispositif digital et son déploiement sur le web.

Concevoir et superviser un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications, en fonction de la stratégie du client et de la cible visée.

Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations, en respectant toutes les étapes de pré-production, production et postproduction.

Créer une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique à l’aide de logiciels et de technique de codage afin de faciliter leur interprétation et de les utiliser comme un vecteur de communication.

A Digital Campus vous êtes formés à devenir un Chef de projet digital professionnel capable d’imaginer des solutions digitales innovantes, contribuant au développement d’organisations et d’entreprises. Mais vous êtes aussi formés à une pédagogie active centrée sur :

  • L’acquisition de compétences techniques et d’une culture du digital indispensables à l’exercice de votre futur métier, développant ainsi une vision 360 du digital
  • La maîtrise de la gestion de projet digital, pour coordonner et conduire efficacement le travail à mener
  • Le « learning by doing » pour apprendre en réalisant des projets concrets et se professionnaliser
  • Le développement de votre savoir-faire, de votre créativité et de votre épanouissement personnel

Les chiffres clés

Taux d’obtention : 82%

Taux d'insertion : 83%

Entreprises partenaires : 3000

*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre janvier 2018 et mars 2018 auprès de 403 titrés Chef de projet multimédia promotions 2014-2015-2016-2017.

Les modes de financement

En fonction de votre situation professinonelle, un ou plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés

Grâce à votre CPF, rapidement, vous pourrez financer une formation courte, certifiante et favoriser votre insertion professionnelle.

  • Etant référencés Qualiopi et délivrant des titres certifiés par France Compétences (RNCP), nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via France Travail, la Région, Cap Emploi, la Mission Locale, le CPF (Compte Personnel de Formation), Transition Pro ( PTP), les OPCO, les entreprises…
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Vers quels métiers ?

Les débouchés de la Formation UI Design sont les suivants :

  • UI designer
  • Web designer
  • Graphiste
  • Directeur artistique
  • ...

    Le métier d’UI designer est très recherché par les agences digitales et de communications mais également par toute entreprise qui possède un site internet. Les entreprises ont besoin d’un UI designer pour attirer et fidéliser les utilisateurs de leur plateforme. L’UI designer crée les maquettes visuelles, design chaque page avec laquelle l’utilisateur interagit, s’assure de la mise en place des normes graphiques par les développeurs et s’accorde avec l’UX Designer qui lui est en charge de rendre l’expérience utilisateur plus agréable afin de faire vivre à l’internaute une émotion. L’UI designer doit être capable d’innover et imaginer en permanence. Il est nécessaire que l’UI designer sache faire passer ses idées avec habileté pour pouvoir justifier ses choix et s’accorder avec l’UX designer. Il travaille en équipe et collabore au quotidien avec des profils techniques et commerciaux pour mener à bien son projet.

    Les qualités d'un UI Designer :

    • Sensibilité artistique
    • Imaginatif
    • Sens du dialogue et de la négociation
    • Apprécier le travailler en équipe 

    Session d'admission

    Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission

    Mercredi 09 Avril

    Mercredi 09 Avril

    Les qualités de l’UI designer

    • Sensibilité artistique
    • Imaginatif
    • Sens du dialogue et de la négociation
    • Apprécier le travailler en équipe 

    La pédagogie

    Notre pédagogique mêle enseignements fondamentaux, mises en pratiques et accompagnements spécialisés permettant ainsi une meilleure professionnalisation.

    Pendant votre formation, vous bénéficiez de :

    • Cours en classe animés par des intervenants professionnels experts dans leur domaine.
    • Cas pratiques en travail collectif ou individuel sur des cas réels proposés par des entreprises. Vous présentez votre travail à l’oral ou à l’écrit donnant suite à une évaluation par les formateurs et/ou des professionnels.
    • Rencontres avec des acteurs de l’écosystème lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves...
    • e-learning : blended-learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l'apprenant d'avancer de façon autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre"

    Le programme et les modalités d'évaluation

    La Formation est organisée autour des matières suivantes :

    • Identité visuelle
    • Créativité
    • CMS Wordpress
    • UI - Design d'interface
    • Intégration
    • UX - Prototypage
    • Dataviz et Motion design
    • Projet supervisé
    • Validation des acquis

    Modalités d'évaluation

    Tout au long de votre parcours, vous serez évalué.

