Vous êtes ici

Mastère
Data Customer Experience

Élève mastère data customer experience
Durée
2 ans
Rentrée
Septembre ou Octobre (selon villes)
Admission
Bac+3/+4
Rythme
Classique / Alternance
Villes
MontpellierParisToulouse
Élève mastère data customer experience

Devenir responsable de l’expérience et de la relation client·e

Vous aimez manipuler les données et faire parler les chiffres ? Vous appréciez opter pour la transformation digitale afin d’accélérer l’attractivité d’une entreprise et garantir ce qu’il y a de meilleur pour vos client·e·s ? L’expérience et la qualité, sont les maîtres-mots qui guident vos actions ?  Le Mastère Expert Data Customer Experience vous tend les bras !

Avec le Mastère Data Customer Experience, devenez l’expert qui pilote la transformation digitale de l’entreprise en faveur de l’expérience client 

Au cœur des modèles d'entreprise actuels se trouve la transformation digitale. À Digital Campus, notre objectif est de vous former en tant que futurs professionnels prêts à innover et à contribuer aux changements du monde de demain. Notre mission est de vous donner les compétences nécessaires pour réussir dans un environnement numérique en constante évolution en vous posant les bonnes questions et en agissant avec impact positif. 

En 2 ans, vous acquérez une formation complète en webmarketing et stratégie digitale, vous permettant ainsi d'intégrer cette stratégie au sein de l'ensemble des objectifs de l'entreprise. Avec cet axe data customer experience, il vous forme aux techniques de webanalyse afin d’élaborer des stratégies d’optimisation, d’amélioration et rendre plus performante l’expérience client afin de contribuer aux objectifs d’acquisition et de fidélisation de l’entreprise.

85%
Taux de réussite moyen au titre d’Expert en Stratégie Digitale à Paris
Formation continue : 87%
Formation intiale : 84%
94%
Taux d’insertion en emploi 6 mois après la formation (France entière)
32k
salaire moyen à la sortie de la formation, (38k après 2 ans)
82%
de taux d’obtention au Titre

*Source : enquête de placement réalisée en 2020

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. 

Portes
Ouvertes

Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

Montpellier
27 avr
09:30 à 12:30
Paris
27 avr
10:00 à 17:00
Toulouse
27 avr
09:30 à 13:00

Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.

Demander un rendez-vous

À la clé : le Titre d’Expert·e en Stratégie Digitale

À l'issue de ce mastère, vous obtenez le Titre d'Expert en stratégie digitale de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25 mars 2022.

92,4% de nos étudiants ont fait le choix de l'alternance*

Avec l'alternance, vos études deviennent un tremplin professionnel encore plus fort ! Dès la 2ème année de bachelor, quel que soit votre formation, vos études sont rythmées par des moments en entreprises et des moments en cours.  C’est une option intéressante avec de nombreux avantages professionnels et financiers : 

  • Des frais de formation financés 
  • Une rémunération mensuelle 
  • Une montée en compétences techniques  
  • Une employabilité accélérée 
  • Un accompagnement dédié par l'équipe Digital Campus pour votre recherche d’alternance 

 Je découvre les offres d'alternance

*parmi ceux éligibles - Source : recensement interne au réseau Digital Campus 2023 

L'alternance mise en valeur à Digital Campus
  • Vous aimez la collaboration, vous êtes à l’aise pour échanger avec les différents métiers d’une équipe projet. 
  • Empathique, vous comprenez ce qui motive les gens, ce qui les pousse à agir ; la psychologie, les sciences humaines m’intéressent. Vous avez de bonnes bases en conception UX (expérience utilisateur). 
  • Vous aimez manipuler des chiffres, gérer et organiser des données, vous êtes à l’aise avec Excel 
  • Vous possédez un esprit analytique et vous êtes orienté résultat ; l’efficacité est une de vos préoccupations. 
  • Vous savez ce que signifie « CRM », vous vous êtes déjà intéressé à des outils d’analyse de données ; Excel ne vous fait pas peur ;) 
  • Vous êtes déjà initié au marketing digital, vous avez une bonne compréhension des réseaux sociaux. 
  • Vous êtes intéressé par les techniques d’enquêtes et de sondages, vous en connaissez quelques unes. 

