Vous êtes ici

Module UI Design

Développeur wordpress - Digital Campus
Durée
140 heures
Rentrée
À partir de septembre
Admission
Je suis un Pro
Rythme
Classique
Développeur wordpress - Digital Campus

Devenir spécialiste du design de l’interface visible par l’utilisateur

En formation UI Design, vous apprenez à concevoir l’interface de l’utilisateur et l’améliorer en augmentant l’interactivité de celui-ci avec l’interface web. En choisissant l’UI (User Interface) vous aurez tout le loisir de vous attacher à l’aspect visuel et le rendu du produit afin de créer un design fonctionnel. En collaborant avec des UX designer, en vous concentrant sur l’organisation des éléments graphiques, l’ergonomie, la qualité des contenus et l’optimisation des parcours, vous deviendrez rapidement un expert de l’interface produit.

Par la maîtrise de la gestion de projet, vous serez agile, exigent et guidé par l’efficacité, une qualité essentielle de l’UI designer.

Les objectifs du module UI Design

Cette formation de UI design vous permet de devenir un acteur clé pour penser et mettre en œuvre des dispositifs digitaux qui répondent à des besoins de communication, d’expérience ou de commercialisation. C’est grâce à votre maitrise des techniques et des usages du marketing digital que vous saurez comprendre et identifier les usages d’une cible, proposer des stratégies adaptées et concevoir des dispositifs numériques efficaces.

A l’issue de votre formation, vous êtes ainsi en mesure de :

  • Créer des contenus digitaux 

 

Au terme de votre formation d’UI design, vous savez :

  • Créer une plateforme éditoriale de communication digitale
  • Produire des contenus de communication imprimés, en ligne ou audiovisuelle
  • Produire une interface graphique

 

Créer des contenus digitaux dans le respect d'un planning éditorial et d'un budget, afin de nourrir un dispositif digital et son déploiement sur le web.

Concevoir et superviser un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications, en fonction de la stratégie du client et de la cible visée.

Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations, en respectant toutes les étapes de pré-production, production et postproduction.

Créer une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique à l’aide de logiciels et de technique de codage afin de faciliter leur interprétation et de les utiliser comme un vecteur de communication.

A Digital Campus vous êtes formés à devenir un Chef de projet digital professionnel capable d’imaginer des solutions digitales innovantes, contribuant au développement d’organisations et d’entreprises. Mais vous êtes aussi formés à une pédagogie active centrée sur :

  • L’acquisition de compétences techniques et d’une culture du digital indispensables à l’exercice de votre futur métier, développant ainsi une vision 360 du digital
  • La maîtrise de la gestion de projet digital, pour coordonner et conduire efficacement le travail à mener
  • Le « learning by doing » pour apprendre en réalisant des projets concrets et se professionnaliser
  • Le développement de votre savoir-faire, de votre créativité et de votre épanouissement personnel

Les chiffres clés

Taux d’obtention : 82%

Taux d'insertion : 83%

Entreprises partenaires : 3000

*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre janvier 2018 et mars 2018 auprès de 403 titrés Chef de projet multimédia promotions 2014-2015-2016-2017.

Les modes de financement

En fonction de votre situation professinonelle, un ou plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés

Grâce à votre CPF, rapidement, vous pourrez financer une formation courte, certifiante et favoriser votre insertion professionnelle.

  • Etant référencés Qualiopi et délivrant des titres certifiés par France Compétences (RNCP), nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via France Travail, la Région, Cap Emploi, la Mission Locale, le CPF (Compte Personnel de Formation), Transition Pro ( PTP), les OPCO, les entreprises…
logo mobile

Vers quels métiers ?

Les débouchés de la Formation UI Design sont les suivants :

  • UI designer
  • Web designer
  • Graphiste
  • Directeur artistique
  • ...

    Le métier d’UI designer est très recherché par les agences digitales et de communications mais également par toute entreprise qui possède un site internet. Les entreprises ont besoin d’un UI designer pour attirer et fidéliser les utilisateurs de leur plateforme. L’UI designer crée les maquettes visuelles, design chaque page avec laquelle l’utilisateur interagit, s’assure de la mise en place des normes graphiques par les développeurs et s’accorde avec l’UX Designer qui lui est en charge de rendre l’expérience utilisateur plus agréable afin de faire vivre à l’internaute une émotion. L’UI designer doit être capable d’innover et imaginer en permanence. Il est nécessaire que l’UI designer sache faire passer ses idées avec habileté pour pouvoir justifier ses choix et s’accorder avec l’UX designer. Il travaille en équipe et collabore au quotidien avec des profils techniques et commerciaux pour mener à bien son projet.