    Validation du bloc compétence en fin de module

    Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :

    • Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée. 

    Durée de la formation

    La formation UI Design s’effectue sur 20 journées, soit 140 heures.

    Prérequis et admission

    Admission:

    Vous devez être titulaire du baccalauréat ou d’un titre RNCP niveau 4.

    Si vous êtes titulaire d’un niveau Bac sans l’avoir obtenu et que vous n’avez pas validé un titre de niveau 4, vous ne pouvez pas intégrer la formation UI Design.

    Le processus d’admission à la Formation UI Design est le suivant :

    • Un entretien individuel de 30mn avec un recruteur, pour vérifier la capacité du candidat à rejoindre un parcours modulaire lié au Titre de niveau 6 Chef de Projet Digital.

    Suite de parcours

    A l’issue de votre Formation UI Design, vous pouvez poursuivre vos études pour développer vos compétences et obtenir l’intégralité des blocs de compétences du Titre Chef de Projet Digital.

    Après l’obtention de ce dernier, vous pouvez poursuivre vers un Bac+5.

    Vous pouvez par exemple intégrer, à Digital Campus, le Mastère Expert en Stratégie Digitale.

    Infos pratiques

    Titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019.

    Bloc 4.

    Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

    Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

    Après ce module, vous avez la possibilité de réaliser d’autres modules complémentaires dans la ville de votre choix (si celle-ci les propose).

    1800 euros TTC

    À partir de septembre selon les campus

    Quels sont les modules à votre disposition ?

    Management de projet

    • Analyser les besoins du client à partir des échanges et d’une documentation (brief, appel d’offre, cahier des charges ou expression de besoin, etc.) en identifiant précisément les besoins réels et exigences spécifiques du projet digital, dans le but de planifier l’exécution du projet
    • Cadrer le périmètre du projet en collaboration avec l’équipe projet et le client, en formalisant la portée du projet et sa dimension technique afin de délivrer, auprès des sponsors et financeurs, une estimation des charges et des délais nécessaires à la réalisation du projet.
    • Elaborer le plan de pilotage du projet digital en s’appuyant sur une méthode de gestion de projet agile et en tenant compte des besoins, objectifs et caractéristiques du client de manière à garantir une gestion de projet efficace
    • Structurer les différentes étapes de réalisation du projet digital en identifiant les composantes clés du projet en hiérarchisant les tâches et en définissant les jalons sur la base des principes d’itération, afin de réponde aux besoins changeants des utilisateurs
    • Évaluer la performance de l’équipe en charge du projet digital sur la base d’un tableau de bord, et en mettant en place un système de communication régulier et adapté à l’aide d’outils de pilotage et de collaboration afin de maintenir un degré de compétences à la hauteur des besoins du projet
    • Collecter et analyser les données pertinentes pour évaluer l’efficacité des campagnes et des initiatives digitales en utilisant des outils d’analyse et des techniques d’IA de manière à fournir des insights précieux en vue de l’optimisation des campagnes de projets

    Brand Content

    • Organiser des sessions d’idéation incluant le commanditaire et les utilisateurs en s’appuyant sur des outils et méthodes d’idéation centrées utilisateur dans le but de faire émerger les besoins éditoriaux, ergonomiques et fonctionnels :
    • Élaborer un calendrier éditorial permettant d’organiser la publication de contenu de manière régulière et cohérente, en tenant compte des événements clés, des campagnes et les périodes stratégiques dans le but de planifier efficacement le contenu déployé.
    • Identifier et sélectionner des influenceurs alignés avec les valeurs et l’audience de la marque en effectuant une veille sur les réseaux sociaux afin de d’amplifier l’engagement des campagnes marketing
    • Coordonner la production ou produire du contenu digital attractif et de qualité tels que des articles, des vidéos, des infographies ou autre en s’appuyant sur des informations fiables et des techniques de storytelling dans le but de renforcer la présence en ligne
    • Animer une communauté des utilisateurs sur les réseaux sociaux en répondant aux commentaires, en animant des discussions afin de favoriser l’engagement et la fidélisation de la communauté envers les produits et solutions proposés.