Ceux qui en parlent le mieux ce sont nos étudiants

Le témoignage de Andréa
Étudiante Mastère Data Customer Experience

Rentrée 2024 : le programme du Mastère Data Customer Experience

Le Mastère Data Customer Experience est un cursus en 2 ans organisé autour de 9 unités d'enseignement (UE) qui couvrent l'ensemble des compétences de la certification professionnelle.

Culture

  • Culture et veille digitale
  • Numérique responsable
  • Intelligence Artificielle

Design

  • Techniques de créativité
  • Design graphique

Développement

  • No code et prototypage

Marketing

  • Stratégie marketing
  • Leviers digitaux

    Communication

    • Stratégie de communication
    • Création de contenus digitaux

    Gestion de Projet

    • Management de projet digital
    • Plan financier et budget

    Savoir devenir

    • Life Skills : Altérité
    • Action associative
    • Interculturalité et altérité
    • Transition écologique : dans mon secteur d'activité
    • Inclusion, diversité et handicap

      DC Expérience

      • Les échappées digitales
      • Les GrandsProjets
      • Langue vivante étrangère

      Professionnalisation

      • DC START / Coaching
      • DC START/ sprint
      • Accompagnement alternance et stage
      • Conseil vie étudiante

      Spécialisation Data Customer Experience

       

      Design 

      • CX& UX : Fondamentaux de l’UX, Gestion du delivery, Shopper Experience, Technologies du Métavers, Enjeux sectoriels du Metavers, Modèles économiques du e-commerce, CX et Metavers
      • Customer service et mesure : SQL, Digital in Store, Modèles de données, architecture SI, Technologies Cloud, Big data, Dashboarding, Cybersécurité, Optimisation expérience client
      • Atelier Prototypage Customer Experience

       

      Marketing

      • Data et gestion de projet : Web Analyse, Tracking, E-Gaming, Statistiques et probabilités, Data analyse, SEA, SEO, Data Analyse, Data gouvernance
      • Architecture technique & Base de données : Datavisualisation, Programmatic Display, SQL, Python
      • Analyse predictive & causale : Business Intelligence
      • Atelier Data Marketing

       

      Culture

      • Culture et veille digitale
      • Numérique responsable

      Design

      • Techniques de créativité
      • Outils graphiques et web

      Développement

      • No code et prototypage
      • CMS

      Marketing

      • Stratégie marketing
      • Leviers digitaux

      Communication

      • Stratégie de communication
      • Création de contenus digitaux

      Gestion de projet

      • Management de projet digital
      • Plan financier et budget

      Savoir devenir

      • Life Skills : Engagement
      • Citoyenneté et diversité
      • Handimanagement

       

      DC Experience

      • Hackathon
      • Prise de parole
      • DC Teach
      • Digitime

      Professionnalisation

      • DC START / Coaching
      • DC START/ sprint
      • Accompagnement alternance et stage
      • Conseil vie étudiante

      Spécialisation Data Customer Experience

       

      Design

      • CX & UX : Univers immersifs et expérience client, Cycle de vie de la donnée pour l'amélioration de l'expérience client
      • Customer service et mesure : E‐commerce et customer experience, Mise en place de tableau de bord BI, Modèles de données et SI d'entreprise, Technologies Cloud et sécurité, Direction de projet et gestion du delivery
      • Atelier Prototypage Customer Experience

       

      Marketing

      • Data et gestion de projet : Growth Marketing, Phygital Omnicanal, Blockchain et Smart contracts, Data analyse Media, SEA, SEO, Data Analyse, Data gouvernance.
      • Architecture technique & Base de données : Web Analyse avancée, Data SEO, Datavisualisation, Programmatic Display, SQL, Python
      • Analyse predictive & causale : Business Intelligence
      • Atelier Data Marketing

      Les projets réels créés par nos étudiants

       

      Stratégie digitale : le Hackathon SOS Méditerranée

      2 jours de Hackathon pour toutes les 1ères année de Mastères du campus de Paris pour répondre à la problématique de SOS Méditerranée : Comment déclencher, récompenser et dupliquer le micro-don, notamment auprès de la cible 18-30 ans ?

