Vous êtes ici

Module Gestion de projet

Développeur wordpress - Digital Campus
Durée
140 heures
Rentrée
À partir de septembre
Admission
Je suis un Pro
Rythme
Classique
Développeur wordpress - Digital Campus
Expert de la gestion de projet digitale, de la coordination d'une équipe et de la création d'un site ou d'une solution digitale

A l'issue du module Gestion de projet, vous serez capable de choisir la méthode de gestion la plus adaptée au projet d'un client afin de proposer des solutions digitales et des interfaces les plus pertinentes et mener un projet dans sa globalité.

Vous serez capable de traduire la demande d'un client, d'analyser la cible et de constituer l'équipe nécessaire à la réalisation du projet de conception du site ou d'une application, en collaborant avec les développeurs, UI designer et UX designer.

Les objectifs du module Gestion de projet

La formation de Gestion de projet vous permet de devenir un acteur clé pour concevoir et mettre en œuvre des solutions digitales efficaces et cohérente avec besoin commercial, de communication ou de notoriété. En fonction du besoin client ou de vos besoins, de la cible concernées et ses usages et de vos compétences pratiques, vous êtes en mesure de créer des dispositifs web adaptés.

A l’issue de votre formation, vous êtes ainsi en mesure de :

  • Gérer un projet de production d’une solution digitale en partant de la demande d’un client et en analysant sa stratégie de marque, les besoins liés à la demande, les cibles visées pour formaliser une recommandation stratégique et sa traduction sous forme de projet de dispositif digital.
  • Définir la méthodologie de projet et animer sa réalisation.

 

Au terme de votre formation de Gestion de Projet, vous savez :

  • Analyser la demande du client (choix du type de solution proposée)
  • Traduire les besoins du client en solution digitale et en objectifs SMART
  • Animer la réalisation du projet - description des livrables et de la méthode retenue

Analyser la demande d'un client et proposer un dispositif digital adapté à ses besoins, à la cible visée et définir les caractéristiques du projet correspondant.

Proposer et décrire un concept de solution digitale répondant aux besoins d’un client interne ou externe et aux objectifs d’usage.  

Animer la réalisation d’un projet de production d’une solution digitale sur la base d’une méthode de gestion de projet   

Le Chef de Projet Digital est celui qui intervient sur des projets web et mobile en tant que coordinateur de l’ensemble des étapes relatives à la réalisation du projet. Il définit les cahiers des charges, coordonne les équipes, gère le budget ainsi que la veille concurrentielle.

 

A digital Campus vous êtes formés à devenir un Chef de projet digital professionnel capable d’imaginer des solutions digitales innovantes, contribuant au développement d’organisations et d’entreprises. Mais vous êtes aussi formés à une pédagogie active centrée sur :

  • L’acquisition de compétences techniques et d’une culture du digital indispensables à l’exercice de votre futur métier, développant ainsi une vision 360 du digital
  • La maîtrise de la gestion de projet digital, pour coordonner et conduire efficacement le travail à mener
  • Le « learning by doing » pour apprendre en réalisant des projets concrets et se professionnaliser
  • Le développement de votre savoir-faire, de votre créativité et de votre épanouissement personnel

Vers quels métiers ?

Les débouchés de la Formation Chef de Projet sont les suivants :

  • Chef de projet digital,
  • chef de produit digital,
  • consultant web,
  • digital webmarketteur…

Le métier de Chef de projet

Le métier de Chef de projet est de superviser la réalisation de projets digitaux, web et mobile sur l'ensemble des étapes.

Il choisit sa méthode de gestion de projet, construit le cahier des charges, coordonne les équipes, gère le budget ainsi que la veille concurrentielle.

Il est également en capacité d'intervenir sur la gestion des données et la communication. En veille constante, il sait être force de proposition auprès de ses équipes et clients.

Session d'admission

Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission

Mercredi 27 Novembre

Mercredi 27 Novembre

La pédagogie

Afin de favoriser votre professionnalisation, notre pédagogie est un mélange d’enseignement des fondamentaux, de mises en pratique et d’accompagnements spécifiques. Pendant votre formation, vous bénéficiez ainsi de :

  • Cours animés par des professeurs et des intervenants professionnels experts
  • Mises en situation professionnelles en travail collectif ou individuel sur des cas réels proposés par des entreprises partenaires ou des cas représentatifs, soutenues devant un jury.
  • Rencontres avec des professionnels du monde digital lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves...
  • e-learning : blended-learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l’apprenant d'avancer de façon autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre"

Les chiffres clés

Taux d’obtention : 82%

Taux d'insertion : 83%

Entreprises partenaires : 3000

*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre janvier 2018 et mars 2018 auprès de 403 titrés Chef de projet multimédia promotions 2014-2015-2016-2017.