    Webmarketing

    • Réaliser un diagnostic de la présence digitale de l’entreprise en évaluant son positionnement dans l’écosystème digitale et en procédant à une étude de marché (concurrence, public cible) afin d’augmenter sa visibilité et de développer sa proposition de valeur
    • Piloter l’ensemble des campagnes publicitaires online en cohérence avec les audiences cibles de manière à augmenter la visibilité, le trafic et les conversions des internautes
    • Analyser les données de performance marketing digital en utilisant des outils d’analyse web, en générant des rapports détaillés, afin de faciliter la prise de décision pour l’amélioration de l’efficacité de la stratégie marketing.
    • Collecter et analyser les données pertinentes pour évaluer l’efficacité des campagnes et des initiatives digitales en utilisant des outils d’analyse et des techniques d’IA de manière à fournir des insights précieux en vue de l’optimisation des campagnes de projets Social media et Influence

    Social media et Influence

    • Organiser des sessions d’idéation incluant le commanditaire et les utilisateurs en s’appuyant sur des outils et méthodes d’idéation centrées utilisateur dans le but de faire émerger les besoins éditoriaux, ergonomiques et fonctionnels
    • Élaborer un calendrier éditorial permettant d’organiser la publication de contenu de manière régulière et cohérente, en tenant compte des événements clés, des campagnes et les périodes stratégiques dans le but de planifier efficacement le contenu déployé.
    • Identifier et sélectionner des influenceurs alignés avec les valeurs et l’audience de la marque en effectuant une veille sur les réseaux sociaux afin de d’amplifier l’engagement des campagnes marketing
    • Coordonner la production ou produire du contenu digital attractif et de qualité tels que des articles, des vidéos, des infographies ou autre en s’appuyant sur des informations fiables et des techniques de storytelling dans le but de renforcer la présence en ligne
    • Animer une communauté des utilisateurs sur les réseaux sociaux en répondant aux commentaires, en animant des discussions afin de favoriser l’engagement et la fidélisation de la communauté envers les produits et solutions proposés.

    Webdesign

    • Réaliser des maquettes fonctionnelles et ergonomiques (wireframe, mockup ou zoning) à l’aide d’un outil de prototypage adapté (type Axure, Basamiq, Sketch), permettant la représentation des interfaces ainsi que la hiérarchie d’information, afin de rendre compréhensible et duplicable un concept graphique et interactif par les équipes de travail.
    • Coordonner et animer un ou des groupes de travail et de réflexion, afin de recueillir des propositions graphiques et en apprécier la qualité, la pertinence, la faisabilité.
    • Réaliser un story-board des écrans du projet en représentant un enchainement simulant les interactions du support ainsi que la hiérarchie d’information, afin de scénariser une expérience client.
    • Choisir une iconographie pertinente au regard d’un parti pris graphique, afin d’illustrer de façon unique la stratégie de la marque.
    • Concevoir des représentations visuelles (animations, cartes, tableaux, chronologies, graphiques…) cohérentes et hiérarchisées, en organisant et synthétisant graphiquement des données brutes et complexes, afin de les rendre compréhensives

    Motion design

    • Produire des visuels propres et originaux grâce aux logiciels de création adaptés (type Illustrator et Photoshop) afin de traduire les recherches graphiques réalisées et préparer le découpage graphique des éléments 2D pour l’animation.
    • Préparer et optimiser les assets, afin de répondre aux contraintes de résolution et de poids de l’animation en utilisant les logiciels de création adaptés
    • Adapter son processus de création aux contraintes de découpage technique précédemment réalisé (animatic) afin d’être efficace dans la production et de pouvoir segmenter le travail correctement.
    • Animer les assets 2D dans les logiciels adaptés (After Effect) afin de produire les différents modules d’animation en appliquant les 12 principes d’animation qui constituent les fondamentaux du motion design.
    • Réaliser les différents éléments sonores qui vont composer l’animation à partir de sons existants et en utilisant des logiciels adaptés (type Audition), afin de préparer l’animation et constituer ainsi une bibliothèque de travail.
    • Monter les différents assets sonores (avec un logiciel type Audition) afin de produire une première version de l’ambiance son, du découpage musical et du rythme de la voix off pour synchroniser l’image et le son lors de la phase de préproduction et/ou production vidéo.