      L’objectif : imaginer et réaliser une maquette ou un prototype d’une solution digitale

      Les objectifs du mastère Data Customer Experience

      A l’issue de vos deux années de formation, vous aurez acquis des compétences en gestion de projet digital à savoir :

      • Analyser les besoins clients au travers d’études et d’interviews, mener une veille efficace pour détecter les opportunités
      • Concevoir un projet digital d’innovation et/ou de transformation, développer son business plan, prototyper le projet
      • Identifier et analyser les risques, animer une équipe pluridisciplinaire et mener le projet de façon incrémentale et itérative
      • Élaborer une campagne de communication créative à destination des cibles internes et externes
      • Évaluer les résultats et piloter une démarche d'amélioration continue.

      En vous spécialisant en Data Customer Experience, vous révélerez votre potentiel pour : 

      • Sélectionner techniques, outils et méthodes adaptés à un projet de transformation et/ou d’innovation 
      • Concevoir les fonctionnalités clés de la solution 
      • Créer et prioriser les scénarios d’usage dans une démarche itérative afin d’émettre des préconisations de résolution de problème 
      • Matérialiser les concepts au travers d’un prototype 

      Les + de la formation

      • une vision 360° du digital 
      • des enseignants issus du monde professionnel, majoritairement en activité 
      • un apprentissage en mode projet : hackathons, ateliers, cas concrets en liens avec des entreprises 
      • un apprentissage par le test et le prototypage 
      • l’alternance accessible dès la 2ème année 
      • un engagement responsable intégré à notre pédagogie 

      Le rythme de ce cursus en 2 ans

      La 1ère année de Mastère Data Customer Experience est proposée uniquement sur les campus de Paris et Montpellier.

      Durée :

      465,5 heures réparties en 9 unités d’enseignements : UE Culture, UE Design, UE Développement, UE Marketing, UE Communication, UE Gestion de projet, UE Savoir Devenir, UE DC Experience, UE Professionnalisation.

      Rythme : classique ou alternance

      • Pour Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 8 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.
      • Pour Montpellier : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.

      La 2ème année de Mastère Data Customer Experience est proposée uniquement sur les campus de Paris, Montpellier et Toulouse.

      Durée :

      490 heures réparties en 9 unités d’enseignements : UE Culture, UE Design, UE Développement, UE Marketing, UE Communication, UE Gestion de projet, UE Savoir Devenir, UE DC Experience, UE Professionnalisation.

      Rythme : classique ou alternance

      • Pour Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 8 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.
      • Pour Montpellier et Toulouse : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.

      Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

      Les étudiants ayant validé la 1ère année de Bachelor « Découverte des métiers du digital » peuvent intégrer en 2ème et/ou 3ème année de Bachelor les programmes suivants dans une autre école du réseau Digital campus : Bachelor chef de projet digital, Bachelor Marketing Digital & Influence, Bachelor UX Design, Bachelor Webdesign, Bachelor Motion Design, Bachelor Développement Web. Il est également possible, sous étude de dossier et dérogation spécifique, d’obtenir une passerelle vers d’autres école du groupe Galiléo.

      Ce programme ne propose pas d’équivalence avec une autre formation.

      Si vous êtes en situation de handicap c'est par ici pour en savoir plus

      Les modalités d’évaluation :

      Tout au long de votre parcours, nous apprécions votre progression et validons vos connaissances et compétences à travers des production écrites de documents métiers, des oraux études de cas sur l’ensemble des 9 unités d’enseignement.

      A la fin de votre formation, pour obtenir le titre d’expert en stratégie digitale, il vous faudra :

      • obtenir l’ensemble des cinq blocs/certificats de compétences génériques et le bloc de compétences optionnel.
      • réaliser un projet professionnel / de consulting sous forme de dossier visant à vérifier la cohérence et la pertinence du déploiement des compétences et qui fera l’objet d’une présentation orale devant le jury.
      • suivre également des mises en situation professionnelles sur des cas d’entreprises réelles ou reconstituées.

      Qu’implique la fin de vos études ?

      Cette formation, qui délivre une certification de niveau 7, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+5.

