Concevoir et mettre en place des stratégies créatives d’interfaces digitales
Communication et identité visuelle, maquettage, UX et UI,design graphique et d’interface, data visualisation, apparence etnavigation d’un produit digital... Ces mots vous parlent? Alors ce bachelor Webdesign est fait pour vous.
Avec le bachelor webdesign, devenez le chef de projet créatif de la navigation digitale
L’essor du digital, des médias sociaux, de la communication multicanale et du e-marketing transforment encore aujourd’hui les entreprises et les métiers du graphisme. À Digital Campus, nous vous formons à réinventer avec sens l’expérience et l’interaction utilisateur.
Après une 1ère année en tronc commun pour découvrir le digital, au sein de ce Bachelor, vous apprenez à analyser les besoins, créer et recommander des concepts créatifs, penser et réaliser divers supports de communication, concevoir de nouvelles interfaces graphiques, réinventer l’interface avec le client, piloter des projet et encadrer des équipes.
En 3 ans, vous vous formez à aller plus loin encore que les compétences clés et historiques d’un directeur artistique multimédia à travers des compétences en UX design, en conception d’animations et de datavisualisations. Testez, concevez, innovez pour transformer le monde du travail.
*Moyenne de placement à 6 mois en 2017, 2018 et 2019
Portes
Ouvertes
Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.
Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.
À la clé : le Titre de Directeur·ice artistique multimédia !
À l'issue de ce Bachelor, vous recevez le Titre de Directeur·ice Artistique Multimédia de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 34814 par décision du Directeur Général de France Compétences du 23 juillet 2020.
92,4% de nos étudiants ont fait le choix de l'alternance*
Avec l'alternance, vos études deviennent un tremplin professionnel encore plus fort ! Dès la 2ème année de bachelor, quel que soit votre formation, vos études sont rythmées par des moments en entreprises et des moments en cours. C’est une option intéressante avec de nombreux avantages professionnels et financiers :
- Des frais de formation financés
- Une rémunération mensuelle
- Une montée en compétences techniques
- Une employabilité accélérée
- Un accompagnement dédié par l'équipe Digital Campus pour votre recherche d’alternance
Je découvre les offres d'alternance
*parmi ceux éligibles - Source : recensement interne au réseau Digital Campus 2023
Une formation idéale pour vous si
- Vous avez un esprit créatif et curieux : vous aimez inventer ou construire des choses
- Vous avez un sens de l’esthétique, vous êtes attaché à l’aspect visuel des sites Web, des affiches, des publicités, des films…
- Vous suivez avec intérêt les tendances graphiques et leur évolution, sur le Web et ailleurs
- Vous aimez utiliser des outils de création graphique tels que Photoshop, Illustrator, Indesign, Figma…
- Vous possédez un intérêt certain pour les technologies digitales
- Vous dessinez, sculptez, peignez, faites de la photo, de la 3D… Bref, vous êtes un créatif / créateur
- Vous aimeriez concevoir et réaliser l’univers visuels d’une marque, pour promouvoir un produit ou un service
Ceux qui en parlent le mieux ce sont nos étudiants
Le témoignage de Onisoa
Etudiante en Prépa Mastère à Lyon
Le témoignage de Fred
Etudiant en Bachelor - Aix
Le témoignage de Jade
Bachelor découverte du digital - Paris
Rentrée 2024 : le programme du Bachelor Webdesign
Le Bachelor Webdesign est un cursus en 3 ans :
- année 1 : tronc commun dédiée à la découverte du digital
- années 2 et 3 : spécialisation pour renforcer votre expertise en gestion et orchestration de projet
Ces 3 années sont organisées autour de 9 unités d'enseignement (UE) qui couvrent l'ensemble des compétences de la certification professionnelle.