    UX Design

    • Organiser des sessions d’idéation incluant le commanditaire et les utilisateurs en s’appuyant sur des outils et méthodes d’idéation centrées utilisateur dans le but de faire émerger les besoins éditoriaux, ergonomiques et fonctionnels
    • Développer l’ergonomie et l’identité visuelle d’une solution digitale (site internet, application, logiciel) en modélisant les nouvelles fonctionnalités et la composition des éléments graphiques (design d’interface) afin de faciliter son usage et son évolutivité.
    • Optimiser le processus de développement de la solution avec les équipes techniques, développeurs et business développement en traduisant les besoins fonctionnels des utilisateurs en représentations visuelles et en caractérisant le parcours utilisateurs au moyen d’un prototype afin de l’adapter de manière continue aux nouveaux besoins clients
    • Assurer le suivi de l’évolution de la solution en mettant en place un système de remontée des demandes utilisateurs et/ou de détection de problématiques afin de procéder aux mesures correctives et adaptatives de la solution et assurer une expérience utilisateurs optimale

    Conception Web

    • Mener une veille constante sur les évolutions, les tendances du marché et les bonnes pratiques du secteur digital en utilisant des outils de collecte et d’organisation de l’information de manière à se tenir informé des actualités et nouveaux usages autour du digital
    • Définir les persona et les parcours utilisateurs en mettant en pratique les méthodologies propres à la recherche utilisateur afin de détecter les attentes, usages et besoins des futurs utilisateurs du projet
    • Définir le cahier des charges du projet digital en définissant clairement les objectifs, les échéances et les étapes intermédiaires afin de lancer la production du projet.
    • Créer un parcours transactionnel en s’appuyant sur des outils et méthodes d’optimisation d’expérience utilisateur afin de répondre aux objectifs d’acquisition ou de fidélisation du commanditaire
    • Concevoir l’aspect fonctionnel et éditorial d’un site via la réalisation d’une arborescence et de prototypes visuels à l’aide d’outils spécifiques de manière à garantir les normes d’usabilité, répétabilité et d’accessibilité digitale à tous types de publics (handicap…)

    Développement no low code

    • Maîtriser les fondamentaux : acquérir les bases du code et de l'algorithmie (HTML, CSS et Javascript)
    • Culture tech (API, navigateur, requête, protocole, langages, programmation etc.)
    • Concepts algorithmiques (notions de base : variable, condition, fonctions...). Exemple avec un langage de programmation simple ou exploiter Excel et son système de formules
    • Automatiser le stockage et la gestion de données avec Air Table ou Notion Découverte et apprentissage de l'outil Notion
    • Développer un prototype d'application avec Bubble

    Développement front-end

    • Découverte du développement et de outils
    • Construire un site Internet avec HTML-CSS (1/6)
    • Construire un site Internet avec HTML-CSS à partir d'une maquette prédéfinie
    • Application du concept Responsive web Design
    • Programmation avec JavaScript - Les bases algorithmiques
    • Programmation avec JavaScript - Manipulation du DOM
    • Maitriser les requêtes asynchrones
    • Vue JS

    Développement back-end

    • MySQL & la modélisation des données
    • Développer un site Internet avec PHP et MySQL (1/8)
    • Maitrise et mise en place des outils collaboratifs : git
    • Approche de la programmation Orientée Objet avec PHP
    • Déploiement, recettage et mise en ligne
    • Angular : prise en main et déploiement de frameworks
    • Développer une application back-end avec Symfony
    • Réalisation technique

    Portes Ouvertes

    Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

    Aix
    09 avr
    09:30 à 12:30
    Biarritz
    10 avr
    17:30 à 19:00
    Bordeaux
    23 avr
    17:00 à 19:00
    Lyon
    16 avr
    17:00 à 19:00
    Montpellier
    12 avr
    13:00 à 16:00
    Nantes
    23 avr
    14:30 à 17:00
    Paris
    05 avr
    10:00 à 13:00
    Rennes
    09 avr
    14:00 à 17:00
    Strasbourg
    26 avr
    09:00 à 12:00
    Toulouse
    10 avr
    16:00 à 18:00

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