Les modes de financement

En fonction de votre situation professinonelle, un ou plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés

Grâce à votre CPF, rapidement, vous pourrez financer une formation courte, certifiante et favoriser votre insertion professionnelle.

  • Etant référencés Qualiopi et délivrant des titres certifiés par France Compétences (RNCP), nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via France Travail, la Région, Cap Emploi, la Mission Locale, le CPF (Compte Personnel de Formation), Transition Pro ( PTP), les OPCO, les entreprises…
logo mobile

Le programme et les modalités d'évaluation

La Formation est organisée autour des matières suivantes :

  • Culture digitale
  • Méthodologie & Gestion de Projet
  • Design Thinking
  • Management
  • Economie/Gestion
  • Étude de marché
  • Prise de Parole
  • Projet supervisé
  • Validation des acquis

Modalités d'évaluation

L’appréciation du travail se fera durant la totalité de la durée de la formation.

Validation du bloc compétence en fin de module

Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :

  • Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée. 

 

Durée de la formation

La formation Gestion de Projet s’effectue sur 20 journées, soit 140 heures.

Prérequis et admission

Admission:

Vous êtes titulaire du baccalauréat ou d’un titre RNCP niveau 4.

Si vous êtes de niveau Bac sans l’avoir obtenu et que vous n’avez pas validé un titre de niveau 4, vous ne pouvez pas intégrer la formation Gestion de Projet.

 

Les modalités d'admission à la Formation Gestion de Projet sont les suivantes :

  • Un entretien individuel de 30mn avec le recruteur, permettra d’attester de la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au Titre de niveau 6 Chef de Projet Digital.

Suite de parcours

A l’issue de votre Formation Gestion de projet, vous pouvez poursuivre vos études pour développer vos compétences et obtenir l’intégralité des blocs de compétences du Titre de niveau 6 « Chef de Projet Digital ».

Après l’obtention de ce dernier, vous pouvez poursuivre vers un Bac+5.

Vous pouvez par exemple intégrer, à Digital Campus, le Mastère Expert en Stratégie Digitale.

Infos pratiques

Titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019.

Bloc 1.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

Une fois votre modulé terminé, vous pouvez également poursuivre sur d’autres modules complémentaires, dans l’une des villes qui les proposent.

1800 euros TTC

À partir de septembre selon les campus

Quels sont les modules à votre disposition ?

Management de projet

  • Introduction à la gestion de projet
  • Le benchmark digital
  • Analyse des risques
  • Initiation à l'agilité
  • Structurer sa recommandation
  • Rédiger le cahier des charges technique et fonctionnel
  • Evaluer sa performance et présenter sa solution

Brand Content

  • Le contenu au cœur de l'identité de marque
  • Développer l'attractivité des contenus de marque
  • Contenu de marque et production vidéo
  • Concevoir un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications
  • Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations
  • Créer une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique
  • Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux
  • Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus et en cohérence avec le plan marketing
  • Sélectionner et contracter avec les partenaires et prestataires

Webmarketing

  • Comprendre le besoin
  • Comprendre un brief, analyser les besoins du client et ses objectifs business,
  • Découvrir les leviers webmarketing
  • Apprendre à faire un benchmark concurrentiel sur les leviers utilisés sur le web,
  • Développer une stratégie SEA, SEO,
  • Stratégie de contenu social media
  • Mettre en place une campagne Display
  • Analytics…

Social media et Influence

  • Comprendre l'influence et établir un diagnostique de marque
  • Les réseaux sociaux : présentation, chiffres clés, écosystème global, usages
  • Écosystème du marketing d'influence
  • Gestion de l'e-réputation
  • Élaborer une stratégie d'influence, définir sa mise en oeuvre et le reporting Emojis / memes / gif : langage des émotions
  • Travailler avec les influenceurs : méthodes et mécaniques
  • Concevoir et chiffrer une stratégie d'influence
  • Les KPIs de l'influence et tableau de bord
  • Production de contenus, animation d'une communauté
  • Storytelling (communication narrative)
  • Production vidéo pour les réseaux sociaux
  • Gestion de communautés

Webdesign

  • Culture du design web.
  • Architecture de l'information et Ergonomie
  • UXdesign
  • Apprentissage du codage en responsive design.
  • Initiation au langage Javascript.
  • Apprentissage de JQuery.
  • Notions de CMS avec Wordpress.
  • Webmastering et performance web.
  • Atelier de réalisation de site Internet responsive