Design
- PAO
- UX Design
- UI Design
- Motion Design & Vidéo
Marketing
- Web marketing
- E-commerce
Communication
- Communication
- Podcast
- Social media
Culture
- Veille et tendances web
- Sémiologie
Gestion de projet
- Gestion de projet
- Cahier des charges
Professionnalisation
- Portfolio web
- Langue vivante étrangère
- Accompagnement alternance/stage
- Conseil vie étudiante
Développement & Intégration
- Développement front-end
- Développement Back-end
- CMS
DC Expérience
- Les Grands Projets
- Hackathon
- Dessine moi un métier digital
- Les échappées digitales
Savoir devenir
- Life Skills : Curiosité
- Théâtre libérer son corps et sa parole
- Inclusion, diversité et handicap
- Transition écologique : Planète Terre
Culture
- Culture Design
- Identité de marque et charte graphique
- Théorie du print
Design
- Prototypage
- Design d’interface
- Motion Design
Développement
- Développement front-end
- CMS
Marketing
- Etude de Marché & Benchmarck
Communication
- Communication visuelle
- Brand Content
Gestion de Projet
- Gestion de projet
- Budget et planning
- Direction artistique
Savoir Devenir
- Life skills Pensée critique
- Mon projet professionnel
- Transition écologique : dérèglement climatique
- Inclusion, diversité et handicap
DC Expérience
- Les Grands Projets
- Hackathon
Personnalisation
- Langue vivante étrangère
- Accompagnement alternance/stage
- Conseil vie étudiant
Spécialisation Webdesign
- Maîtrise des outils PAO
- Rough et illustration
- Motion Design et Datavisualisation
- UI design et interface
Culture
- Culture Design
- Identité de marque & charte graphique
- Théorie du print
Design
- UX Design et prototypage
Développement
- Développement front-end
- No code
- CMS
Marketing
- Etude de marché & Benchmarck
Communication
- Communication visuelle
- Brand Content
Gestion de projet
- Gestion de projet
- Budget et planning
- Management et Direction artistique
Savoir devenir
- Life skills : Prise de conscience
- Citoyenneté et diversité
- Life skills : Résilience & préparation mentale
DC Expérience
- Les Grands Projets
- Hackathon
- Speed Strat
- Prise de parole
Professionnalisation
- Projet réel
- Langue vivante étrangère
- Accompagnement alternance/stage
- Focus suivi apprenant
Spécialisation Webdesign
- Maîtrise des outils PAO
- Rough et illustration
- UI design et interface
- Motion design et datavisualisation
- Studio de création
Les projets réels créés par nos étudiants
Stratégie et médiatisation : la compétition des bachelors 3ème année Projet de Stratégie et Médiatisation des 3ème année de Bachelor Chef de projet digital du campus de Paris.
Répartis en 10 groupes, les étudiants ont eu trois semaines pour réaliser une campagne de sensibilisation sur les limites de l’IA.
Découvrez en images les projet SHIFT et Gaia.
Ce Bachelor Webdesign vous permet d’obtenir le titre de directeur artistique multimédia pour devenir un expert de l’interaction avec les utilisateurs. A l’issue de vos trois années de formation, vous aurez acquis des compétences en gestion de projet digital à savoir :
- Analyse des besoins d’une entreprise et proposition d’une stratégie créative
- Conception d’un projet de design graphique et interactif
- Pilotage de la réalisation d’éléments graphiques et interface avec un client
En vous spécialisant en Webdesign, vous révélerez votre potentiel :
- Produire une identité de marque et une charte graphique
- Maîtriser les théories du print et les outils PAO
- Utiliser les outils de l’UX et de l’UI
- Acquérir les bases de l’illustration et du motion design
- Gestion de projets créatifs
Votre principale mission :
En vous spécialisant en Webdesign, vous révélerez votre potentiel :
- Produire une identité de marque et une charte graphique
- Maîtriser les théories du print et les outils PAO
- Utiliser les outils de l’UX et de l’UI
- Gestion de projets créatifs
- Acquérir les bases de l’illustration et du motion design
Les + de la formation
- une vision 360° du digital
- des enseignants issus du monde professionnel, majoritairement en activité
- un apprentissage en mode projet : hackathons, ateliers, cas concrets en liens avec des entreprises
- un apprentissage par le test et le prototypage
- l’alternance accessible dès la 2ème année
- un engagement responsable intégré à notre pédagogie
Le rythme de ce cursus en 3 ans
Une année de tronc commun « Bachelor Découverte du digital » permettant d’intégrer ensuite le Bachelor Webdesign.