    Les qualités d'un UI Designer :

    • Sensibilité artistique
    • Imaginatif
    • Sens du dialogue et de la négociation
    • Apprécier le travailler en équipe 

    Session d'admission

    Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission

    Mercredi 27 Novembre

    Mercredi 27 Novembre

    Les qualités de l’UI designer

    • Sensibilité artistique
    • Imaginatif
    • Sens du dialogue et de la négociation
    • Apprécier le travailler en équipe 

    La pédagogie

    Notre pédagogique mêle enseignements fondamentaux, mises en pratiques et accompagnements spécialisés permettant ainsi une meilleure professionnalisation.

    Pendant votre formation, vous bénéficiez de :

    • Cours en classe animés par des intervenants professionnels experts dans leur domaine.
    • Cas pratiques en travail collectif ou individuel sur des cas réels proposés par des entreprises. Vous présentez votre travail à l’oral ou à l’écrit donnant suite à une évaluation par les formateurs et/ou des professionnels.
    • Rencontres avec des acteurs de l’écosystème lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves...
    • e-learning : blended-learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l'apprenant d'avancer de façon autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre"

    Le programme et les modalités d'évaluation

    La Formation est organisée autour des matières suivantes :

    • Identité visuelle
    • Créativité
    • CMS Wordpress
    • UI - Design d'interface
    • Intégration
    • UX - Prototypage
    • Dataviz et Motion design
    • Projet supervisé
    • Validation des acquis

    Modalités d'évaluation

    Tout au long de votre parcours, vous serez évalué.

    Validation du bloc compétence en fin de module

    Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :

    • Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée. 

    Durée de la formation

    La formation UI Design s’effectue sur 20 journées, soit 140 heures.

    Prérequis et admission

    Admission:

    Vous devez être titulaire du baccalauréat ou d’un titre RNCP niveau 4.

    Si vous êtes titulaire d’un niveau Bac sans l’avoir obtenu et que vous n’avez pas validé un titre de niveau 4, vous ne pouvez pas intégrer la formation UI Design.

    Le processus d’admission à la Formation UI Design est le suivant :

    • Un entretien individuel de 30mn avec un recruteur, pour vérifier la capacité du candidat à rejoindre un parcours modulaire lié au Titre de niveau 6 Chef de Projet Digital.

    Suite de parcours

    A l’issue de votre Formation UI Design, vous pouvez poursuivre vos études pour développer vos compétences et obtenir l’intégralité des blocs de compétences du Titre Chef de Projet Digital.

    Après l’obtention de ce dernier, vous pouvez poursuivre vers un Bac+5.

    Vous pouvez par exemple intégrer, à Digital Campus, le Mastère Expert en Stratégie Digitale.

    Infos pratiques

    Titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019.

    Bloc 4.

    Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

    Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

    Après ce module, vous avez la possibilité de réaliser d’autres modules complémentaires dans la ville de votre choix (si celle-ci les propose).

    1800 euros TTC

    À partir de septembre selon les campus

    Quels sont les modules à votre disposition ?

    Management de projet

    • Introduction à la gestion de projet
    • Le benchmark digital
    • Analyse des risques
    • Initiation à l'agilité
    • Structurer sa recommandation
    • Rédiger le cahier des charges technique et fonctionnel
    • Evaluer sa performance et présenter sa solution

    Brand Content

    • Le contenu au cœur de l'identité de marque
    • Développer l'attractivité des contenus de marque
    • Contenu de marque et production vidéo
    • Concevoir un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications
    • Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations
    • Créer une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique
    • Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux
    • Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus et en cohérence avec le plan marketing
    • Sélectionner et contracter avec les partenaires et prestataires

    Webmarketing

    • Comprendre le besoin
    • Comprendre un brief, analyser les besoins du client et ses objectifs business,
    • Découvrir les leviers webmarketing
    • Apprendre à faire un benchmark concurrentiel sur les leviers utilisés sur le web,
    • Développer une stratégie SEA, SEO,
    • Stratégie de contenu social media
    • Mettre en place une campagne Display
    • Analytics…

    Social media et Influence

    • Comprendre l'influence et établir un diagnostique de marque
    • Les réseaux sociaux : présentation, chiffres clés, écosystème global, usages
    • Écosystème du marketing d'influence
    • Gestion de l'e-réputation
    • Élaborer une stratégie d'influence, définir sa mise en oeuvre et le reporting Emojis / memes / gif : langage des émotions
    • Travailler avec les influenceurs : méthodes et mécaniques
    • Concevoir et chiffrer une stratégie d'influence
    • Les KPIs de l'influence et tableau de bord
    • Production de contenus, animation d'une communauté
    • Storytelling (communication narrative)
    • Production vidéo pour les réseaux sociaux
    • Gestion de communautés