      Avec votre Mastère Data Cutomer Exeperience vous avez la possibilité d’évoluer en tant que :

      On parle métiers et débouchés ça vous dit ?

      Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité peut recourir à un expert en stratégie digitale qui pourra, en fonction de la taille de l’entreprise et la durée de la mission, être intégré ou intervenir en tant que prestataire externe.
      Ce professionnel peut exercer en tant que salarié d’une grande entreprise, il est alors intégré au service communication, marketing, produit ou encore la direction générale.
      Il peut aussi exercer en tant que responsable d’une agence Web (Web design ou Web développement). Il pourra aussi créer son entreprise et développer une activité : c’est alors lui qui réalisera et mettra en œuvre la stratégie digitale.

      • Data marketer
      • Expert Web analytics
      • Consultant data marketing
      • Responsable de la performance digital marketing
      • Digital / social media analyst
      • Data driven digital marketer
      • Data analyst de la publicité en ligne

       

      Au terme de votre parcours de formation, vous pourrez devenir :

          

        Le Guide des Métiers du Digital

        L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.

        Guides des métiers du digital

        Téléchargez le guide

        Comment intégrer ce Mastère ?

        Pour intégrer notre école, les modalités d’admissions selon l’année d’entrée sont :

        À Paris et Montpellier, intégrer la 1ère et la 2ème année, c'est possible
        À Toulouse,seulement la 2ème année est disponible

        en 1ère année :

        • Vous êtes titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 ou d’un Bac+3/Bac+4 obtenu au sein d’un Bachelor digital, Bachelor école de commerce, d’une école de design ou de communication, business school, école d'ingénieur ou de formations mathématiques ou statistiques...
        • Vous avez obtenu 180 ou 240 crédits ECTS dans une école équivalente à celles citées ci-dessus.
        • Vous avez une bonne compréhension des fondamentaux du développement Web et/ou de l'expérience digitale, une bonne maîtrise de la gestion de projets et une expérience dans l'accompagnement client.

        en 2e année :

        • Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou d’un bac +4 dans le domaine web, du web design, de la PAO, du développement web, dans l’informatique ou les domaines connexes pédagogique.
        • Vous avez obtenu 240 crédits ECTS dans les domaines cités ci-dessus.

        Pour chaque admission : une attention toute particulière sera portée à votre sensibilité au digital et à ses enjeux. Votre profil et votre motivation seront déterminants pour votre admission à l’école.

        A Digital Campus, les admissions se font via un test technique, un entretien d’admission et sur dossier. Pour vous permettre d’être plus serein, plusieurs sessions d’admission sont organisées durant l’année, et vos résultats vous sont communiqués sous un délai 7 jours ouvrés maximum. 

        Comment candidater à Digital Campus ? 

         Les admissions sont ouvertes toute l’année avec une procédure en 3 étapes simples et une réponse rapide. 

        1. Dossier de candidature  Télécharger le dossier de candidature
        2. Session d’admission : test technique, entretien d’admission et dossier d’admission 
        3. Admission : réponse rapide sous 7 jours ouvrés maximum puis inscription

        Session d'admission

        Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission

        Mardi 21 Mai

        Mardi 21 Mai

        Tarifs

        Coût pour l’étudiant :

        • En 1ère année (à Paris et Montpellier uniquement) :
          • Montpellier : 8900€ l’année.
          • Paris : 9300€ l’année.

        Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

        Coût pour l’entreprise dans le cas d’une alternance :

        Dans le cadre de l’alternance, une partie est prise en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise d’accueil. Les tarifs ainsi que ces niveaux de prise en charge vous seront communiqués par notre service relations entreprises.

        • En 2ème année :
          • Montpellier : 8900€ l’année.
          • Paris et Toulouse : 9300€ l’année.

        Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

        Coût pour l’entreprise dans le cas d’une alternance :

        Dans le cadre de l’alternance, une partie est prise en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise d’accueil. Les tarifs ainsi que ces niveaux de prise en charge vous seront communiqués par notre service relations entreprises.

         Comment candidater à Digital Campus ? 

         Les admissions sont ouvertes toute l’année avec une procédure en 3 étapes simples et une réponse rapide. 

        En post-bac, elles ne dépendent pas de Parcoursup.