Période : septembre à mars
Durée :
- 500,5 heures
Rythme : classique ou alternance
- tous les jours de septembre à mars puis stage dès avril
- à Paris, Bordeaux, Rennes, Toulouse : tous les jours de septembre à mars puis stage dès avril
Période : septembre à juillet
Durée :
- 465,5 heures
Rythme :
- à Paris et à Lyon : 2 jours par semaine de septembre à juillet
- dans les autres villes : 1 semaine sur 3 de septembre à juillet
Période : septembre à juillet
Durée :
- 490 heures
Rythme :
- à Paris et à Lyon : 2 jours par semaine de septembre à juillet
- dans les autres villes : 1 semaine sur 3 de septembre à juillet
Les modalités d’évaluation de votre bachelor:
Tout au long de votre parcours, nous apprécions votre progression et validons vos connaissances et compétences à travers des production écrites de documents métiers, des oraux études de cas sur l’ensemble des 9 unités d’enseignement.
A la fin de votre formation, pour obtenir le titre de directeur artistique multimédia, il vous faudra obtenir l’ensemble des trois blocs/certificats de compétences et réaliser une étude de cas visant à vérifier la cohérence et la pertinence du déploiement des compétences en situation et qui fera l’objet d’une présentation orale devant le jury.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Les étudiants ayant validé la 1ère année de Bachelor « Découverte des métiers du digital » peuvent intégrer en 2ème et/ou 3ème année de Bachelor les programmes suivants dans une autre école du réseau Digital campus : Bachelor chef de projet digital, Bachelor Marketing Digital & Influence, Bachelor UX Design, Bachelor Webdesign, Bachelor Motion Design, Bachelor Développement Web. Il est également possible, sous étude de dossier et dérogation spécifique, d’obtenir une passerelle vers d’autres école du groupe Galiléo.
Ce programme ne propose pas d’équivalence avec une autre formation.
Si vous êtes en situation de handicap c'est par ici pour en savoir plus
Vous accompagner pour assurer votre réussite
Notre mission est de vous accompagner pour booster votre potentiel ! Dans cet objectif, Digital Campus vous assure :
- des cours alliant théorie, pratique et mise en situation via des cas réels
- une place laissée aux débats et à l’argumentation pour renforcer votre force de conviction
- un accompagnement en e-learning pour renforcer votre autonomie
- des liens renforcés avec le monde professionnel :
- cours animés par des enseignants issus du monde professionnel
- rencontres avec des professionnels à travers des hackathons, ateliers, afterworks, conférences, interventions d’anciens élèves, …
- l’alternance dès la 2ème année
Aller encore plus loin dans vos études ça vous tente ?
Ce bachelor Webdesign délivre une certification de niveau 6 et vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3.
84% des étudiants sont en poste dans les 6 mois après la fin de leur formation.
A l’issue de votre Bachelor Webdesign, il vous est possible de poursuivre vos études pour développer vos compétences et obtenir un Bac+5. Si vous souhaitez continuer en mastère, Digital Campus, vous propose les mastères :
On parle métiers et débouchés ça vous dit ?
Le directeur artistique digital occupe un poste créatif clé en tant que salarié ou indépendant. Il peut évoluer au sein de structures variées. Il est responsable de la création de sites web, d’applications mobiles, de jeux vidéo ou de campagnes publicitaires en ligne. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de développement, de marketing et de design pour définir la vision créative de chaque projet. Il est également chargé de veiller à ce que les projets respectent les normes et l’identité de l'entreprise et de s'assurer que les projets sont livrés dans les délais impartis.