Motion design

  • Comprendre les étapes de production –
  • Logiciels et Workflows en Motion design 2D
  • Préparer et organiser ses ressources (vidéos, images) avec les outils appropriés (Photoshop, Illustrator,)
  • Le Montage vidéo sur Premiere Pro et la passerelle Dynamic link vers After Effects
  • S'initier au Motion Design avec After Effects : interface, outils, compositions et calques
  • Animer des habillages avec des jeux de données en Motion Design et du son
  • Créer des animations vectorielles avec des calques de formes
  • Effets et plugins - les principaux outils utilisés
  • Coder pour le Motion Design : initiation aux scripts et aux expressions java sur After Effects
  • Habillages et data visualisation
  • Animer un jeu de données
  • Donner du relief aux production grâce au Motion design 3D - Initialisation de l'atelier final
  • Scénario Storytelling
  • Préparation des éléments graphiques - enregistrement des voix
  • Les Workflow du Motion Design 3D
  • Pratique de la 3D

UX Design

  • Connaître et comprendre l'utilisateur
  • Psychologie et comportement
  • Sciences cognitives et phénomène de perception
  • Appréhender les fondamentaux ergonomiques
  • Stratégies de contenus et storytelling
  • Expérience map
  • Architecture de l'information
  • Design d’interfaces
  • Ergonomie des interfaces
  • Psychologie cognitive
  • Stratégie d'innovation
  • Marketing Sensoriel et émotionnel
  • Lean UX ou l'UX appliqué aux start-ups
  • Atelier projet

Conception Web

  • Théorie du print & identité de marque
  • Photoshop
  • Illustrator
  • Indesign
  • Social media
  • HTML CSS
  • Ergonomie
  • Méthodologie de projet
  • Intégration / CMS
  • Webmarketing
  • Projet supervisé

Développement no low code

  • Maîtriser les fondamentaux : acquérir les bases du code et de l'algorithmie (HTML, CSS et Javascript)
  • Culture tech (API, navigateur, requête, protocole, langages, programmation etc.)
  • HTML et CSS (comprendre le principe d'une construction de page.
  • Concepts alogrithmiques (notions de base : variable, condition, fonctions...). Exemple avec un langage de programmation simple ou exploiter Excel et son système de formules
  • Outils du webdesigner (découverte des outils de base (Whimsical, Adobe Color, Figma...) pour la créa et le maquettage) + product builder
  • Construire son projet digital
  • Automatiser le stockage et la gestion de données avec AirTable ou Notion Découverte et apprentissage de l'outil Notion
  • Synchronisation avec des outils externes type Dropbox, Google Drive, Slack etc.
  • Fonctionnalités avancées : templates, formules, relations, Rollups...
  • Création d'un blog avec Notelet et Notion
  • Développer un prototype d'application avec Bubble
  • Bubble : compréhension et apprentissage sur les concepts de base
  • Bubble : structure et stylisation Bubble et AirTable : traitement de la data, stockage et récupération

Développement front-end

  • Découverte du développement et de outils
  • Construire un site Internet avec HTML-CSS (1/6)
  • Construire un site Internet avec HTML-CSS à partir d'une maquette prédéfinie
  • Application du concept Responsive web Design
  • Programmation avec JavaScript - Les bases algorithmiques
  • Programmation avec JavaScript - Manipulation du DOM
  • Maitriser les requêtes asynchrones
  • Vue JS

Développement back-end

  • MySQL & la modélisation des données
  • Développer un site Internet avec PHP et MySQL (1/8)
  • Maitrise et mise en place des outils collaboratifs : git
  • Approche de la programmation Orientée Objet avec PHP
  • Déploiement, recettage et mise en ligne
  • Angular : prise en main et déploiement de frameworks
  • Développer une application back-end avec Symfony
  • Réalisation technique

Portes
Ouvertes

Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

Aix
14 déc
09:30 à 12:30
Biarritz
14 déc
10:00 à 16:00
Bordeaux
14 déc
09:30 à 12:30
Lyon
14 déc
11:00 à 13:00
Montpellier
14 déc
10:00 à 16:00
Nantes
14 déc
09:30 à 16:30
Paris
30 nov
10:00 à 17:00
Rennes
28 nov
16:00 à 18:00
Strasbourg
23 nov
09:00 à 12:00
Toulouse
04 déc
14:30 à 17:30

Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.

Demander un rendez-vous

Téléchargez la documentation
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).