Choisir votre orientation en fonction des secteurs tendances du marché est une manière sûre de garantir votre insertion professionnelle à l’issue de votre formation supérieure. S’il nous fallait établir une liste exhaustive des domaines considérés en vogue à l’heure actuelle, outre les branches du numérique et de l’informatique, la filière de la communication en ferait immanquablement partie. Les écoles de communication constituent pour les étudiants une voie directe pour exercer dans ce domaine. Cependant, n’hésitez pas à explorer d’autres pistes d’orientation pour élargir vos perspectives de carrière.
Une école de communication, c’est quoi ?
Rampe d’accès direct au secteur tant convoité de la communication, les écoles de communications sont des établissements spécialisés qui forment les futurs diplômés aux bases de ces métiers. Du marketing à l’événementiel, en passant par la gestion des relations publiques et presse, les écoles de communication dispensent diverses formations avec des spécialisations correspondant aux différents choix de carrière des étudiants. Si vous êtes à l’aise dans les interactions et les différents environnements sociaux ou que vous vous intéressez de près au relationnel, aux phénomènes culturels ou à la diffusion d’information, l’école de communication est une voie qui pourrait fortement vous intéresser.
Les jeunes bacheliers qui entrevoient une perspective d’avenir dans le domaine très sélectif de la communication portent toute leur attention sur ces écoles spécialisées, majoritairement privées, pour se former. Il existe cependant une université publique, le Celsa, qui est rattachée à la Sorbonne et propose des formations hautement qualifiées aux métiers de la communication.
Comme tout autre domaine d’étude, la durée des formations aux métiers de la communication varie en fonction des besoins, du profil et de la carrière envisagée des étudiants. Ainsi, si certains établissements proposent des parcours en BTS communication qui s’étendent sur 2 ans, d’autres dispensent des cursus bachelor et master allant de 3 à 6 ans. Toutes ces formations sont basées sur un programme général commun dans lequel les futurs diplômés sont amenés à suivre des cours de droit, d’histoire des médias, mais aussi à approfondir leur culture générale et leur anglais, entre autres. Le reste de la formation est orienté suivant la spécialisation choisie par les élèves et le diplôme qu’ils souhaitent préparer. Ils auront notamment le choix entre :
- La communication visuelle ;
- La communication marketing ;
- La communication digitale ;
- La communication d’entreprise ;
- L’événementiel ;
- Le management des réseaux sociaux.
Pourquoi se tourner vers une école de communication ?
La communication est un aspect primordial de notre quotidien dans la mesure où elle nous permet d’interagir avec notre entourage et de garder le contact avec nos semblables. Tout comme la technologie, la communication est constamment amenée à évoluer et à s’adapter à l’air du temps.
Si vous envisagez votre carrière dans un domaine qui a de beaux jours devant lui, les métiers de la communication pourraient parfaitement vous convenir. Pour faciliter votre insertion dans ce secteur, il vous faut suivre une formation dans une école de communication. Ces établissements proposent toute une variété de parcours et de spécialisations répondant aux besoins d’un secteur en perpétuel mouvement.
Différentes motivations peuvent vous amener à considérer votre parcours dans le domaine de la communication. Avoir le bon profil étudiant est l’une d’entre elles. Les métiers de la communication étant principalement basés sur le relationnel, les étudiants qui s’orientent dans cette voie doivent être dotés d’un certain degré de curiosité naturelle, être disposés à s’ouvrir au monde et à l’environnement qui les entourent, et surtout, disposer d’une bonne culture générale.
Au-delà de la simple carrière, les métiers de la communication constituent un véritable mode de vie. Positivité, grande ouverture d’esprit, créativité et aisance relationnelle sont donc requises pour intégrer ce secteur d’activité.
Quels sont les métiers accessibles à l’issue d’une école de communication ?
Le milieu de la communication fait l’objet d’une évolution constante, étant intrinsèquement lié aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies. A l’instar du secteur de l’informatique et du digital, l’expansion continue de ce milieu amène les métiers à s’ajuster et à évoluer en conséquence. Résultat : les exigences des professionnels du secteur quant au recrutement de nouveaux profils sont de plus en plus strictes et sélectives.