À Digital Campus, les étudiants apprennent à maîtriser toutes les étapes d’un projet créatif digital et développent en parallèle une expertise dans la spécialité de leur choix
Au terme de votre parcours de formation, vous pourrez devenir :
- Directeur·trice de création
- Art director
- Web art director
- Directeur·trice artistique Web / Internet
- Designer d’interfaces
- Creativ technologist
- Visuel designer
- Designer interactif
- …
Avec votre Bachelor Webdesign, vous avez également la possibilité d’évoluer en tant que :
- Webdesigner
- Assistant·e directeur·trice artistique
- UX/UI designer
- Graphiste
- Infographiste
- …
Le Guide des Métiers du Digital
L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.
Comment intégrer ce bachelor ?
- en 1ère année (année de tronc commun Bachelor 1ère année Découverte du digital permettant d’intégrer le Bachelor Webdesign) : accessible après la validation du baccalauréat ou d’un titre RNCP de niveau 4.
- en 2e année : avoir validé une première année dans une formation digitale Bac +1 (60 crédits ECTS) ou d’un titre RNCP de niveau 5.
- en 3e année :
- être titulaire d’un bac+2, d’une 2e année de Bachelor, d’un DUT dans le domaine du digital ou avoir validé titre RNCP de niveau 5 un BTS DG (Design graphique) et obtenu 120 crédits ECTS.
- si vous avez validé un Bac+2 dans une autre formation, il s’agit d’une dérogation spécifique, vous devez justifier, grâce à votre portfolio, que vos compétences en communication, marketing digital, gestion de projet correspondent à celles attendues en fin de 2e année du Bachelor Webdesign.
Pour chaque admission : une attention toute particulière sera portée à votre sensibilité au digital, à ses enjeux, à la maîtrise du graphisme et du multimédia, à vos connaissances en communication, à la maîtrise du maniement d’un ordinateur et la pratique des logiciels de PAO et bureautiques, à votre maîtrise de la langue française (compréhension, analyse, expression écrite, orthographe, syntaxe, vocabulaire).
Votre profil et votre motivation seront déterminants pour votre admission à l’école.
Comment candidater à Digital Campus ?
Les admissions sont ouvertes toute l’année avec une procédure en 3 étapes simples et une réponse rapide. En post-bac, elles ne dépendent pas de Parcoursup.
- Dossier de candidature Je télécharge le dossier de candidature
- Session d’admission : test technique, entretien d’admission et dossier d’admission
- Admission : réponse rapide sous 7 jours ouvrés maximum puis inscription
Tarifs
Coût pour l’étudiant :
- En 1ère année (tronc commun « Bachelor découverte du digital ») :
- 7500€ pour toutes les villes sauf Paris
- 7900€ à Paris
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Coût pour l’entreprise dans le cas d’une alternance :
Dans le cadre de l’alternance, une partie est prise en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise d’accueil. Les tarifs ainsi que ces niveaux de prise en charge vous seront communiqués par notre service relations entreprises.
- En 2ème année :
- 7900€ pour toutes les villes sauf Paris
- 8300€ à Paris
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Coût pour l’entreprise dans le cas d’une alternance :
Dans le cadre de l’alternance, une partie est prise en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise d’accueil. Les tarifs ainsi que ces niveaux de prise en charge vous seront communiqués par notre service relations entreprises.
- En 3ème année :
- 7900€ pour toutes les villes sauf Paris
- 8300€ à Paris
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Coût pour l’entreprise dans le cas d’une alternance :
Dans le cadre de l’alternance, une partie est prise en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise d’accueil. Les tarifs ainsi que ces niveaux de prise en charge vous seront communiqués par notre service relations entreprises.