    Webdesign

    • Culture du design web.
    • Architecture de l'information et Ergonomie
    • UXdesign
    • Apprentissage du codage en responsive design.
    • Initiation au langage Javascript.
    • Apprentissage de JQuery.
    • Notions de CMS avec Wordpress.
    • Webmastering et performance web.
    • Atelier de réalisation de site Internet responsive

    Motion design

    • Comprendre les étapes de production –
    • Logiciels et Workflows en Motion design 2D
    • Préparer et organiser ses ressources (vidéos, images) avec les outils appropriés (Photoshop, Illustrator,)
    • Le Montage vidéo sur Premiere Pro et la passerelle Dynamic link vers After Effects
    • S'initier au Motion Design avec After Effects : interface, outils, compositions et calques
    • Animer des habillages avec des jeux de données en Motion Design et du son
    • Créer des animations vectorielles avec des calques de formes
    • Effets et plugins - les principaux outils utilisés
    • Coder pour le Motion Design : initiation aux scripts et aux expressions java sur After Effects
    • Habillages et data visualisation
    • Animer un jeu de données
    • Donner du relief aux production grâce au Motion design 3D - Initialisation de l'atelier final
    • Scénario Storytelling
    • Préparation des éléments graphiques - enregistrement des voix
    • Les Workflow du Motion Design 3D
    • Pratique de la 3D

    UX Design

    • Connaître et comprendre l'utilisateur
    • Psychologie et comportement
    • Sciences cognitives et phénomène de perception
    • Appréhender les fondamentaux ergonomiques
    • Stratégies de contenus et storytelling
    • Expérience map
    • Architecture de l'information
    • Design d’interfaces
    • Ergonomie des interfaces
    • Psychologie cognitive
    • Stratégie d'innovation
    • Marketing Sensoriel et émotionnel
    • Lean UX ou l'UX appliqué aux start-ups
    • Atelier projet

    Conception Web

    • Théorie du print & identité de marque
    • Photoshop
    • Illustrator
    • Indesign
    • Social media
    • HTML CSS
    • Ergonomie
    • Méthodologie de projet
    • Intégration / CMS
    • Webmarketing
    • Projet supervisé

    Développement no low code

    • Maîtriser les fondamentaux : acquérir les bases du code et de l'algorithmie (HTML, CSS et Javascript)
    • Culture tech (API, navigateur, requête, protocole, langages, programmation etc.)
    • HTML et CSS (comprendre le principe d'une construction de page.
    • Concepts alogrithmiques (notions de base : variable, condition, fonctions...). Exemple avec un langage de programmation simple ou exploiter Excel et son système de formules
    • Outils du webdesigner (découverte des outils de base (Whimsical, Adobe Color, Figma...) pour la créa et le maquettage) + product builder
    • Construire son projet digital
    • Automatiser le stockage et la gestion de données avec AirTable ou Notion Découverte et apprentissage de l'outil Notion
    • Synchronisation avec des outils externes type Dropbox, Google Drive, Slack etc.
    • Fonctionnalités avancées : templates, formules, relations, Rollups...
    • Création d'un blog avec Notelet et Notion
    • Développer un prototype d'application avec Bubble
    • Bubble : compréhension et apprentissage sur les concepts de base
    • Bubble : structure et stylisation Bubble et AirTable : traitement de la data, stockage et récupération

    Développement front-end

    • Découverte du développement et de outils
    • Construire un site Internet avec HTML-CSS (1/6)
    • Construire un site Internet avec HTML-CSS à partir d'une maquette prédéfinie
    • Application du concept Responsive web Design
    • Programmation avec JavaScript - Les bases algorithmiques
    • Programmation avec JavaScript - Manipulation du DOM
    • Maitriser les requêtes asynchrones
    • Vue JS

    Développement back-end

    • MySQL & la modélisation des données
    • Développer un site Internet avec PHP et MySQL (1/8)
    • Maitrise et mise en place des outils collaboratifs : git
    • Approche de la programmation Orientée Objet avec PHP
    • Déploiement, recettage et mise en ligne
    • Angular : prise en main et déploiement de frameworks
    • Développer une application back-end avec Symfony
    • Réalisation technique

    Portes
    Ouvertes

    Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

    Aix
    14 déc
    09:30 à 12:30
    Biarritz
    14 déc
    10:00 à 16:00
    Bordeaux
    14 déc
    09:30 à 12:30
    Lyon
    14 déc
    11:00 à 13:00
    Montpellier
    14 déc
    10:00 à 16:00
    Nantes
    14 déc
    09:30 à 16:30
    Paris
    30 nov
    10:00 à 17:00
    Rennes
    28 nov
    16:00 à 18:00
    Strasbourg
    14 déc
    09:00 à 13:00
    Toulouse
    04 déc
    14:30 à 17:30

    Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.

    Demander un rendez-vous

    Téléchargez la documentation
    International

    Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

    Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).