En soi, suivre une formation supérieure en école de communication vous permet d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour occuper des postes tels que :
- Responsable communication ;
- Attaché de presse ;
- Chef de projet ;
- Chef de publicité ;
- Chef de produit marketing ;
- Chargé des relations publiques ;
- Directeur artistique ;
- Concepteur ;
- Rédacteur en chef.
Les diplômés des écoles de communication peuvent travailler dans toutes les structures qui disposent d’un service de communication, des entreprises aux différentes institutions publiques, en passant par les agences de communication.
Comment choisir et intégrer une école de communication ?
Vous êtes convaincu que la voie de la communication est votre meilleure option et vous souhaitez voir quelles sont les possibilités dont vous disposez ? L’école de communication qui convient le mieux à votre profil ne se choisit pas n’importe comment. Votre choix devra se faire en fonction du domaine dans lequel vous envisagez de faire carrière à l’issue de vos formations, que ce soit une licence pro, une licence info-com, un BTS ou un Master spécialisé. Il vous faudra notamment vérifier différents critères auprès des écoles qui vous intéressent, à savoir :
- La certification professionnelle des diplômes de communication délivrés (répertoire RNCP) ;
- Les types de formation et les spécialisations proposées ;
- Les méthodes pédagogiques de l’établissement ;
- Son niveau de performance dans les classements des écoles supérieures.
Pour ce qui est de l’intégration de ces établissements, la grande majorité ouvre directement leur porte aux jeunes bacheliers. Cependant, les modalités d’intégration varient d’une école de communication à l’autre. Beaucoup d’entre elles, très sélectives, ne sont accessibles que par voie de concours, visant à évaluer le niveau de culture générale, d’expression écrite et de connaissances globales des candidats.
Quelle alternative aux écoles de communication pour accéder aux métiers du secteur ?
Certains étudiants vont s’intéresser aux écoles de communication en tant qu’options à considérer pour la suite de leurs études et c’est tout à fait légitime. Le choix de la formation supérieure n’est pas une décision à prendre à la légère. Explorer toutes les pistes possibles est la meilleure façon de procéder pour ne pas limiter vos perspectives de carrière à un seul type d’école ou un seul domaine.
De même, cette décision, d’une importance capitale pour votre avenir en tant que jeune diplômé dans le milieu du travail, vous revient à vous, et non à vos parents. Les temps ont évolué, responsabilisant les jeunes étudiants du choix de leur formation supérieure. Pour éviter les regrets, n’hésitez pas à considérer toutes les voies possibles.
Si les métiers de la communication demeurent parmi vos tops priorités, mais que vous hésitez à intégrer une école de communication privée, sachez qu’il est possible de se former à ces métiers dans certaines universités et facultés. Des cursus en licence information-communication sont proposés dans des universités de province (Nantes, Avignon, Clermont-Ferrand). Cependant, cette licence n’est accessible qu’après un bac +2, en admission parallèle.
Autrement, vous pouvez opter pour une licence professionnelle centrée sur l’apprentissage des métiers de la communication. Ces formations sont, elles aussi, dispensées dans des universités publiques telles que Aix-Marseille, Nancy 2, Franche-Comté ou encore Marne-La-Vallée. Ces établissements pourront vous convenir si vous cherchez à obtenir :
- Une licence pro en management des nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
- Une licence pro communication institutionnelle ;
- Une licence pro en communication et management des événements.
Étudier dans le numérique et le digital, une autre voie à considérer
Intimement lié au secteur de la communication, le domaine en plein développement du digital pourrait également vous convenir, notamment si vous êtes intéressé par des métiers évolutifs et dans l’air du temps. Vous pourrez, par exemple, intégrer un établissement spécialisé comme Digital Campus qui vous propose un large panel de formations spécialisées, destinées à vous former aux bases des métiers très convoités du web et du digital. Au final, encore une fois, il n’appartient qu’à vous de procéder au choix d’orientation qui vous semble le plus judicieux après avoir exploré toutes les pistes.
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