Session d'admission
Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission
Et si votre alternance se trouvait dans l’une de ces offres ?
Nos équipes pédagogiques reçoivent chaque jour de nouvels offres provenant de toute la france ! Prenez rendez-vous avec elles pour profiter de toutes ces offres !
- Réaliser des assets (emails, vitrines, banners, trigger, gif, etc) en accord avec l’ADN de la marque sur l’ensemble des supports de communication web pour tous les pays.:
- Benchmark + maquettage
- Création des assets
- Découpage HTML
- Intégration
Aptitudes professionnelles :
- Le candidat doit disposer d’une forte créativité
- Bon niveau sur les outils de création graphique Adobe Photoshop + Illustrator + Dreamweaver / Indesign serait un plus
- La capacité d’adaptation et de réactivité sont indispensables pour une bonne organisation.
- Dans le désir de répondre aux besoins de la société, il se doit d’avoir de grandes qualités relationnelles
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !
- Participer à la création de nouveaux outils, notamment du design system
- Participer aux campagnes de tests pour permettre de faire évoluer le produit à partir de retours utilisateurs
- Mettre en oeuvre des projets UX en interne ainsi qu’en externe qu’auprès des clients
- Réalisation de préconisations et de maquettage
- Faire de la veille sur le domaine et le communiquer aux équipes
Compétences :
- Fort intérêt pour les nouvelles technologies et goût pour la compréhension des utilisateurs et de leurs usages
- Bonnes bases en communication , organisation et analyse
- Connaissances en ergonomie et UX Design
- Esprit d’équipe
- Créatif
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !
L'étudiant en alternance sera intégré au sien de notre studio graphique.
Nous aimerions que cette personne soit capable de venir en soutien de notre graphiste (maîtrise de Photoshop, indesing et illustrator). Mais aussi être force de propositions quant à la stratégie de communication externe de la société.
De plus nous souhaitons développer en interne la partie "numérique". Création de site Web, flyers animé 2D/3D, vidéo présentation de sociétés... Choses que nous sous-traitons à l'heure actuelle.
Profil recherché : Connaissance de la suite adobe, attiré par le graphisme, le numérique, être créatif !
Durée souhaitée : 2ans
Pour en profiter vous devez être admis dans l'école !
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !
92,4% de nos étudiants ont fait le choix de l'alternance*
Avec l'alternance, vos études deviennent un tremplin professionnel encore plus fort ! Dès la 2ème année de bachelor, quel que soit votre formation, vos études sont rythmées par des moments en entreprises et des moments en cours. C’est une option intéressante avec de nombreux avantages professionnels et financiers :
- Des frais de formation financés
- Une rémunération mensuelle
- Une montée en compétences techniques
- Une employabilité accélérée
- Un accompagnement dédié par l'équipe Digital Campus pour votre recherche d’alternance
Je découvre les offres d'alternance
*parmi ceux éligibles - Source : recensement interne au réseau Digital Campus 2023
Candidatez en ligne
Campus | Formation | Frais de candidature | ||
---|---|---|---|---|
Bordeaux | Bachelor Webdesign (2eme année) | 65,00 € | ||
Bordeaux | Bachelor Webdesign (3ème année) | 65,00 € | ||
Lyon | Bachelor Webdesign (2eme année) | 65,00 € | ||
Lyon | Bachelor Webdesign (3eme année) | 65,00 € | ||
Nantes | Bachelor Webdesign (1ère année) | 65,00 € | ||
Paris | Bachelor Webdesign (2ème année) | 0,00 € | ||
Paris | Bachelor Webdesign (3eme année) | 0,00 € | ||
Rennes | Bachelor Web Design (1ère année) | 65,00 € | ||
Strasbourg | Bachelor Webdesign (1ère année) | 0,00 € | ||
Toulouse | Bachelor Webdesign (1ère année) | 65,00 € |