        1. Dossier de candidature    TELECHARGER LE DOSSIER
        2. Session d’admission : test technique, entretien d’admission et dossier d’admission 
        3. Admission : réponse rapide sous 7 jours ouvrés maximum puis inscription 

          Et si votre alternance se trouvait dans l’une de ces offres ?

          Nos équipes reçoivent chaque jour de nouvelles offres provenant de toute la France ! Prenez rendez-vous avec elles pour profiter de toutes ces offres !

          Secteur d’activité : Grande Distribution 

          Missions : 

          • Création de contenu pour les réseaux sociaux : création des visuels et des vidéos pour animer les comptes réseaux sociaux (notamment Meta et TikTok), rédaction de posts captivants et d’articles de blog informatifs qui reflètent la voix de la marque et engagent le public cible 
          • Administration des comptes réseaux sociaux de l'entreprise, y compris la publication régulière et la mise à jour des profils. 
          • Engagement de la communauté en ligne, réponse aux commentaires et aux messages, et encouragement des interactions positives. 
          • Rédaction d’emailling / newsletters 
          • Animation de la communauté dans l’objectif de favoriser les échanges, de fédérer et fidéliser la communauté 

          Pré-requis : 

          • Maîtrise des logiciels de montage vidéo  
          • Créativité et sens de l'innovation dans la narration visuelle 
          • Excellentes qualités rédactionnelles et bonne orthographe 
          • Réactivité et adaptabilité 

           

           

          Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !

          Secteur d’activité : PropTech 

          Missions : 

          • Production de contenu (articles, interviews, vidéos, etc.) et diffusion auprès de nos clients et prospects, sur tous nos canaux. 
          • SEO (Search Engine Optimisation) 
          • Organisation d’évènements (Webinars, meetups, etc.) 
          • Analyse des résultats et reporting KPI mensuel 

          Pré-requis : 

          • Connaissances en marketing digital 
          • Excellente communication orale et écrite 
          • Passionné par le contact humain  
          • Attitude proactive et esprit d’équipe 

           

          Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !

          Secteur d’activité : Agence de marketing digital 

          Missions : 

          • Création et mise en ligne des contenus (mises à jour, nouveau contenu, offres spéciales…) 
          • Participation à la création de nouveaux contenus du site pour le rendre dynamique, ergonomiques et performants. 
          • Participation à la génération de trafic sur les sites (liens sponsorisés, publicités,...)
          • Participation au développement de nouvelles fonctionnalités du site 
          • Participation aux projets liés aux activités E-commerce et/ou au service Marketing 
          • Mise à jour des comptes instagram et facebook des magasins 
          • Participation au développement des actions vente et marketing 
          • Rédaction et création des newsletters 
          • Élaboration des statistiques liées aux différents sites web : nombre de visites, liens sponsorisés … en support du responsable e-marketing 
          • Analyse des ventes et résultats des activités 

          Pré-requis : 

          • Bonne compréhension du secteur du golf 
          • Maîtrise du CMS Prestashop 
          • Connaissance en référencement SEO et SEA 
          • Maîtrise des outils Google Analytics, Google Ads et Mailchimp 

           

          Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !

          92,4% de nos étudiants ont fait le choix de l'alternance*

          Avec l'alternance, vos études deviennent un tremplin professionnel encore plus fort ! Dès la 2ème année de bachelor, quel que soit votre formation, vos études sont rythmées par des moments en entreprises et des moments en cours.  C’est une option intéressante avec de nombreux avantages professionnels et financiers : 

          • Des frais de formation financés 
          • Une rémunération mensuelle 
          • Une montée en compétences techniques  
          • Une employabilité accélérée 
          • Un accompagnement dédié par l'équipe Digital Campus pour votre recherche d’alternance 

           Je découvre les offres d'alternance

          *parmi ceux éligibles - Source : recensement interne au réseau Digital Campus 2023 

          L'alternance mise en valeur à Digital Campus
          Téléchargez la documentation
          International

          Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

          Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

          Candidatez en ligne

          Campus Formation Frais de candidature
          Montpellier Mastère Data Customer Exeperience 65,00 €
          Toulouse Mastère Data Customer Experience (5e année uniquement) 65,00 €